IRM et spectroscopie
Description de travail
Fourchette salariale :
58 000 $ à 94 000 $
Cours recommandés au secondaire
S.O
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise le magnétisme, les ondes radio et des ordinateurs pour obtenir des images médicales. Unique par nature, cette technologie faisant appel au champ magnétique présente des exigences particulières en matière d’imagerie, de soins aux patients et de sécurité. Il incombe aux technologues en IRM de faire fonctionner l’appareil d’IRM en assurant la sécurité des patients et du personnel autour du champ magnétique, d’expliquer les procédures aux patients et de leur fournir un soutien émotionnel. Les technologues en IRM sont aussi responsables de la sensibilisation des patients et du personnel. Les examens par résonance magnétique exigent de faire glisser les patients dans un tunnel de la longueur du corps, au cœur du champ magnétique. Les images obtenues lors d’un balayage par résonance magnétique servent habituellement à examiner le système cardiovasculaire, à étudier la chimie et les fonctions corporelles, à obtenir une imagerie des tissus mous (comme les muscles et les tendons) et à détecter les tumeurs (particulièrement dans le cerveau et la colonne vertébrale).
Ce programme intensif de huit mois et demi se déroule sur deux sessions. La première est une session théorique de 16 semaines qui se déroule au Collège polytechnique Red River et pendant laquelle les élèves découvriront comment, sur le plan physique, l’aimant et les ondes magnétiques fonctionnent ensemble pour produire des images médicales de haute qualité. Ils en apprendront également plus sur la sécurité des patients et du personnel lorsque l’aimant est en fonctionnement. La deuxième session permet aux élèves de mettre en application ces connaissances dans un établissement clinique et d’interagir avec d’autres professionnels de santé et des patients. Ce rôle exige un niveau élevé de soins aux patients, car bon nombre d’entre eux ressentent une certaine claustrophobie lorsqu’ils se trouvent dans l’appareil d’IRM. Les élèves doivent assumer les coûts liés à leur expérience clinique, comme les coûts de réinstallation et de déplacement.
Aperçu
- Diplôme avancé de huit mois et demi
- Date d’entrée : fin du mois d’août
- Campus Notre‑Dame à Winnipeg
- Expérience de travail clinique auprès de plusieurs établissements de formation clinique dans tout le Manitoba
- Les diplômés peuvent se présenter aux examens nationaux d’agrément de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM).
Les candidats intéressés qui possèdent les qualités suivantes trouveront la carrière de technologue en IRM très enrichissante :
- Avoir une solide formation universitaire, particulièrement en sciences.
- Souhaiter travailler dans le domaine de la santé pour contribuer à l’établissement de diagnostics et au traitement des patients.
- Posséder d’excellentes aptitudes organisationnelles et la capacité de prêter attention aux détails.
- Être en mesure de suivre des procédures opérationnelles normalisées.
- Avoir la capacité de réfléchir de façon critique, de faire preuve d’ingéniosité et de communiquer.
- Être en mesure d’interagir en tant que membre de l’équipe avec une population diversifiée de professionnels de la santé et de patients.
- Être en mesure d’adopter un comportement professionnel même dans les situations stressantes.
- Avoir la capacité d’agir de façon responsable et intègre.
- Être capable d’aborder de nouveaux défis et de faire face aux changements constants qui surviennent sur le plan de la technologie et dans le milieu de travail.
- Être en mesure de communiquer efficacement.
Parcours de formation et d’éducation
Collège polytechnique Red River
MRI and Spectroscopy : RRC Polytech: Program Explorer (explorateur de programmes du Collège polytechnique Red River : IRM et spectroscopie)
Conditions d’admission
Le programme d’IRM et de spectroscopie du Collège Red River est offert en tant que programme de deuxième discipline. Si vous envisagez une carrière en IRM, vous devez posséder de solides connaissances en physique, en anatomie et en imagerie diagnostique, tout en mettant l’accent sur les soins aux patients.
Il convient d’être titulaire d’un diplôme en technologie de radiologie médicale, en médecine nucléaire, en radiothérapie ou en échographie obtenu auprès d’un institut ou d’un collège reconnu.
Les candidats qui souffrent de l’un des problèmes de santé figurant sur la liste de vérification de sécurité (en anglais seulement) pourraient ne pas être en mesure d’exercer une profession dans le domaine de l’IRM.
Veuillez consulter la page au lien indiqué pour obtenir la liste complète des conditions d’admission.