Médecins suppléants
Le programme des médecins suppléants du Manitoba (Manitoba Locum Tenens Program – MLTP) fait partie de Soins communs (réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba).
Exercice de la médecine dans les régions rurales, urbaines et éloignées
Le programme a pour mandat de fournir des médecins suppléants dans les régions rurales, urbaines et éloignées du Manitoba. Il est conçu pour offrir des services de suppléance aux médecins des régions rurales et nordiques (à l’extérieur de Winnipeg et de Brandon) dont le cabinet compte quatre médecins ou moins, ainsi qu’aux médecins des régions urbaines (à Winnipeg et à Brandon) dont le cabinet compte dix médecins ou moins.
Ces médecins ont de la difficulté à planifier une formation médicale continue et les vacances, car les médecins suppléants sont souvent rares. Dans les régions rurales et nordiques, le programme offre habituellement des suppléances allant de 5 à 28 jours. En zone urbaine, le programme offre habituellement des suppléances allant de 5 à 17 semaines.
Le succès du programme dépend en grande partie de la qualité du jumelage entre l’établissement et les médecins suppléants. Le réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba doit faire de la publicité à grande échelle et mener des activités connexes de publicité, de recrutement et d’échange de renseignements à l’appui du programme. Le programme maintient une présence sur le Web afin d’offrir en ligne la recherche de médecins suppléants ainsi que de la documentation sur le programme et les coordonnées. Les recruteurs pourront utiliser le système en ligne pour présenter les disponibilités et faire le suivi des engagements passés, présents et futurs.
Pour en savoir plus, consultez la section Coordonnées des médecins suppléants ci-dessous.