Témoignages d’adjoints au médecin et d’assistants cliniques

Qu’ils déménagent au Manitoba ou décident d’exercer dans leur province d’origine, nous avons la chance de compter un grand nombre de médecins exceptionnels, et nous leur offrons diverses possibilités d’exercer leur profession ici! Vous trouverez ci-dessous les témoignages de plusieurs médecins qui font part des expériences positives qu’ils ont vécues en exerçant leur profession au Manitoba. Lisez leurs témoignages personnels ci-dessous.

La Dre Carine Minders est originaire de l’Afrique du Sud et elle y a fait ses études en médecine familiale, et exercé dans ce domaine avec son père, le Dr Louis Minders.

Carine, de concert avec ses parents, a décidé de déménager au Canada il y a un peu plus d’un an et se réjouit à l’idée que son jeune frère vienne les y rejoindre dans un avenir rapproché.

« Le Canada est vraiment un pays merveilleux qui compte plusieurs cultures et nationalités différentes travaillant à l’atteinte d’un but commun. »

La Dre Minders a dit qu’il était facile de faire du Canada son nouveau foyer parce qu’elle a constaté qu’il n’y avait pas d’obstacles culturels et que l’anglais est sa langue maternelle.

Elle a choisi le Manitoba parce qu’elle connaissait un autre médecin sud-africain qui travaillait à Brandon et, par conséquent, la Dre Minders travaille actuellement comme médecin hospitaliste à temps plein au centre régional de santé de Brandon, où elle effectue notamment des quarts de travail au service d’urgence.

« Je connaissais très peu les différentes provinces canadiennes, mais après avoir vécu ici depuis un peu plus d’un an, je choisirais encore le Manitoba!

Je ne saurais dire assez de bien à propos de l’hôpital et je considère toutes les personnes ici comme des membres de ma nouvelle famille élargie. Il y a une atmosphère particulière de camaraderie lorsque l’on franchit les portes le matin et je suis heureuse d’être au travail tous les jours. »

La Dre Minders a hâte de lancer une nouvelle clinique de santé destinée aux personnes trans à Brandon ce printemps, affirmant qu’elle est extrêmement fière de faire partie d’un système de santé aussi merveilleux. Elle a indiqué qu’elle est en mesure d’exercer une médecine de première classe fondée sur des données probantes auprès de toutes les personnes, peu importe leurs antécédents financiers. La Dre Minders peut se concentrer sur la prestation des meilleurs soins de santé possible à tous les patients sans devoir vérifier au préalable si leur régime de soins de santé lui permet de le faire. « Je suis fière que nous puissions fournir beaucoup de soins préventifs et que nous disposions de directives de dépistage appropriées.

Je crois que la pratique familiale au Canada me permet de faire ce en quoi je crois vraiment : fournir des soins holistiques aux patients. »

« Le Manitoba a la réputation d’être la province la plus amicale, et je peux attester ce fait. »

Dre Carine Minders
Médecin, médecine familiale

Le Dr Fortier est vice-président – Services médicaux/VP medical Services.

Il est professeur adjoint à l’Université du Manitoba et travaille au sein de Southern Health – Santé Sud.

Il affirme que le fait de travailler et de vivre au sein d’une collectivité rurale comme Southern Health – Santé Sud lui a permis d’exercer la médecine familiale comme il a toujours été prévu de le faire – c’est-à-dire au service de tous, des bébés aux personnes âgées.

Il s’agit notamment de fournir des services de soins primaires, de soins d’urgence et de soins actifs. Le Dr Fortier indique ce qui suit :

« Il est très gratifiant de bien comprendre le patient dans le contexte de sa famille et dans le contexte de sa collectivité. »

Dr. Denis Fortier

« Comme j’ai grandi dans une région rurale du Manitoba, je connais l’atmosphère chaleureuse des petites villes. Il a donc été facile pour moi de choisir d’exercer la médecine en milieu rural. Je travaille à Treherne depuis près de trois ans et j’estime que le programme de résidence en milieu rural du Manitoba m’a bien préparé à l’environnement de travail qui existe dans une petite collectivité. Notre travail repose sur un champ d’exercice très vaste, et nous devons résoudre des problèmes et améliorer nos connaissances tous les jours.

Mes collègues et moi tirons beaucoup de satisfaction de la possibilité d’assurer la continuité des soins à nos patients. Il est vraiment gratifiant d’établir une relation avec eux et de les aider à s’orienter dans le système de soins de santé. »

Dr James MacTavish

La Dre Savanna McKay a grandi et obtenu son diplôme d’études secondaires à Swan River. Elle a fait ses études en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario à Thunder Bay, en Ontario, et a réalisé sa résidence en médecine familiale dans le cadre du programme de l’Université du Manitoba à Parkland.

« J’ai choisi de retourner à Swan River pour exercer la médecine en raison de toutes les activités de plein air offertes durant les quatre saisons, y compris la navigation de plaisance, le camping, le kayak, la randonnée pédestre, la motoneige, le ski et bien plus encore… »

La Dre McKay exerce sa profession depuis juillet 2017 à Swan River. Sa clinique est située au centre de soins primaires de Swan Valley. Lorsque la Dre McKay n’est pas à la clinique, elle rencontre des malades hospitalisés et travaille par quarts au service d’urgence de l’hôpital local.

« Un des nombreux avantages de travailler en milieu rural au Manitoba est que la clinique et l’hôpital, qui sont relativement récents, sont d’excellentes installations où travailler, et que la clinique est dotée d’un groupe de collègues très coopératifs avec qui travailler. »

Au cours de l’entrevue, la Dre McKay a indiqué que la vie en milieu rural offre de nombreux avantages, comme d’excellentes possibilités de loisirs en plein air et des milieux de vie ruraux tranquilles au sein de collectivités très solidaires (beaucoup de collectes de fonds pour l’achat d’équipement médical, etc.).

La Dre McKay a déclaré qu’elle n’a pas besoin d’attendre de partir en vacances pour s’amuser, explorer et profiter d’activités récréatives en plein air, mais qu’elle est reconnaissante du fait que tous ces privilèges sont disponibles à proximité tous les jours après le travail et durant la fin de semaine.

Dre Savanna McKay

Vous souhaitez présenter un témoignage?

Aimeriez-vous témoigner de votre expérience à titre de médecin au Manitoba? Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux témoignages passionnants à présenter à nos lecteurs. Si vous souhaitez présenter un témoignage, veuillez cliquer ici.

Répondez à quelques questions, fournissez une courte biographie, téléversez une photo de vous et cliquez sur « Submit » (envoyer)! Nous communiquerons avec vous concernant la publication de votre témoignage afin que d’autres puissent le lire. Merci!

Skip to content