Audiologiste

Les audiologistes sont les principaux fournisseurs de soins de santé auditive. En plus de procéder à des examens de l’acuité auditive, les audiologistes travaillent auprès d’un vaste éventail de personnes en matière de réadaptation ainsi que dans le domaine de la recherche. Ils fournissent des services de counseling aux familles qui viennent de recevoir un nouveau diagnostic de perte auditive concernant leur nourrisson et aident à enseigner des techniques d’adaptation aux adultes devenus sourds avec le temps. Ils aident également à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de sécurité auditive personnelle et industrielle, des programmes de dépistage des déficiences auditives chez les nouveau-nés, des programmes scolaires de dépistage des troubles de l’ouïe et ils fournissent des protecteurs auditifs pour aider à prévenir la perte auditive. Pour connaître les possibilités de carrière, veuillez consulter les sites Web des offices régionaux de la santé :

Associations et permis

Au Manitoba, la mission de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Manitoba (MSHA) consiste à assurer la prestation de services d’audiologie de haute qualité par ses membres aux personnes ayant des troubles de la communication et à leurs familles.

L’Ordre des audiologistes et des orthophonistes du Manitoba est l’organisme de réglementation des audiologistes au Manitoba. Tous les audiologistes qui souhaitent exercer au Manitoba doivent être inscrits auprès de l’Ordre et détenir un certificat d’exercice valide.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes du Manitoba.

Étudiants

Au Manitoba, une maîtrise est requise pour exercer l’audiologie. Il n’y a actuellement aucun programme de formation offert au Manitoba; les diplômés viennent d’autres provinces et territoires, et la plupart viennent de l’Université du Dakota du Nord.

Il existe neuf programmes de formation de niveau supérieur dans le domaine des sciences et des troubles de la communication au Canada, dont cinq offrent des programmes de formation en audiologie.

Veuillez consulter le site Web de la MSHA et le site Web de l’Université du Manitoba pour de plus amples renseignements.

Skip to content