Médecin – Médecine familiale
Diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies et les blessures qui surviennent couramment dans la population générale. Les médecins travaillent dans des cliniques médicales, des hôpitaux, des services gouvernementaux ou des cabinets privés. Horaire irrégulier et possibilité d’exercer comme travailleur autonome.
Parcours de formation et d’éducation
Docteur en médecine (M.D.) [Premier diplôme, plus 4 ans, plus 2 à 8 ans dans un programme de résidence selon la spécialité].
Le Programme professionnel de santé offert par le biais du programme ACCESS est un programme de deux à quatre ans qui prépare les étudiants autochtones à entrer dans les écoles de médecine, les écoles de médecine dentaire ou dans d’autres facultés liées à la santé.
L’Université de Brandon, la Canadian Mennonite University, le département d’éducation permanente de l’Université du Manitoba et l’Université de Winnipeg offrent des programmes préprofessionnels en médecine.
Le site inscriptionmed.ca décrit les étapes à suivre pour devenir médecin et exercer au Canada.
Liens vers des sites
- Association médicale canadienne
- Le Collège des médecins de famille du Canada
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
- Société de la médecine rurale du Canada
- Université du Manitoba Planificateur prémédical
- Fédération d’étudiants en médecine du Canada
- Aspirants médecins
- Accepté – Aide au Medical College Admission Test (MCat)*
(*Suggestions sur les techniques d’entrevue et matériel sur différentes écoles de médecine)
Université du Manitoba
Faculté de médecine | Docteur en médecine
Délai minimum pour l’obtention du diplôme :
Sept à huit ans (Université 1, plus 2 ou 3 ans pour obtenir un premier diplôme et quatre ans au collège de médecine).
Conditions d’admission :
Le présent document fournit des renseignements sur l’admission des candidats au programme de premier cycle en médecine du Collège de médecine de l’Université du Manitoba.
La sélection des étudiants relève du Comité des admissions, un comité permanent du Collège de médecine.
L’admission au Collège de médecine repose sur un processus de sélection par voie de concours. Le comité des admissions a pour responsabilité de sélectionner les candidats les plus qualifiés pour apporter une contribution au public et à la profession.
Tous les candidats choisis doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au moment de la demande.
- Détenir un baccalauréat.
- Medical College Admission Test (MCAT®).
- Moyenne pondérée cumulative (MPC) ajustée de 3,30 ou plus.
- Au moins six (6) heures-crédits (année complète ou deux sessions universitaires) en biochimie au niveau du diplôme universitaire avec une note minimale de C dans chaque cours.
- Heures-crédits effectuées en sciences humaines et sociales.
- Le Collège de médecine a déterminé les compétences et les aptitudes requises pour l’admission, la promotion et l’obtention du diplôme dans le programme de médecine.
- Tous les candidats dont la langue maternelle n’est pas l’anglais ou dont les études antérieures ont été effectuées dans une autre langue doivent démontrer qu’ils maîtrisent l’anglais.
- Tous les candidats doivent remplir une autodéclaration concernant les casiers judiciaires, les accusations criminelles en instance et l’inscription au registre des cas d’enfants maltraités à titre de contrevenant; cette autodéclaration doit être faite au moment de la demande.
- Tous les étudiants en médecine doivent être admissibles et être inscrits auprès du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba (CPSM) au moment de leur inscription.
Cliquez sur le lien « Details on Admissions » (détails sur les admissions) pour en savoir plus sur les conditions d’admission.
Vous étudiez au secondaire et envisagez sérieusement de faire carrière en médecine? Si oui, consultez l’information sur les carrières en médecine.