Technologue en échographie diagnostique
DÉTAILS SUR L’EMPLOI
Fourchette salariale
58 000 $ à 94 000 $
Cours recommandés au secondaire :
Niveau 40S (Sciences)
L’ultrasonographie diagnostique, aussi appelée échographie, est un acte médical diagnostique qui utilise des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) pour produire des images dynamiques des organes, des tissus ou de la circulation sanguine à l’intérieur de l’organisme du patient. Cet acte est souvent appelé sonogramme ou échographie. Les professionnels qui effectuent ces actes sont appelés technologues en échographie diagnostique et technologues vasculaires (ces derniers étant des technologues en échographie spécialisés en imagerie et en examens des vaisseaux sanguins). Les technologues en échographie utilisent un appareil appelé transducteur pour capter l’image des patients. Un transducteur émet des ondes sonores à haute fréquence dans l’organisme, puis capte ces ondes lorsqu’elles rebondissent. Chaque structure interne renvoie ces ondes sonores différemment, et cette information est traduite sous forme d’image pouvant s’afficher sur l’écran d’un ordinateur en temps réel. L’échographie peut être utilisée pour examiner de nombreuses parties du corps, comme l’abdomen, les seins, l’appareil reproducteur féminin, la prostate, le cœur et les vaisseaux sanguins. L’échographie est de plus en plus utilisée dans la détection et le traitement des cardiopathies, des crises cardiaques et des maladies vasculaires pouvant mener à un accident vasculaire cérébral. Elle est également utilisée pour guider la biopsie tissulaire à l’aiguille fine pour faciliter le prélèvement d’un échantillon de cellules d’un organe pour des analyses en laboratoire (par exemple, un test de dépistage du cancer dans les tissus mammaires). Il incombe aux technologues en échographie de se procurer les antécédents médicaux précis des patients, d’obtenir des clichés diagnostiques, d’analyser les renseignements techniques à partir des images, de faire preuve de jugement pour déterminer la nécessité d’étendre le champ d’application de l’acte en fonction des conclusions diagnostiques, et de fournir des synthèses orales ou écrites des constatations à l’intention des médecins.
Ce programme intensif de 28 mois commence par trois sessions théoriques au Collège polytechnique Red River. Les élèves y apprennent l’anatomie et les différentes manières dont chaque structure de l’organisme renvoie les ondes sonores pour comprendre comment chaque structure s’affiche sur l’image obtenue. Le programme se penche plus particulièrement sur l’obstétrique et la gynécologie, l’abdomen et les structures superficielles, ainsi que l’étude des échographies vasculaires. La composante clinique du programme compte 48 semaines consécutives (de janvier à décembre). Pendant leurs études cliniques, les élèves interagiront avec d’autres professionnels de santé et des patients tout en appliquant les connaissances acquises au Collège. Les établissements cliniques se trouvent principalement dans les limites de la ville. Les élèves doivent assumer les coûts liés à leur expérience clinique, comme les coûts de déplacement.
Aperçu
- Diplôme avancé de vingt-huit (28) mois
- Date d’entrée : fin du mois d’août
- Campus Notre-Dame et hôpitaux de formation à Winnipeg
- Expérience de travail clinique
- Les personnes diplômées doivent passer avec succès l’Évaluation canadienne des compétences cliniques (ÉCCC) ainsi que l’examen écrit d’Échographie Canada.
- En raison de la forte demande, ce programme est offert aux résidents du Manitoba seulement. Les demandes reçues de personnes ne résidant pas au Manitoba pour ce programme seront annulées et les frais de demande ne seront pas remboursés.
Les candidats intéressés qui possèdent les qualités suivantes trouveront la carrière de technologue en échographie diagnostique très enrichissante :
- Avoir une solide formation universitaire, particulièrement en sciences.
- Souhaiter travailler dans le domaine de la santé pour contribuer à l’établissement de diagnostics et au traitement des patients.
- Posséder d’excellentes aptitudes organisationnelles et la capacité de prêter attention aux détails.
- Être en mesure de suivre des procédures opérationnelles normalisées.
- Avoir la capacité de réfléchir de façon critique, de faire preuve d’ingéniosité et de communiquer.
- être en mesure d’interagir en tant que membre de l’équipe avec une population diversifiée de professionnels de la santé et de patients.
- Savoir adopter un comportement professionnel même dans les situations stressantes.
- Avoir la capacité d’agir de façon responsable et intègre.
- Être capable d’aborder de nouveaux défis et de faire face aux changements constants qui surviennent sur le plan de la technologie et dans le milieu de travail.
- Être en mesure de communiquer efficacement.
Parcours de formation et d’éducation
Collège polytechnique Red River
Diagnostic Medical Sonography – Ultrasound : RRC Polytech: Program Explorer (explorateur de programmes du Collège polytechnique Red River : ultrasonographie diagnostique – échographie)
Conditions d’admission habituelles
- Des études postsecondaires sont exigées, ainsi qu’une évaluation du niveau d’anglais, un examen Casper et une entrevue Snapshot. Veuillez consulter la page au lien indiqué pour obtenir la liste complète des conditions d’admission.
Possibilités d’emploi
- L’échographie est exercée dans les grands hôpitaux urbains et ruraux. Au Manitoba, il existe également un service d’échographie mobile, où la personne occupant le poste de technologue en échographie se déplace avec un appareil à ultrasons portatif pour servir les petites collectivités rurales. Dans d’autres provinces, il y a aussi des cliniques privées.
- Certains diplômés occupent des postes connexes en enseignement, en gestion et en recherche. D’autres travaillent comme spécialistes des applications, conseillers techniques, ou représentants de fabricants d’équipement et de fournitures d’imagerie diagnostique.
LE SAVIEZ-VOUS?
- Les conditions d’admission en tant que technologue en radiologie médicale au Collège polytechnique Red River correspondent également aux programmes suivants du Allied Health Sciences Department (département des sciences paramédicales) :
- Medical Laboratory Sciences (sciences de laboratoire médical);
- Diagnostic Medical Sonography (échographie diagnostique médicale);
- Diagnostic Cardiac Sonography (échocardiographie diagnostique);
- Primary Care Paramedicine (ambulancier paramédical en soins primaires).
- S’ils le souhaitent, les candidats peuvent postuler à plusieurs programmes en même temps.