Évaluation de la capacité à exercer – Manitoba
Êtes-vous un médecin de famille ou un médecin spécialiste formé à l’étranger?
Les demandes de médecins souhaitant travailler au Manitoba sont examinées dans le cadre du programme manitobain d’évaluation de la capacité à exercer.
Le programme d’évaluation de la capacité à exercer s’adresse aux médecins formés à l’étranger qui ont terminé leur formation en résidence et qui peuvent exercer la médecine de façon indépendante. Les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent des compétences qui sont jugées acceptables par l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba et qui sont également conformes aux normes applicables aux médecins formés au Canada telles qu’établies par le Collège des médecins de famille du Canada (médecins de famille) ou le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (médecins spécialistes). L’inscription au programme nécessite un parrain approuvé et une offre d’emploi dans un domaine clinique jugé très recherché dans la province du Manitoba.
Les candidats retenus sont tenus de signer un contrat de service post-formation auprès de l’organisation de prestation de services de santé qui les parraine.
Il existe deux volets d’évaluation de la capacité à exercer au Manitoba.
Évaluation de la capacité à exercer comme médecin de famille
Informations à venir.
Évaluation de la capacité à exercer comme médecin spécialiste
Vous trouverez dans le présent document des renseignements sur le programme d’évaluation de la capacité à exercer comme médecin spécialiste.
Processus d’évaluation de la capacité à exercer comme médecin spécialiste
Processus de demande > Examen des qualifications > Liste des candidats admissibles et décision de parrainage > Inscription des candidats sélectionnés au programme d’évaluation de la capacité à exercer > Évaluation de la capacité à exercer > Exercice indépendant (conformément au contrat de service post-formation).
Étapes préalables à l’évaluation de la capacité à exercer comme médecin spécialiste
Vous trouverez ci-dessous les étapes préalables à l’évaluation de la capacité à exercer. Une fois ces étapes franchies, l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba vous assignera un évaluateur ou un superviseur et fixera vos dates d’évaluation. Le processus peut nécessiter un certain temps, car nous nous appliquons rigoureusement à trouver des évaluateurs et des superviseurs disponibles et qualifiés qui ne sont pas en situation de conflits d’intérêts.
- Remplir un formulaire d’admission provincial.
- Vous devrez fournir tous les renseignements demandés et soumettre la documentation pertinente.
- Poser votre candidature aux postes affichés.
- Vous devrez consulter les postes affichés ici et suivre les instructions pour poser votre candidature.
- Soumettre les documents justificatifs à l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba (s’applique aux candidats présélectionnés).
- Vous devrez suivre sur les instructions concernant les documents requis.
- S’inscrire au programme d’évaluation de la capacité à exercer (s’applique aux candidats sélectionnés).
- Vous recevrez une confirmation de l’approbation ou du rejet de votre demande. Si votre demande n’est pas approuvée, nous vous ferons connaître les autres options qui s’offrent à vous.
Renseignements supplémentaires sur le programme manitobain d’évaluation de la capacité à exercer
Qu’est-ce que le programme d’évaluation de la capacité à exercer comme médecin spécialiste?
- Le programme d’évaluation de la capacité à exercer est conçu pour évaluer les médecins spécialistes formés à l’étranger qui sont capables d’exercer la médecine de façon indépendante et qui ne doivent pas suivre une formation en résidence complémentaire.
- Les candidats à l’évaluation de la capacité à exercer doivent démontrer qu’ils possèdent des compétences qui sont jugées acceptables par l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba et qui sont également conformes aux normes applicables aux médecins spécialistes formés au Canada, telles qu’établies par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
- Les candidats doivent répondre aux critères d’inscription prévus pour les membres temporaires (domaine spécialisé – exercice restreint) de l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba avant d’être admis au programme d’évaluation de la capacité à exercer comme médecin spécialiste.
- L’inscription au programme d’évaluation de la capacité à exercer nécessite un parrain approuvé et une offre d’emploi dans un domaine clinique jugé très recherché dans la province du Manitoba.
- Les candidats retenus sont tenus de signer un contrat de service post-formation auprès de l’organisation de prestation de services de santé ou de l’employeur qui les parraine.
