Aides en soins de santé
Vous avez à cœur d’aider les autres? Ou souhaitez-vous apporter votre contribution dans votre communauté? Songez à recevoir une formation d’aide en soins de santé. En seulement 20 semaines, vous pourriez créer des liens et contribuer à la prestation de soins aux personnes qui en ont besoin.
Les aides en soins de santé jouent un rôle important dans les soins quotidiens et le confort des patients, des résidents et des clients dans les milieux de soins actifs, de soins de longue durée, ou à domicile, ainsi que dans les organismes sans but lucratif et les organismes gouvernementaux.
Les aides en soins de santé travaillent au sein d’une équipe interprofessionnelle pour fournir des soins aux personnes âgées et aux personnes souffrant de problèmes médicaux, ayant subi une intervention chirurgicale ou ayant des troubles du développement.
Des postes d’aides en soins de santé sont à pourvoir dans des établissements de la province. Les tâches précises peuvent varier, mais comprennent les soins essentiels quotidiens, notamment l’aide au bain, l’habillage, le transfert et le déplacement et l’aide à la prise des repas. Vous pouvez également aider les clients lors d’interventions thérapeutiques comme l’exercice, le traitement simple des plaies, l’utilisation d’appareils respiratoires, ainsi que l’aide à la prise de médicaments et les rappels en matière de médication. Une autre responsabilité consiste à surveiller les changements de comportement et à assurer la sécurité des clients.
Grâce à une formation scolaire et en milieu de travail, les aides en soins de santé auront les compétences nécessaires pour accomplir les tâches suivantes :
- répondre aux signaux d’appel;
- fournir et vider les bassins hygiéniques; laver, habiller les patients et faire leur toilette; servir les plateaux de repas;
- nourrir ou aider les patients à se nourrir et les aider à choisir un menu;
- soulever, tourner ou masser les patients; raser les patients avant les opérations;
- superviser les séances d’exercice des patients, mettre en place et organiser des activités de loisirs à leur intention;
- accompagner les patients lors d’activités récréatives extérieures et accomplir d’autres tâches liées aux soins aux patients;
- prendre la tension artérielle, la température et le pouls du patient; signaler ou consigner la consommation et l’élimination de liquides;
- observer ou surveiller l’état des patients et consigner les soins aux patients dans les dossiers; prélever des échantillons d’urine, de matières fécales ou d’expectorations; administrer des suppositoires, effectuer des irrigations du côlon et des lavements;
- exécuter d’autres interventions selon les directives du personnel infirmier et hospitalier;
- transporter les patients en fauteuil roulant ou en civière pour un traitement ou une intervention chirurgicale;
- acheminer des messages, des rapports, des requêtes et des échantillons d’un service à l’autre;
- faire les lits et veiller à l’entretien des chambres des patients;
- tenir un inventaire des fournitures;
- pouvoir effectuer des tâches d’entretien comme aider à l’installation et à l’entretien de l’équipement de traction, nettoyer ou stériliser l’équipement, entretenir et réparer l’équipement, assembler, installer et utiliser l’équipement lié au travail.
Pour en savoir plus sur les descriptions d’emploi des aides en soins de santé, consultez la page Planification des carrières en soins de santé (en anglais seulement).
Carrières
De nombreux postes d’aides en soins de santé sont à pourvoir dans des établissements au Manitoba, dans divers milieux, y compris les soins actifs, communautaires et de longue durée. Notre province favorise des lieux de travail sécuritaires et respectueux, et encourage une collaboration efficace entre tous les fournisseurs de soins de santé dans divers milieux : urbains, ruraux et éloignés.