Infirmières praticiennes

Au Manitoba, pour devenir infirmière praticienne, vous devez :

Les infirmières praticiennes se concentrent sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prise en charge des maladies aiguës et chroniques. Les infirmières praticiennes dirigent les membres d’autres disciplines ou collaborent avec ceux-ci pour fournir des services de soins holistiques aux patients à toutes les étapes de la vie, ainsi qu’aux familles, à des groupes et aux collectivités.

Consultez le Règlement sur les infirmières ayant un champ d’exercice élargi qui décrit plus en détail les services de soins de santé particuliers que les infirmières praticiennes autorisées à exercer au Manitoba peuvent fournir.

La désignation « infirmière autorisée ayant un champ d’exercice élargi » fait référence aux infirmières autorisées qui sont inscrites au registre des infirmières ayant un champ d’exercice élargi de l’Ordre des infirmières et des infirmiers autorisés du Manitoba (CRNM). Les infirmières autorisées ayant un champ d’exercice élargi peuvent également être désignées comme infirmières autorisées (champ d’exercice élargi), infirmières autorisées, ou infirmières praticiennes.

Cette désignation signifie que l’infirmière autorisée a suivi une formation avancée (ou fait preuve d’une formation et d’une expérience essentiellement équivalentes) et a réussi un examen approuvé démontrant qu’elle possède les compétences exigées des infirmières ayant un champ d’exercice élargi. Seules les infirmières autorisées inscrites au registre des infirmières ayant un champ d’exercice élargi peuvent utiliser les titres suivants :

  • infirmière autorisée ayant un champ d’exercice élargi ou infirmière autorisée (champ d’exercice élargi);
  • infirmière autorisée;
  • infirmière praticienne ou inf. aut., IP ou tout dérivé.

Remarque : Au Manitoba, les termes infirmière et infirmier autorisés ayant un champ d’exercice élargi et infirmière et infirmier praticiens sont synonymes.

Des possibilités de carrière s’offrent aux diplômés des programmes destinés aux infirmières praticiennes dans des milieux tels que les cliniques de soins primaires, les postes de soins infirmiers dans le Nord, les cliniques spécialisées ou dans les milieux communautaires, tels que : cliniques de soins immédiats, zones de traitement mineur du service des urgences, foyers de soins personnels, infirmières chercheuses et enseignantes dans une faculté ou une école de sciences infirmières.

Skip to content