Profession de sage-femmes

La profession de sage-femme est une profession de la santé financée et réglementée par l’État. La profession de sage-femme a été introduite au Manitoba en juin 2000 avec la proclamation de la Loi sur les sages-femmes. Depuis ce temps, les sages-femmes fournissent des soins de santé à des milliers de femmes et de familles du Manitoba, et cette option continue d’être offerte à un plus grand nombre de familles chaque année. Les sages-femmes du Manitoba travaillent dans les collectivités du Nord et éloignées, dans les collectivités du Sud et rurales et dans les régions urbaines.

Au Manitoba, les sages-femmes s’occupent des femmes et des nouveau-nés dans divers contextes : dans les collectivités, à domicile, dans les cliniques, les centres de naissance et les hôpitaux. Elles assistent aux naissances à domicile, dans les centres de naissance et dans les hôpitaux.

Les sages-femmes sont des fournisseuses de soins primaires et travaillent en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé. Elles peuvent demander des tests, prescrire des médicaments liés aux soins de la mère et du nouveau-né, diagnostiquer et traiter des problèmes de santé mineurs et assister à des accouchements en tant que responsables principales. Les sages-femmes fournissent des soins aux mères et aux bébés dont elles ont la charge pendant les six semaines suivant la naissance. Les sages-femmes peuvent également offrir un service d’aiguillage vers un médecin de famille, un spécialiste, une infirmière de la santé publique et des ressources communautaires. Une recommandation n’est pas requise pour consulter une sage-femme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière au Manitoba, veuillez consulter la page d’affichage des postes de sages-femmes à combler de la Midwives Association of Manitoba.

Vous pouvez également consulter les offices régionaux de la santé du Manitoba qui offrent des services de sages-femmes :

L’Office régional de la santé du Nord soutient également les services de sages-femmes à Norway House, au Manitoba :

Skip to content