Comment dois-je présenter ma demande?
- Inscrivez-vous sur le site Web des Carrières médicales du Manitoba. Dans le cadre de votre inscription, vous devrez fournir ce qui suit :
- un exemplaire électronique de votre curriculum vitæ;
- un exemplaire de la preuve de votre statut de résident ou d’immigrant canadien (la préférence sera accordée aux résidents du Manitoba et à ceux qui ont le statut de résident permanent au Canada);
- le formulaire d’admission provincial dûment rempli.
- Consultez les offres d’emploi offertes sur le site Web Carrières en santé Manitoba et suivez les instructions pour poser votre candidature à ces postes.
- Si on vous demande de le faire, présentez à l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba une demande d’inscription au programme d’évaluation de la capacité à exercer. Les candidats devront satisfaire aux exigences obligatoires, ce qui inclut une preuve de compétences linguistiques en anglais.
Comment les candidats sont-ils sélectionnés pour un parrainage?
Les postes vacants au Manitoba sont affichés sur le site Web Carrières en santé Manitoba.
Les organismes de prestation de services de santé déterminent, en collaboration avec les responsables provinciaux des spécialités médicales et Soins communs, les postes qui sont très recherchés au Manitoba. Les postes affichés sur le site Web de Carrières en santé Manitoba sont les seuls postes admissibles au parrainage dans le cadre du parcours d’évaluation de la capacité à exercer.
Les dossiers des candidats à l’évaluation de la capacité à exercer sont périodiquement examinés à la lumière des critères de sélection suivants :
- Conditions obligatoires à remplir par les candidats
- Poste vacant/parrain disponible
Une liste des candidats qui satisfont aux exigences est tenue à jour pour chaque poste affiché. Cette liste est transmise aux responsables du programme des diplômés internationaux en médecine, et les candidats sont évalués par un comité formé de représentants de l’Université du Manitoba (programme des diplômés internationaux en médecine), du service évaluateur pertinent et de l’organisme de prestation de services de santé parrainant le candidat.
Le programme des diplômés internationaux en médecine de l’Université du Manitoba informe les candidats retenus des prochaines étapes à suivre dans le cadre de leur évaluation de la capacité à exercer.
Comment se déroule l’évaluation?
L’évaluation est coordonnée par le programme des diplômés internationaux en médecine de l’Université du Manitoba et est menée au sein du service pertinent des hôpitaux affiliés à l’Université du Manitoba. Le service évaluateur organise une évaluation préliminaire (généralement une entrevue, un examen clinique objectif structuré ou un examen écrit) avant d’accepter d’entreprendre une évaluation.
La durée de l’évaluation varie d’un service à l’autre, allant d’au moins trois à au plus six mois, et peut être prolongée si une période d’évaluation supplémentaire est jugée nécessaire.
Les rapports sont remplis par des superviseurs, des collègues, des infirmières et infirmiers ainsi que des professionnels paramédicaux. Ils sont ensuite soumis au chef du service ou à son représentant. Le chef du service remet ensuite un rapport final au programme des diplômés internationaux en médecine. Ce rapport stipule si le candidat possède les compétences et les connaissances cliniques nécessaires pour exercer la médecine de façon indépendante et sûre, à un niveau équivalent à celui d’un résident de dernière année dans une spécialité donnée.
La recommandation finale est transmise à l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba par les responsables du programme des diplômés internationaux en médecine.
Que se passe-t-il après l’évaluation?
Une fois l’évaluation réussie, le candidat signe un contrat de service post-formation auprès du Manitoba, comme le prévoit l’entente de parrainage.
Les candidats doivent également suivre un programme de mentorat obligatoire d’un an dans le cadre du programme des diplômés internationaux en médecine.
Les exigences en matière de permis d’exercer sont coordonnées par l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba.
Les évaluations de la capacité à exercer ne s’adressent pas aux :
- diplômés internationaux en médecine n’ayant pas effectué un nombre acceptable de quarts à titre de médecins en résidence;
- diplômés internationaux en médecine qui cherchent à obtenir le statut complet de résident permanent;
- diplômés internationaux en médecine qui souhaitent suivre une formation ou se soumettre à une évaluation pour travailler dans d’autres provinces.