Semaine rurale

La semaine rurale (Rural Week) est une expérience d’apprentissage d’une semaine destinée à tous les étudiants de première année en médecine inscrits à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba. La semaine rurale offre aux étudiants l’occasion d’acquérir une expérience directe et d’être exposés non seulement à l’exercice de la médecine dans les régions rurales et nordiques, mais aussi à la vie en milieu rural et nordique. Il s’agit d’une occasion pour les collectivités participantes de se mettre en valeur et de promouvoir les possibilités et les avantages de l’exercice de la médecine dans les régions rurales et nordiques.

Au cours de sa première année (2003), la semaine rurale était une expérience facultative et a été choisie par 70 % des étudiants de la classe. En 2004, la semaine rurale a été approuvée comme composante du programme d’études de médecine de première année et tous les étudiants de la classe ont passé une semaine dans des collectivités rurales et nordiques du Manitoba. Cet événement visait à offrir à tous les étudiants en première année de médecine une expérience clinique et communautaire en milieu rural. Pendant la semaine, les étudiants se familiarisent avec le travail et le mode de vie d’un médecin en milieu rural et font l’expérience de certains aspects de la vie rurale.

Il faut les efforts de nombreux précepteurs et professionnels de la santé et d’innombrables bénévoles de la collectivité pour offrir aux étudiants une expérience de la médecine rurale et de la vie en milieu communautaire. Les étudiants ont également l’occasion de se rendre dans les écoles secondaires locales pour fournir de l’information aux étudiants et les encourager à envisager des carrières en médecine en général, et en médecine rurale en particulier.

Dans l’ensemble, les évaluations faites par les étudiants ainsi que celles faites par les précepteurs et les collectivités étaient extrêmement positives. Les étudiants ont estimé que l’expérience était propice à l’apprentissage, qu’elle leur avait offert une bonne exposition clinique et les avait renseignés sur les diverses facettes de l’exercice de la médecine dans les régions rurales, éloignées et nordiques.

La semaine rurale est coordonnée par le Département de médecine familiale du Collège de médecine Max Rady de concert avec Soins communs (réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba).

Skip to content