Infirmière psychiatrique autorisée

Au Manitoba, pour exercer en tant qu’infirmière psychiatrique autorisée (IPA), vous devez :

Les infirmières psychiatriques autorisées suivent un programme universitaire en sciences infirmières de quatre ans menant à un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers psychiatriques.

Les infirmières psychiatriques autorisées constituent le premier groupe en importance de professionnels de la santé mentale au Manitoba. Elles sont formées pour travailler auprès de clients dont les besoins en soins primaires sont liés à la santé mentale et développementale. Grâce à leur formation et à leur expérience particulières, les infirmières psychiatriques autorisées assurent quotidiennement des interventions en cas de crise et en matière de traitement.

Bien que les infirmières autorisées et les infirmières psychiatriques autorisées possèdent une formation de premier cycle lors de leur entrée dans la profession, le contexte de l’exercice est différent en ce qui concerne leur objectif principal. Par exemple, les infirmières auxiliaires autorisées et les infirmières autorisées peuvent considérer la santé mentale comme faisant partie de la santé physique, tandis que les infirmières psychiatriques autorisées peuvent considérer la santé physique comme faisant partie de la santé mentale.

Les infirmières psychiatriques autorisées travaillent dans divers milieux cliniques et dans des contextes d’équipe, notamment :

  • les hôpitaux et cliniques de soins actifs;
  • les programmes de traitement pour enfants et adolescents;
  • les établissements psychiatriques et gériatriques de longue durée;
  • les équipes de gestion de crise et la prévention du suicide;
  • les programmes communautaires de santé mentale;
  • les soins à domicile;
  • les établissements et les services correctionnels;
  • les soins palliatifs;
  • les programmes d’éducation, et l’exercice dans le secteur privé;
  • les sciences judiciaires;
  • la thérapie familiale et les programmes familiaux;
  • les programmes de counseling en matière de dépendances et de toxicomanie;
  • les programmes de counseling résidentiels et communautaires;
  • les services sociaux;
  • les services à l’enfance et les centres jeunesse;
  • les programmes de santé mentale en milieu scolaire;
  • la sensibilisation communautaire.
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