Technologiste de laboratoire médical
Description de travail
Fourchette salariale
60 000 $ à 88 000 $
Cours recommandés au secondaire :
Sciences de niveau 40S
Le programme Medical Laboratory Sciences (sciences de laboratoire médical) vous permet de devenir technologiste de laboratoire médical agréé. À ce titre, vous serez responsable de recueillir, de préparer et d’analyser des échantillons de sang, de liquides organiques et de tissus, et d’interpréter les résultats. Il s’agit d’un programme complet qui exige de faire preuve de dévouement et d’engagement en vue d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies dans les cinq disciplines du travail en laboratoire : chimie, hématologie, histologie et microbiologie et science transfusionnelle. On s’attend également à ce que les élèves acquièrent des compétences approfondies en matière de prélèvement d’échantillons de sang auprès des patients, y compris auprès de nouveau-nés et de personnes âgées.
Ce diplôme avancé de 28 mois commence par la théorie et les fondements pratiques au Collège Red River. La première année se compose de deux sessions avant les vacances d’été. Elle permet d’expliquer aux élèves comment obtenir des résultats exacts et précis pour les patients à l’aide d’équipement de laboratoire perfectionné. La deuxième année comprend une autre session d’enseignement didactique suivie d’une formation clinique en laboratoire de diagnostic où les élèves interagiront avec les patients et les travailleurs de la santé afin d’acquérir l’expérience en laboratoire nécessaire à la réussite d’un stage clinique de 37 semaines. Les élèves seront affectés à des établissements cliniques de toute la province, les établissements de base se trouvant à Winnipeg ou à Brandon. Rien ne garantit que les élèves seront envoyés dans le lieu de stage souhaité. Les élèves devront assumer les coûts liés à leur stage, comme les frais de réinstallation et de déplacement.
Aperçu
- Diplôme de deux ans et demi (28 mois)
- Date d’entrée en août
- Campus Notre‑Dame à Winnipeg
- Stages cliniques partout au Manitoba, les établissements de base se trouvant à Winnipeg et à Brandon
- Agréé à l’échelle nationale par l’Association médicale canadienne (AMC)
- Les diplômés peuvent se présenter aux examens nationaux de la Société canadienne de science de laboratoire médical.
- En raison de la forte demande, ce programme est offert aux résidents du Manitoba seulement. Les demandes reçues de personnes ne résidant pas au Manitoba pour ce programme seront annulées et les frais de demande ne seront pas remboursés.
Les candidats intéressés qui possèdent les qualités suivantes trouveront la carrière de technologiste de laboratoire médical très enrichissante :
- Avoir une solide formation universitaire, particulièrement en sciences.
- Souhaiter travailler dans le domaine de la santé pour contribuer à l’établissement de diagnostics et au traitement des patients.
- Posséder d’excellentes aptitudes organisationnelles et la capacité de prêter attention aux détails.
- Être en mesure de suivre des procédures opérationnelles normalisées.
- Avoir la capacité de réfléchir de façon critique, de faire preuve d’ingéniosité et de communiquer.
- être en mesure d’interagir en tant que membre de l’équipe avec une population diversifiée de professionnels de la santé et de patients.
- Savoir adopter un comportement professionnel même dans les situations stressantes.
- Avoir la capacité d’agir de façon responsable et intègre.
- Être capable d’aborder de nouveaux défis et de faire face aux changements constants qui surviennent sur le plan de la technologie et dans le milieu de travail.
- Être en mesure de communiquer efficacement.
Parcours de formation et d’éducation
Téléphone : 204 632-2327
Numéro sans frais : 1 800 903-7707
Lien vers le site du Collège polytechnique Red River : Medical Laboratory Sciences – Overview : RRC Polytech Program & Course Catalogue (catalogue de cours et de programmes du Collège polytechnique Red River : sciences de laboratoire – aperçu)
Conditions d’admission habituelles
Des études postsecondaires sont exigées, ainsi qu’une évaluation du niveau d’anglais, un examen Casper et une entrevue Snapshot. Veuillez consulter la page au lien indiqué pour obtenir la liste complète des conditions d’admission. (Les éléments suivants pourraient également servir s’ils facilitent les choses au moment de mettre à jour le site lorsque des modifications sont apportées.)
- Avoir obtenu au moins 18 crédits d’études postsecondaires avec une note minimale de C+ auprès d’un collège ou d’une université reconnus, comme suit : au moins 12 crédits dans le domaine des sciences, y compris en anatomie et physiologie humaine (6 crédits) et en terminologie médicale (3 crédits), et au plus 6 crédits dans le domaine des arts et des sciences humaines en vue de l’obtention des 18 crédits exigés.
Remarque : chaque cours postsecondaire ne peut pas être utilisé pour satisfaire à plus d’une exigence d’admission au cours.
- Des évaluations du niveau d’anglais ou du niveau de lecture devront être réalisées.
- Un relevé des antécédents judiciaires, un relevé concernant les mauvais traitements infligés aux enfants et un relevé concernant les mauvais traitements infligés aux adultes devront être fournis.
- Une preuve d’immunisation à jour doit être fournie dans les 30 jours suivant la présentation d’une demande d’inscription à ce programme. Certaines immunisations peuvent prendre jusqu’à sept mois. Nous vous recommandons donc de commencer le processus d’immunisation tôt.
- Avoir passé avec succès un examen Casper (test de jugement situationnel en ligne qui évalue les compétences personnelles) et une entrevue Snapshot (outil permettant de répondre brièvement à des questions en vidéo).
- Présenter sur demande une preuve de certification à jour en secourisme général et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) avec défibrillateur externe automatisé (DEA) de classe C. Le cours de secourisme général est un cours de deux jours (16 heures) qui comprend souvent la réanimation cardiorespiratoire. Il faut s’assurer que le volet de réanimation comprend l’utilisation d’un défibrillateur et qu’il s’agit d’un défibrillateur de classe C. À noter : un cours de sauvetage de base de niveau C pour les fournisseurs de soins de santé avec défibrillateur est également acceptable pour le volet de réanimation cardiorespiratoire. Il est aussi possible de consulter le site Web de la Fondation des maladies du cœur du Manitoba pour obtenir une liste des fournisseurs acceptés.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les conditions d’admission en tant que technologue en radiologie médicale au Collège polytechnique Red River correspondent également aux programmes suivants du Allied Health Sciences Department (département des sciences paramédicales) :
- Medical Laboratory Sciences (sciences de laboratoire médical);
- Diagnostic Medical Sonography (échographie diagnostique médicale);
- Diagnostic Cardiac Sonography (échocardiographie diagnostique);
- Primary Care Paramedicine (ambulancier paramédical en soins primaires).
S’ils le souhaitent, les candidats peuvent postuler à plusieurs programmes en même temps.