Étapes

Demande de formation postdoctorale au Manitoba

Saviez-vous que les Canadiens étudiant à l’étranger sont considérés comme des médecins diplômés à l’étranger lorsqu’ils font une demande de formation en résidence au Canada?

Saviez-vous qu’au cours des dernières années, il y a eu une hausse spectaculaire du nombre de médecins diplômés à l’étranger qui posent leur candidature à des postes de résidence au Canada?

Pourquoi en est-il ainsi?

Eh bien, cette hausse peut être attribuable au nombre croissant de Canadiens qui étudient la médecine à l’étranger dans des écoles de médecine étrangères.

Par conséquent, obtenir un poste de formation en résidence est devenu un enjeu très concurrentiel pour les médecins diplômés à l’étranger.

Il est important d’effectuer des recherches et de préparer et planifier votre retour au Canada avant votre départ. Révisez ce plan fréquemment, car vos intérêts et les besoins en médecins au Canada peuvent changer entre le moment où vous entrez au programme de médecine et celui où vous décrochez votre diplôme.

Les étapes suivantes vous aideront à faire une demande de formation postdoctorale au Manitoba :

Étape 1 : Créez un compte sur le site inscriptionmed.ca

Tous les médecins diplômés à l’étranger qui font une demande de formation postdoctorale au Canada doivent faire valider leurs titres de compétences et réussir les examens du Conseil médical du Canada. Les demandes de vérification des sources et d’inscription aux examens du Conseil médical du Canada doivent être faites à partir d’un compte inscriptionmed.ca.

Voici d’autres services disponibles à partir d’inscriptionmed.ca :

  • consultation et partage des résultats des examens
  • évaluation des diplômes
  • demande de traduction
  • demande d’inscription comme médecin

Étape 2 : Passer les examens du Conseil médical du Canada (CMC)

Les étudiants en médecine doivent passer l’Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC, partie I) et l’examen de la Collaboration nationale en matière évaluation (CNE) comme condition préalable pour présenter une demande au CaRMS. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à 15 mois avant la date prévue d’obtention de votre diplôme. Prenez le temps d’examiner la demande d’inscription et les critères d’admissibilité aux examens du Conseil médical du Canada afin de vous familiariser avec ces examens et de savoir quand vous devez les passer.

Étape 3 : Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)

Le CaRMS facilite le processus permettant aux diplômés en médecine d’organiser leur placement en résidence dans des programmes postdoctoraux au Canada. Il s’agit de la principale porte d’entrée vers la formation en résidence et fournit un processus ordonné et transparent permettant aux candidats de décider de l’endroit où suivre leur formation au Canada et aux responsables des programmes d’indiquer quels candidats ils souhaitent inscrire à la formation médicale en résidence.

Le jumelage du CaRMS s’effectue en deux itérations. Pour être admissible à la première itération, vous devez :

  • obtenir un diplôme en médecine avant le 1er juillet de l’année de jumelage;
  • être titulaire d’un diplôme d’une école de médecine inscrite au Répertoire mondial des facultés de médecine (Répertoire mondial) publié par la Foundation for the Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER) et la Fédération mondiale pour l’enseignement de la médecine (FMEM);
  • être citoyen ou résident permanent du Canada (preuve notariée requise);
  • obtenir une note de passage à l’Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) et à l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE).

Les exigences provinciales du Manitoba comprennent également l’évaluation de la maîtrise de la langue anglaise basée sur l’International English Language Testing System (IELTS) avec une note globale de 7 et aucune note individuelle inférieure à 7. Les résultats des tests fondés sur l’IELTS seront considérés comme valides pendant deux ans à partir de la date à laquelle les tests ont été effectués.

Pour des renseignements détaillés, click here.

Skip to content