Étudiants

Inscription

La semaine rurale est obligatoire pour tous les étudiants de première année de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba.

Les renseignements que vous fournissez seront transmis au précepteur et à la coordonnatrice des visites de la collectivité à laquelle vous êtes affecté.

Afin d’organiser correctement les déplacements des étudiants à destination et en provenance des collectivités, il est très important que nous sachions si vous aurez accès à un véhicule et si vous serez disposé à transporter d’autres membres du groupe auquel vous êtes affecté. Pour les collectivités situées à une certaine distance en voiture, le comité de planification veillera à ce qu’au moins une personne ait accès à une voiture pour le transport. Les conducteurs préautorisés seront remboursés selon un taux de kilométrage établi en fonction de la distance aller-retour entre Winnipeg et votre collectivité.

Placements communautaires

Vous serez placé au hasard avec au moins un à six autres étudiants pour vous rendre dans une collectivité désignée dans les régions rurales ou du Nord du Manitoba. La taille du groupe est déterminée par la taille de la collectivité et la disponibilité des précepteurs.

Chaque collectivité du Manitoba est unique. Vous pourriez rencontrer des hôtes de diverses origines culturelles et ethniques. Certaines personnes avec lesquelles vous serez en contact pourraient ne pas connaître d’autres origines culturelles ou ethniques que les leurs. Sachez que certaines collectivités pourraient ne pas avoir accès à Internet ou n’y avoir qu’un accès limité.

Les profils des collectivités comprennent des coordonnées et donnent un bref aperçu de la démographie locale, des caractéristiques intéressantes et des sources d’emploi. N’hésitez pas à demander des renseignements supplémentaires à votre coordonnatrice des visites.

Précepteurs

L’étudiant est censé passer la majorité de son temps avec son ou ses précepteurs en médecine familiale. L’étudiant accompagnera le précepteur lors des visites du matin, se rendra au bureau et sera de garde avec le précepteur. L’étudiant devrait avoir l’occasion d’établir les antécédents médicaux et d’effectuer les examens physiques, sous la supervision du médecin de famille. L’expérience clinique de l’étudiant sera laissée à la discrétion du précepteur en médecine familiale. Au cours de la semaine, l’étudiant peut passer du temps avec plus d’un précepteur. L’évaluation de l’étudiant par le précepteur est obligatoire.

Coordonnatrice des visites

La coordonnatrice des visites joue un rôle important dans la présentation à l’étudiant de la communauté, du mode de vie et des divers aspects de la vie rurale en général. Elle fournira des détails sur l’hébergement, aidera à établir les horaires et à organiser les activités extrascolaires. Pendant la semaine rurale, la coordonnatrice des visites est la personne-ressource dans la communauté assignée.

UNE personne du groupe doit prendre contact avec la coordonnatrice des visites. L’étudiant communiquera avec la coordonnatrice des visites pour discuter des attentes générales et des exigences particulières du séjour dans la collectivité assignée, ainsi que pour fixer une heure et un lieu de rencontre pour le groupe à son arrivée dans la collectivité. Vérifiez auprès de la coordonnatrice des visites les heures d’ouverture et la disponibilité des restaurants, épiceries, dépanneurs et stations‑service dans votre collectivité. Les détails sur l’hébergement figurent ci-dessous.

Itinéraire

La deuxième réunion d’information sur la semaine rurale aura lieu début mai. Au cours de cette réunion, les étudiants recevront des renseignements sur le précepteur, l’hébergement et le placement communautaire. Kathy Risk organisera le voyage vers les collectivités éloignées et du Nord. Les itinéraires de voyage seront transmis à ces étudiants.

Hébergement

L’hébergement (maximum cinq nuits par étudiant) sera fourni gratuitement à l’étudiant.

Le type d’hébergement varie en fonction de l’endroit et de la disponibilité; la coordonnatrice des visites prend des dispositions à cet égard dans la localité. Les étudiants peuvent être logés dans une maison, dans une chambre d’hôte ou dans un motel local.

