Chiropraticien

Description de travail

Salaire
48 000 $ à 84 000 $

Cours recommandés au secondaire :
Secondaire 4
Chimie 40S
Physique 40S
40S ou français 40S
Biologie 40S ou 40G

Les chiropraticiens du Manitoba se consacrent à améliorer la qualité de vie et la santé de chaque Manitobain. En tant que professionnels de la santé, les chiropraticiens travaillent avec diligence pour veiller à ce que chaque homme, femme et enfant de la province ait accès aux résultats positifs des soins chiropratiques et puisse en faire l’expérience. Nous offrons des soins de santé de qualité avec intégrité, compassion et expertise afin d’améliorer la qualité de vie.

Depuis de nombreuses années, les chiropraticiens discutent avec leurs patients des soins et du fonctionnement de la charpente et de la colonne vertébrale de l’être humain, et le faisaient bien avant que cette notion ne soit à la mode. Aujourd’hui, plus de 300 000 Manitobains consultent chaque année un chiropraticien.

Chaque jour, de plus en plus de personnes, de professions et d’organisations adoptent les soins naturels et le mieux-être. Cette meilleure compréhension des soins de santé est encourageante pour les chiropraticiens, qui sont depuis longtemps à l’avant-garde d’une approche holistique du mieux-être.

Les chiropraticiens peuvent travailler dans des cabinets privés ou des cliniques et accomplir les tâches suivantes :

  • examiner les patients;
  • diagnostiquer les affections en portant une attention particulière aux systèmes musculaire, squelettique et nerveux;
  • traiter les patients principalement en manipulant le corps.

Devenir chiropraticien

Au Canada, les chiropraticiens doivent avoir fait au moins sept années d’études postsecondaires.

Avant d’être acceptés dans un collège de chiropratique, les étudiants doivent d’abord effectuer au moins trois années d’études de premier cycle. Le collège de chiropratique comprend un programme universitaire intensif de quatre ans en anatomie, physiologie, biomécanique, pathologie, orthopédie, neurologie, radiologie, technique chiropratique, philosophie, santé publique, nutrition, prévention des maladies, réadaptation et plus encore.

Les étudiants en chiropratique suivent des centaines d’heures de formation spécialisée en ajustements vertébraux. Cet enseignement et cette formation approfondis préparent les chiropraticiens à devenir des fournisseurs de soins primaires compétents.

Pour s’assurer que les chiropraticiens diplômés possèdent le plus haut niveau de compétence et d’expérience clinique, la formation des chiropraticiens comprend plusieurs centaines d’heures de stage au cours desquelles ils prennent soin de patients dans le cadre de consultations externes sous la supervision de cliniciens chevronnés. Une fois qu’ils exercent, ils actualisent leurs compétences grâce à une formation continue.

Après avoir réussi ce processus de formation, les chiropraticiens du Manitoba doivent s’inscrire auprès de l’Association des chiropraticiens du Manitoba (ACM) pour exercer dans la province du Manitoba. Ils doivent satisfaire aux exigences d’inscription auprès de l’ACM, y compris réussir les examens nationaux du Conseil canadien des examens chiropratiques (CCEB). Pour conserver leur inscription et leur permis, les chiropraticiens doivent également demeurer membres actifs de l’ACM et tenir à jour leur compétence professionnelle.

La grande majorité des chiropraticiens du Manitoba travaillent seuls dans leur propre clinique ou avec un associé.

À propos du secteur

À mesure que le public prend conscience des avantages associés à d’autres formes de traitement et de soins, les philosophies établies par les chiropraticiens il y a plus de 100 ans deviennent de plus en plus répandues. Les soins chiropratiques constituent un choix de soins de santé primaires selon le gouvernement du Manitoba, ce qui signifie que les patients n’ont pas besoin d’une recommandation médicale pour choisir de consulter un chiropraticien.

L’approche chiropratique pour traiter les patients – qui consiste à s’attaquer au problème et non seulement au symptôme et à trouver des solutions non invasives et non médicamenteuses – est de plus en plus populaire partout au Canada.

Links to Sites

Skip to content