Santé Prairie Mountain

Santé Prairie Mountain a été créée officiellement en juin 2012, à la suite de la décision du gouvernement du Manitoba de fusionner les anciens offices régionaux de la santé d’Assiniboine, de Brandon et de Parkland. Il s’agit maintenant de l’un des cinq offices régionaux de la santé de la province.

Cet office régional englobe une grande région géographique d’environ 67 000 kilomètres carrés. La région s’étale d’est en ouest à partir de la frontière de la Saskatchewan et du Manitoba, pour englober les collectivités de Benito, d’Elkhorn et de Russell, jusqu’au lac Waterhen, au lac Manitoba et à Treherne. Du nord au sud, la région s’étend du 53e parallèle, près de Dawson Bay, jusqu’à la frontière des États-Unis, près de collectivités comme Melita, Deloraine, Boissevain, Killarney et Cartwright.

La population de la région compte plus de 169 000 habitants, soit environ 12,9 % de la population manitobaine. Elle se compose de 55 municipalités, dont les villes de Brandon et Dauphin. Elle compte aussi 14 conseils de bande et collectivités des Premières Nations, 15 conseils communautaires des Affaires du Nord et 30 colonies et collectivités huttérites.

Santé Prairie Mountain comprend 20 établissements de soins actifs, 43 établissements de soins de longue durée, neuf (9) établissements de soins de transition, six (6) centres de soins de santé primaires et 38 établissements de services médicaux d’urgence (services ambulanciers). Elle compte aussi sept programmes communautaires de lutte contre le cancer comprenant des centres pivots régionaux de soins contre le cancer situés à Brandon et à Dauphin et des programmes de soutien à Deloraine, Hamiota, Neepawa, Russell et Swan River.

Santé Prairie Mountain compte plus de 8 500 employés qui, ensemble, fournissent un vaste continuum de programmes et de services de santé, y compris la santé communautaire.

Elle travaille aussi de pair avec un certain nombre d’établissements affiliés (non décentralisés), dont les suivants, dans le cadre d’accords d’exploitation :

  • Foyer de soins personnels de Dinsdale
  • Foyer de soins personnels Dr Gendreau (Ste. Rose)
  • Services médicaux d’urgence de Gilbert Plains (services ambulanciers)
  • St. Paul’s Home (Dauphin)
  • Hôpital général de Ste. Rose
  • Centre de santé du district de Winnipegosis
  • Le foyer de soins personnels de Hillcrest et celui de Valleyview à Brandon sont des foyers de soins personnels privés (à but lucratif) et sont actuellement financés par l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Le bureau régional est désigné comme autorité sanitaire provinciale bilingue, conformément à la législation et aux directives sur les services en français. Pour en savoir plus, consultez l’office régional de la santé Prairie Mountain ou communiquez avec nous.

Autres ressources :

Carte de Santé Prairie Mountain

Skip to content