Les organisateurs de la semaine rurale, les coordonnatrices des visites et les précepteurs s’attendent à ce que vous restiez dans la collectivité qui vous est assignée pendant toute la semaine. Il est interdit de faire la navette.

Il est de la responsabilité des étudiants de discuter avec la coordonnatrice des visites au sujet des articles nécessaires à apporter dans la collectivité. Certaines collectivités peuvent exiger que les étudiants apportent des draps ou de la nourriture.

Repas

Il est de la responsabilité des étudiants de discuter avec la coordonnatrice des visites ou le précepteur au sujet des repas et des aliments nécessaires à apporter dans la collectivité (éloignée).

Sachez que les heures d’ouverture des magasins et des stations-service varient d’une collectivité à l’autre. L’accessibilité aux restaurants varie dans la province et peut être limitée. Dans certaines régions éloignées, les étudiants doivent fournir leur propre nourriture.

Besoins particuliers

Signalez vos besoins particuliers (allergies, préférences religieuses ou alimentaires) au cours du processus d’inscription en ligne. Si, pour une raison quelconque, votre situation change, informez-en immédiatement le Réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba en communiquant avec :

Ashley Shaw : [email protected] (1 204 622-6210)

Voyage – Véhicule – Transport

Le dimanche 29 mai 2022, vous vous rendrez dans la collectivité qui vous a été assignée; prévoyez votre heure d’arrivée en début de soirée. Vous commencerez votre expérience communautaire et clinique le lendemain matin. Si vous prenez l’avion, votre itinéraire de voyage déterminera l’heure d’arrivée.

À votre arrivée, vous rencontrerez votre coordonnatrice des visites à un endroit et à une heure prédéterminés. Elle vous orientera dans la collectivité et vous montrera où vous serez logé. À ce moment-là, vous recevrez votre programme pour la semaine.

Chaque groupe d’étudiants est responsable de l’organisation des déplacements au sein du groupe qui lui est attribué.

Le kilométrage d’UN SEUL (1) véhicule par collectivité sera autorisé à être remboursé, à l’exception des collectivités préautorisées.

Le conducteur préautorisé recevra l’indemnité de déplacement du véhicule selon le tableau de kilométrage de l’université.

La date de départ est le vendredi 3 juin 2022.

Effets personnels –  Articles à apporter

Apportez votre blouse blanche et tout équipement de diagnostic que vous avez pu acheter au cours de la première année (par exemple, un stéthoscope).

Apportez des vêtements de saison et des vêtements d’extérieur appropriés, car vous ferez peut-être des activités en plein air.

Remboursement

Nourriture : Les étudiants recevront un remboursement de trente dollars (30 $) par jour à titre d’allocation de subsistance. À la réception du formulaire d’évaluation de la semaine rurale rempli par l’étudiant, les responsables de l’enseignement médical de premier cycle verseront une indemnité de déplacement et de repas comme indiqué ci-dessus. Vous n’avez aucune autre mesure à prendre.

Transport : Le conducteur préautorisé recevra l’indemnité de déplacement du véhicule selon le tableau de kilométrage de l’université, à moins d’une autre autorisation préalable.

Horaire quotidien

Les activités suivantes peuvent être intégrées à l’horaire quotidien : service en clinique, service en salle d’urgence, visite d’une école secondaire, visite d’un ou de plusieurs membres de l’équipe de soins de santé, salle d’opération ou d’urgence (le cas échéant), visite d’un foyer de soins personnels et activités extrascolaires (voir ci-dessous).

Nous encourageons les précepteurs à fournir aux étudiants une expérience pratique. Pour certains étudiants, l’expérience sera davantage axée sur l’observation, selon l’expérience et le style d’enseignement des précepteurs. Le problème le plus courant pour les étudiants est le niveau de responsabilité pratique qui leur est donné. Cela dépend de votre niveau de confiance et de la relation que vous établissez avec votre précepteur au cours de la semaine. Les étudiants sont encouragés à avoir une discussion ouverte et professionnelle avec les précepteurs s’ils estiment que le niveau de responsabilité est inapproprié.

