Technologue en échographie – ultrasonographie

Description de travail

Fourchette salariale
58 000 $ à 94 000 $
 
Cours recommandés au secondaire :
Secondaire 4
Anglais 40s
Physique 40S
Mathématiques 40S
Chimie 40S
Biologie 40S

L’ultrasonographie, communément appelée échographie, est une procédure médicale diagnostique qui utilise des ondes sonores à haute fréquence (ultrasons) pour produire des clichés dynamiques des organes, des tissus ou de la circulation sanguine à l’intérieur du corps. Ce type de procédure est souvent appelé sonogramme ou échographie. L’échographie peut être utilisée pour examiner de nombreuses parties du corps, comme l’abdomen, les seins, l’appareil reproducteur féminin, la prostate, le cœur et les vaisseaux sanguins. L’échographie est de plus en plus utilisée dans la détection et le traitement des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des maladies vasculaires pouvant mener à un accident vasculaire cérébral. Elle est également utilisée pour guider la biopsie tissulaire à l’aiguille fine afin d’aider à prélever un échantillon de cellules d’un organe pour des analyses en laboratoire (par exemple, un test de dépistage du cancer dans les tissus mammaires). Contrairement aux radiographies, l’échographie est une méthode d’imagerie sans radiation.

Les professionnels autres que les médecins qui effectuent ces procédures sont connus sous le nom de technologues en échographie et de technologues vasculaires (qui sont des technologues en échographie spécialisés en imagerie et en examens des vaisseaux sanguins).

Il existe plusieurs domaines de spécialisation dans le domaine de l’échographie. Ces domaines de spécialité sont les suivants :

  • Abdomen
    Évaluation de tous les tissus mous, vaisseaux sanguins, et organes des cavités abdominales (par exemple, le foie, la rate, les voies urinaires, le pancréas)
  • Sein
    L’échographie est souvent utilisée pour évaluer les anomalies mammaires décelées lors d’une mammographie de dépistage ou de diagnostic
  • Incidents cardiaques
    Évaluation de l’anatomie et de l’hémodynamie (débit sanguin) du cœur, de ses valvules et des vaisseaux sanguins connexes, y compris les vaisseaux cardiaques chez les enfants et chez le fœtus
  • Musculosquelettique
    Évaluation des articulations et des tissus mous
  • Neurosonologie
    Évaluation du cerveau et de la moelle épinière Obstétrique/gynécologie – évaluation de l’appareil reproducteur féminin
  • Technologie vasculaire
    Évaluation et analyse de l’hémodynamique (débit sanguin) des vaisseaux sanguins périphériques et abdominaux

Que fait un technologue en échographie médicale diagnostique?

Un technologue en échographie médicale diagnostique est un professionnel hautement qualifié qui utilise de l’équipement spécialisé pour créer des clichés des structures du corps humain qui sont utilisés par les médecins pour poser un diagnostic médical. Le processus consiste à placer un petit appareil appelé transducteur contre la peau du patient près de la zone du corps dont on souhaite prendre un cliché. Le transducteur fonctionne comme un haut-parleur et un microphone parce qu’il peut émettre et recevoir des sons. Le transducteur envoie dans le corps un flux d’ondes sonores à haute fréquence qui rebondissent sur les structures internes. Le transducteur détecte les ondes sonores qui rebondissent sur les structures internes. Les différentes structures du corps réfléchissent ces ondes sonores différemment. Ces sons sont analysés par un ordinateur pour produire un cliché de la ou des structures, qui s’affiche sur un écran de télévision ou qui peut être enregistré sur bande vidéo.

Les responsabilités professionnelles consistent notamment à :

  • obtenir et consigner les antécédents précis du patient;
  • effectuer des procédures de diagnostic et obtenir des clichés diagnostiques;
  • analyser des renseignements techniques;
  • faire preuve de jugement indépendant pour reconnaître la nécessité d’étendre le champ d’application de la procédure en fonction des conclusions diagnostiques;
  • fournir un résumé oral ou écrit des constatations techniques au médecin aux fins de diagnostic médical;
  • fournir des soins de qualité aux patients;
  • collaborer avec les médecins et les autres membres de l’équipe soignante.

Liens vers des sites

Aperçu du programme de Red River

Le programme d’échographie médicale diagnostique de Red River exige une preuve d’immunisation à jour dans les 30 jours suivant la présentation d’une demande d’inscription à ce programme. Certaines immunisations peuvent prendre jusqu’à sept mois. Nous vous recommandons donc de commencer le processus d’immunisation tôt.

  • Diplôme de deux ans
  • Date d’entrée en septembre
  • Date limite pour la présentation d’une demande : le 28 février
  • Expérience de travail clinique
  • Campus Notre-Dame
  • Ce programme est actuellement ouvert aux résidents du Manitoba seulement. Les demandes reçues de personnes ne résidant pas au Manitoba pour ce programme seront annulées et les frais de demande ne seront pas remboursés.

Possibilités d’emploi

L’échographie est exercée dans les grands hôpitaux urbains et ruraux. Au Manitoba, il existe également un service d’échographie mobile, où le technologue en échographie se déplace avec un appareil à ultrasons portatif pour servir les petites collectivités rurales. Dans d’autres provinces, il y a aussi des cliniques privées.

Certains diplômés occupent des postes connexes en enseignement, en gestion et en recherche. D’autres travaillent comme spécialistes des applications, conseillers techniques ou représentants de fabricants d’équipement et de fournitures d’imagerie diagnostique.

Skip to content