Renseignements sur l’immigration

Tous les professionnels de la santé qui veulent travailler au Manitoba doivent être inscrits ou autorisés par les organismes de réglementation des professions du Manitoba responsables de leur profession.

De l’extérieur du Canada

Pour travailler au Canada, vous devez obtenir un permis de travail ou le statut de résident permanent. Veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir de plus amples renseignements. Les permis de travail ne sont délivrés qu’aux non-Canadiens qui ont une offre d’emploi au Manitoba.

  • Une fois que vous aurez accepté une offre d’emploi officielle au Manitoba et reçu la confirmation que vous remplissez les conditions nécessaires pour exercer votre profession, l’organisme de recrutement commencera les démarches nécessaires pour qu’Emploi et Développement social Canada (EDSC) approuve une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour votre demande.

De l’intérieur du Canada

Si vous déménagez au Manitoba à partir d’une autre province ou d’un autre territoire canadiens pour y travailler, les règlements sur les permis varient d’une province et d’un territoire à l’autre. Communiquez avec les organismes de réglementation des professions du Manitoba dont relève votre profession pour obtenir des conseils.

Il existe trois voies pour travailler et déménager au Manitoba :

Travailleurs étrangers temporaires

Un permis de travail temporaire vous permet de travailler au Canada pour un employeur particulier et pour une période déterminée. Avant que vous puissiez demander un permis de travail, votre employeur éventuel doit obtenir l’autorisation d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) en passant par le processus d’étude d’impact sur le marché du travail. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires sur son site Web.

Avant de pouvoir demander un permis de travail, votre employeur doit s’inscrire auprès du ministère du Travail et de l’Immigration du Manitoba.

Pour de plus amples renseignements sur l’obtention d’un permis de travail temporaire, veuillez consulter le site suivant: Travailler au Manitoba temporairement.

Statut de travailleur qualifié (fédéral)

Les travailleurs qualifiés (fédéral) sont choisis en tant que résidents permanents en fonction de leur capacité de s’établir au Canada et de contribuer à notre économie. Vous pouvez faire une demande d’immigration au Canada en tant que travailleur qualifié (fédéral). Veuillez consulter la section destinée aux travailleurs qualifiés (fédéral) et aux professionnels sur le site Web d’Immigration et citoyenneté Canada.

Programme provincial des candidats du Manitoba

Le programme Candidats du Manitoba (Manitoba Provincial Nominee Program – MPNP) est responsable de la sélection des immigrants économiques selon les critères élaborés par le Manitoba qui sont conformes aux dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de l’Accord Canada-Manitoba en matière d’immigration. Le programme Candidats du Manitoba comporte un processus de demande en ligne autonome qui aide les travailleurs qualifiés de l’étranger à déterminer si déménager au Manitoba est le bon choix pour leur famille.

Skip to content