Observation au poste de travail

Promouvoir les carrières dans le domaine de la santé tout au long de l’année

L’observation au poste de travail est une activité motivante conçue pour donner aux enfants l’occasion unique d’examiner de près le monde du travail, et répondre à des questions couramment posées.

L’observation au poste de travail est une occasion pour les étudiants d’entrer en contact avec des professionnels qui ont des connaissances particulières sur une profession ou une carrière pour laquelle l’étudiant manifeste un intérêt. L’observation au poste de travail permet de se familiariser directement avec les responsabilités et les tâches associées à la carrière du mentor. Bien que l’objectif de l’observation au poste de travail soit de recueillir de l’information sur les carrières et d’élargir les réseaux de contacts, les participants prennent également connaissance des tendances dans le domaine concerné et voient la mise en application des technologies en milieu de travail. Chaque participant tire des avantages uniques de l’observation au poste de travail.

Observation au poste de travail | Étudiants

Le processus d’observation au poste de travail par les étudiants permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • Fournir des réponses : « Pourquoi dois-je apprendre cela? » et « Voudrais-je faire de cet emploi une carrière? »
  • Donner un aperçu : Les étudiants observent non seulement les caractéristiques et les responsabilités du poste, mais aussi ce que chaque profession exige au quotidien
  • Permet aux étudiants d’apprendre de première main : En travaillant avec des professionnels, c’est-à-dire les personnes qui sont les mieux informées, les étudiants voient ce qu’il faut faire pour réussir.

Observation au poste de travail | Mentors

Les mentors en matière d’observation au poste de travail préparent l’effectif de l’avenir, et à cette fin :

  • présentent aux étudiants différentes possibilités de carrière;
  • font preuve d’un engagement concret;
  • partagent un sentiment de satisfaction au travail;
  • farovisent d’éventuelles relations à long terme.

Soins communs (réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba) a aidé à organiser un certain nombre d’expériences d’observation au poste de travail, dont les suivantes : Les étudiants ont visité les centres de santé de Dauphin, de Brandon, de Grandview et de Boundary Trails, où ils ont exploré diverses carrières dans le domaine de la santé, comme la médecine et les soins infirmiers. Une jeune femme de Morden a déclaré que cette expérience l’avait motivée à poursuivre son intérêt pour la médecine. « Cela m’a vraiment motivée à poursuivre une carrière de médecin. Je pense que j’aimerais traiter les patients et les aider à surmonter leurs problèmes de santé. » Après avoir passé une journée à la salle de travail et d’accouchement à l’hôpital de Brandon, une étudiante de 12e année de l’école Killarney Collegiate a déclaré que son expérience lui avait vraiment permis de mieux comprendre la profession d’infirmière.

« J’ai pu constater à quel point l’engagement personnel est important; j’ai adoré ça! »

12e année | Étudiante de l’école Killarney Collegiate.

« C’était très spécial d’assister à une naissance »

Les étudiants remplissent un formulaire de demande officiel, et dès réception de celui-ci, Soins communs (réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba) prend les dispositions nécessaires, par l’intermédiaire de nombreux contacts, pour choisir un endroit et un moment appropriés. En fonction du temps dont dispose l’hôte potentiel — et de sa volonté de participer —, on peut demander une séance d’observation de quelques heures, d’une journée ou même d’une semaine. Cependant, de nombreux facteurs rendent possible l’observation au poste de travail.

Dans l’ensemble, une occasion d’observation au poste travail est avantageuse pour toutes les personnes concernées!

Skip to content