Vétérinaire

Description de travail

Fourchette salariale
82 000 $ à 107 000 $
 
Cours recommandés au secondaire :
Secondaire 4
Biologie;
Chimie;
Physique
Anglais
Calcul
Les sciences humaines et
sociales sont recommandées,
tout comme l’administration
des affaires, la gestion et
l’entrepreneuriat.

Un vétérinaire est un professionnel de la santé qui protège la santé et le bien-être des animaux. Il diagnostique et contrôle les maladies animales et soigne les animaux malades et blessés. Il conseille également les propriétaires sur les soins à apporter à leurs animaux de compagnie et à leur bétail. Les vétérinaires fournissent une vaste gamme de services dans les domaines de la pratique privée, de l’enseignement, de la recherche, des services gouvernementaux, de la santé publique, du service militaire, du secteur privé et d’autres domaines.

Parcours de formation et d’éducation

Liens vers des sites

Université du Manitoba
Programme de préparation à la médecine vétérinaire

La médecine vétérinaire se concentre sur la santé de toutes les espèces animales, des animaux destinés à l’alimentation aux animaux de compagnie en passant par la faune. Les vétérinaires poursuivent une carrière en pratique privée, dans des disciplines spécialisées, dans la fonction publique, en recherche ou dans l’industrie.

Les étudiants qui suivent des cours de préparation à la médecine vétérinaire à l’Université du Manitoba peuvent suivre les cours obligatoires auprès de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation ou de la Faculté des sciences. Après deux ans d’études, les étudiants peuvent présenter une demande d’admission au Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest (WCVM), où ils peuvent suivre le programme de doctorat en médecine vétérinaire. Les étudiants qui ne sont pas admis au WCVM peuvent obtenir leur diplôme en agriculture ou en sciences, selon leur choix, dans les délais normaux et faire carrière dans le domaine des sciences ou de l’agriculture animale.

La nature régionale du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest

Le Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest (WCVM) est le principal centre d’enseignement, de recherche et d’expertise en médecine vétérinaire dans l’Ouest canadien et un membre clé du réseau canadien de médecine vétérinaire, de santé publique et de salubrité des aliments. Plus de 450 étudiants du premier cycle et de cycles supérieurs sont inscrits à ce collège de médecine vétérinaire reconnu à l’échelle internationale, qui comprend un centre de médecine vétérinaire, un laboratoire provincial de diagnostic et des installations de recherche à grande échelle.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le WCVM et son emplacement, consultez le site wcvm.usask.ca/.

Q. Où se trouve le WCVM?

Le WCVM fait partie de l’Université de la Saskatchewan, le seul campus universitaire canadien disposant d’un éventail complet de collèges de sciences de la santé, d’agriculture et d’ingénierie. Le campus de l’Université de la Saskatchewan est situé le long des rives de la rivière Saskatchewan Sud à Saskatoon, en Saskatchewan – l’une des provinces de l’Ouest canadien. Consultez Maps and Directions (cartes et itinéraires) pour télécharger les cartes indiquant l’emplacement du WCVM.

Q. Qu’est-ce que l’entente interprovinciale?

L’entente interprovinciale décrit la responsabilité du WCVM d’offrir une formation de premier cycle en médecine vétérinaire aux quatre provinces. Elle couvre également l’engagement du WCVM à offrir une formation postdoctorale dans une variété de spécialités cliniques et en matière de diagnostic vétérinaire et de santé publique, ainsi que dans d’autres domaines des sciences vétérinaires. L’entente reconnaît la participation du WCVM à la vulgarisation et à la formation continue des vétérinaires, des technologues en santé animale et des résidents de l’Ouest canadien. L’entente la plus récente, qui a été signée en 2007, permet d’augmenter les quotas d’inscription des étudiants par l’une ou l’autre des quatre provinces pendant la période de cinq ans visée par cette entente. Consultez l’Entente interprovinciale pour obtenir de plus amples renseignements.

Q. Combien d’étudiants fréquentent le WCVM?

Chaque année, jusqu’à 78 étudiants commencent le programme de doctorat en médecine vétérinaire (D.M.V.) d’une durée de quatre ans conçu pour préparer les étudiants à une carrière dans la pratique privée, la fonction publique, la recherche, le milieu universitaire et l’industrie. En vertu d’une entente interprovinciale avec les quatre provinces de l’Ouest canadien, le WCVM accepte un nombre déterminé de candidats de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Le WCVM étudie également les candidatures d’étudiants du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Consultez le programme de premier cycle pour en apprendre davantage sur la nature régionale du WCVM.

Q. Combien d’étudiants ont obtenu leur diplôme du WCVM?

Depuis que le premier groupe d’étudiants en médecine vétérinaire du WCVM a obtenu son diplôme en 1969, plus de 2 500 vétérinaires ont obtenu leur doctorat en médecine vétérinaire auprès du collège de médecine vétérinaire régional. Bien que la plupart des diplômés du WCVM vivent et travaillent dans l’Ouest canadien, on retrouve d’anciens étudiants dans plus de 580 collectivités partout dans le monde.

Q. J’ai lu qu’il y avait un grand projet de construction au WCVM. Ce projet est-il terminé?

Le WCVM en est aux dernières étapes de son projet d’agrandissement et de rénovation multiphase de sept ans qui a débuté en 2004. Cette série de grands projets, dont la réalisation coûtera environ 74 millions de dollars, devrait prendre fin en 2011. Une grande partie de ce vaste réaménagement consiste en un ajout de deux étages au centre de médecine vétérinaire, une nouvelle aile de recherche et une aire de diagnostic élargie. De plus, le projet comprend d’importants travaux de rénovation des salles de chirurgie des petits animaux et des grands animaux et des salles de soins, de l’unité de soins aux animaux du Collège, de ses salles de conférence et d’autres aires d’enseignement, ainsi que des locaux de recherche.

Skip to content