Technologiste de laboratoire médical

Description de travail

Fourchette salariale
60 000 $ à 88 000 $

Cours recommandés au secondaire :
Sciences de niveau 40S

Le programme des sciences de laboratoire médical vous permet de devenir technologiste de laboratoire médical agréé. À titre de technologiste de laboratoire médical, vous serez responsable de recueillir, de préparer et d’analyser des échantillons de sang, de liquides organiques et de tissus, et d’interpréter les résultats. Il s’agit d’un programme complet qui exige un dévouement et un engagement pour acquérir des connaissances et des compétences approfondies dans les cinq disciplines du travail en laboratoire : chimie, hématologie, histologie et microbiologie et science transfusionnelle. On s’attend également à ce que les étudiants acquièrent des compétences approfondies en matière de prélèvement d’échantillons de sang auprès des patients, qu’il s’agisse de nouveau-nés ou de personnes âgées.

Ce programme intensif de 22 mois commence par la théorie et les fondements pratiques au collège pendant 10 mois. Il explique aux étudiants comment obtenir des résultats exacts et précis pour les patients à l’aide d’équipement de laboratoire perfectionné. La deuxième année comprend une formation clinique en laboratoire de diagnostic où les étudiants interagiront avec les patients et les travailleurs de la santé afin d’acquérir l’expérience en laboratoire nécessaire à la réussite d’un stage clinique de 44 semaines. Les étudiants seront affectés à des établissements cliniques à Winnipeg ou à Brandon. Rien ne garantit que les étudiants seront placés dans le lieu de stage souhaité. Les étudiants seront responsables des coûts associés au stage, comme les frais de réinstallation et de déplacement.

Aperçu

  • Diplôme de deux ans (22 mois consécutifs)
  • Date d’entrée en août
  • Campus Notre-Dame, Winnipeg
  • Stage clinique à Winnipeg ou à Brandon
  • Agréé à l’échelle nationale par l’Association médicale canadienne (AMC)
  • Les diplômés peuvent se présenter aux examens nationaux de la Société canadienne de science de laboratoire médical.
  • En raison de la forte demande, ce programme est offert aux résidents du Manitoba seulement. Les demandes reçues de personnes ne résidant pas au Manitoba pour ce programme seront annulées et les frais de demande ne seront pas remboursés.

Les candidats intéressés qui possèdent les qualités suivantes trouveront la carrière de technologiste de laboratoire médical très enrichissante :

  • avoir une solide formation universitaire, particulièrement en sciences;
  • souhaiter travailler comme professionnel de la santé pour contribuer à l’établissement de diagnostics et au traitement des patients;
  • posséder d’excellentes aptitudes organisationnelles et la capacité de prêter attention aux détails;
  • être en mesure de suivre les procédures opérationnelles normalisées;
  • avoir la capacité de réfléchir de façon critique, de faire preuve d’ingéniosité et de communiquer;
  • interagir en tant que membre de l’équipe avec une population diversifiée de professionnels de la santé et de patients;
  • adopter un comportement professionnel même dans les situations stressantes;
  • avoir la capacité d’agir de façon responsable et intègre;
  • être capable d’aborder de nouveaux défis et de faire face aux changements constants qui surviennent sur le plan de la technologie et dans le milieu de travail;
  • être en mesure de communiquer efficacement.

Parcours de formation et d’éducation

Collège Red River
(Winnipeg)
Tél. : 204-632-2327
Sans frais: 1-800-903-7707
Programme de 22 mois pour obtenir un diplôme

Robertson College (Winnipeg)
265, avenue Notre-Dame
Winnipeg, MB R3B 1N9
Tél. : 204-943-5661
Sans frais: 1-877-880-8789
Courriel : Info@RobertsonCollege.com
Programme de 39 semaines

Collège Robertson*
Town Centre 800, avenue Rosser
Brandon (Manitoba)  R7A 6N5
Tél. : 204-725-7200
Sans frais: 1-877-757-7575
Courriel : Info@RobertsonCollegeBrandon.com
Programme de 34 semaines (9 mois)

*Offre aux étudiants un programme d’assistant de laboratoire médical d’une durée de 34 semaines

Les Services de diagnostic se sont associés au collège Robertson pour offrir des stages cliniques aux étudiants au laboratoire Westman et dans des établissements des collectivités environnantes.

Conditions d’admission habituelles

  • Avoir obtenu 24 crédits d’études postsecondaires auprès du Collège Red River ou d’un collège ou d’une université reconnus, notamment dans les domaines suivants : – analyse statistique de base (3 crédits) – biologie (6 crédits) – communications (3 crédits) – chimie générale (3 crédits) – anatomie et physiologie humaines (6 crédits) – introduction à la chimie physique (3 crédits) ou introduction à la chimie organique (3 crédits).
    Remarque : les cours postsecondaires individuels ne peuvent pas être utilisés pour satisfaire à plus d’une exigence d’admission au cours.
  • De plus, une preuve d’immunisation à jour doit être fournie dans les 30 jours suivant la présentation d’une demande d’inscription à ce programme. Certaines immunisations peuvent prendre jusqu’à sept mois. Nous vous recommandons donc de commencer le processus d’immunisation tôt.
  • Il faut également effectuer une journée complète de familiarisation professionnelle, c’est-à-dire une expérience d’observation, à la profession en sciences de laboratoire médical dans un hôpital ou une clinique de laboratoire médical (à organiser par le Collège Red River).
  • Il faut en outre présenter sur demande une preuve de certification à jour en secourisme général et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) avec défibrillateur externe automatisé (DEA) de classe C. Le cours de secourisme général est un cours de deux jours (16 heures) qui comprend souvent la RCR. S’assurer que le volet de la RCR comprend l’utilisation d’un DEA et qu’il s’agit d’un DEA de classe C. Veuillez noter qu’un cours de sauvetage de base de niveau C pour les fournisseurs de soins de santé avec DEA est également acceptable pour le volet de la RCR. Vous pouvez également consulter le site Web de la Fondation des maladies du cœur du Manitoba pour obtenir une liste des fournisseurs acceptés.

Liens vers des sites

Skip to content