Événements communautaires et activités extrascolaires

L’organisation d’activités extrascolaires relève principalement de la responsabilité de la coordonnatrice des visites; cependant, chaque collectivité est unique et cette tâche peut être confiée à d’autres personnes. Nous faisons de notre mieux pour promouvoir une variété d’expériences. Cependant, la collectivité peut être limitée par le temps, l’argent et le talent.

Dans le passé, les étudiants ont participé à des visites de la collectivité, de fermes (y compris de porcheries), d’usines, à des excursions de golf, de pêche et à des événements sportifs. Enfin, les barbecues communautaires ont été très populaires.

Ressources pour la séance de l’école secondaire

Pendant leur séjour dans la collectivité d’accueil, les étudiants peuvent être invités à faire une courte présentation de leur carrière à l’école secondaire locale. Vérifiez si la coordonnatrice des visites a pris des dispositions préalables avec l’école. Confirmez la date et le lieu. Veuillez noter que les populations étudiantes varient d’une collectivité à l’autre, tout comme leur exposition à une ressource telle qu’un étudiant en médecine expérimenté. L’objectif ultime est de fournir aux étudiants des renforcements positifs qui les encourageront à fixer et à atteindre leurs objectifs de carrière. Amusez-vous bien dans le cadre de ce projet.

Plusieurs formules ont été utilisées avec succès. Les étudiants de la semaine rurale ont fait des présentations devant de vastes auditoires à la recherche d’informations générales sur les carrières dans le domaine de la santé et certains ont vécu des situations informelles en tête-à-tête avec des étudiants particulièrement intéressés par la médecine.

Évaluation – Consigner votre expérience

Avant d’arriver dans la collectivité, familiarisez-vous avec le résumé de l’évaluation de la semaine rurale par l’étudiant que vous trouverez dans votre guide de l’étudiant. L’information fournie vous est offerte dans un format qui suscite la réflexion; l’évaluation en ligne ne prendra que quelques minutes à remplir. Gardez à l’esprit que l’évaluation est une expérience de tenue d’un journal; il ne s’agit pas d’une comparaison avec l’expérience des autres. Nous apprécions tous les commentaires.

Avant votre départ, demandez au précepteur de remplir le formulaire d’évaluation de l’étudiant par le précepteur avant que vous quittiez la collectivité. Prenez le temps de le revoir avec le précepteur.

Évaluation de l’étudiant par le précepteur (OBLIGATOIRE)

Avant votre départ et avant la séance de clôture;

Remplir le formulaire d’évaluation de la semaine rurale par l’étudiant EN LIGNE.

Évaluation de la semaine rurale par l’étudiant (OBLIGATOIRE).

Apportez votre appareil photo et utilisez-le pendant la semaine.

Envoyez vos photos par courriel dès que possible à Ashley Shaw : [email protected].

Clôture et conclusion – à déterminer

Votre participation à la séance-bilan fait partie intégrante de la semaine rurale. L’évaluation doit être terminée avant le début de la séance.

La séance de clôture ou de bilan aura lieu (à déterminer). Un dîner et des boissons seront servis. Le repas et le bilan durent généralement 90 minutes.

Veuillez faire votre possible pour organiser votre voyage de manière à pouvoir assister à la séance de clôture ou de bilan à l’Université. Les étudiants sont invités à discuter en groupe de leurs expériences de la semaine rurale à ce moment-là.

Urgences

En cas d’urgence (urgence familiale, maladie, problème de transport, etc.) à tout moment pendant la préparation et la participation à la semaine rurale, les étudiants doivent immédiatement prendre contact avec Ashley Shaw et la coordonnatrice des visites dans la collectivité.

Ashley Shaw
[email protected]
204 622-6210 ou 1 866 244-6764
204 648-6763 (après les heures de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi)

Questions ou préoccupations

Veuillez discuter de vos préoccupations avec le personnel de la semaine rurale ou votre coordonnatrice des visites. Vous constaterez que tous sont vraiment heureux de vous accueillir dans leur collectivité.

Skip to content