Médecins diplômés à l’étranger

Êtes-vous un médecin diplômé à l’étranger à la recherche d’informations sur l’exercice au Manitoba?

En tant que médecin diplômé à l’étranger, vous devrez peut-être suivre une formation supplémentaire ou subir une évaluation pour exercer la médecine au Manitoba. Il existe quatre voies d’accès au permis d’exercer pour les médecins diplômés à l’étranger.

Trois d’entre elles sont offertes par la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba, le programme du Collège de médecine Max Rady destiné aux médecins diplômés à l’étranger, et l’autre par le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Remarque : La présentation d’une demande par le biais de l’une ou l’autre de ces quatre voies d’accès ne garantit pas l’acceptation dans ces programmes. Le nombre de postes attribués pour la formation et l’évaluation est limité et le processus est extrêmement concurrentiel.

Quatre voies d’accès pour l’obtention du permis d’exercer la médecine pour les médecins diplômés à l’étranger

  1. Programme d’obtention du permis d’exercice de la médecine à l’intention des médecins diplômés à l’étranger (Medical Licensure Program for IMGs – MLPIMG)
    Il s’agit d’un programme de formation d’un an destiné aux omnipraticiens et qui les prépare à exercer dans les régions rurales et mal desservies du Manitoba. Ce programme accepte un maximum de 30 médecins diplômés à l’étranger, par année.

  2. Évaluation de la préparation à l’exercice de la médecine familiale
    Il s’agit d’une évaluation de quatre mois pour les omnipraticiens qui sont considérés comme étant prêts à exercer dans les régions rurales et mal desservies du Manitoba.

  3. Évaluation de la préparation à l’exercice comme médecin spécialiste
    Il s’agit d’une évaluation conçue pour aider les spécialistes formés à l’étranger qui peuvent exercer de façon autonome et qui n’ont pas besoin d’une formation supplémentaire en résidence pour s’intégrer au système de soins de santé du Manitoba. La durée de l’évaluation dépend de la spécialité. L’inscription au programme nécessite un parrain approuvé et une offre d’emploi dans une spécialité jugée très recherchée dans la province du Manitoba.

  4. Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)
    Il s’agit d’un service jumelant des médecins, des résidents et des étudiants en vue de l’admission à une formation médicale postdoctorale partout au Canada.

Pour de plus amples renseignements concernant ces quatre voies d’accès, veuillez consulter la liste des dix questions les plus fréquemment posées.

Il s’agit d’un service jumelant des médecins, des résidents et des étudiants en vue de l’admission à une formation médicale postdoctorale partout au Canada.

Canadiens étudiant à l’étranger

Saviez-vous que les Canadiens étudiant à l’étranger sont également des médecins diplômés à l’étranger? Le terme « médecin diplômé à l’étranger » ne fait pas référence à la citoyenneté ou au lieu de naissance; ce n’est qu’une référence à la formation.

Les Canadiens étudiant à l’étranger sont répartis dans le monde entier et ce que la majorité d’entre eux ont en commun, c’est leur désir de rentrer au Canada pour suivre une formation en résidence ou exercer la médecine.

Si vous êtes un étudiant canadien et que vous envisagez de terminer vos études de médecine à l’extérieur du Canada, il est important de faire des recherches, et de préparer et planifier votre retour au Canada avant votre départ. Nous vous encourageons à revoir votre plan fréquemment au cours de vos études, car vos intérêts et les conditions d’admissibilité au Canada peuvent changer.  

Le Manitoba dispose d’un coordonnateur du rapatriement des médecins qui est disponible pour offrir un soutien et des conseils aux Canadiens qui étudient ou exercent la médecine à l’extérieur du Manitoba et qui veulent rentrer au Manitoba pour profiter de possibilités de formation et d’exercice.

Le coordonnateur du rapatriement peut vous fournir des renseignements sur les éléments suivants:

      Skip to content