Psychiatre

Description de travail

Fourchette salariale
216 000 $ à 374 000 $ et plus (médecin spécialiste)

Éducation
Vous devez obtenir un baccalauréat (3 à 4 ans)
pour entrer à l’école de médecine, et obtenir un diplôme
d’une école de médecine approuvée (4 ans)
ainsi qu’une formation dans le domaine
de spécialisation de votre choix (2 ans ou plus)
et un diplôme de médecine (M.D.).

Les psychiatres diagnostiquent les maladies mentales et traitent les personnes qui en sont atteintes.

Les psychiatres aident les patients à composer avec des maladies mentales comme la toxicomanie, les troubles anxieux ou la dépression. Certaines maladies mentales ont une cause biologique, comme un manque de substances chimiques appropriées dans le cerveau. D’autres maladies mentales sont causées par un événement, comme le décès d’un proche. Les psychiatres se distinguent des psychologues et des médecins parce qu’ils possèdent une formation à la fois médicale et psychologique. Ils peuvent donc prescrire des médicaments au besoin, mais savent aussi conseiller les patients.

Les psychiatres peuvent discuter avec les membres de la famille pour en apprendre davantage sur la vie du patient. De plus, ils peuvent consulter d’autres spécialistes en santé mentale qui ont travaillé auprès du patient. Les psychiatres peuvent utiliser des tests de laboratoire pour établir un diagnostic.

Après avoir analysé l’état de santé des patients et examiné leur état mental, les psychiatres établissent un plan de traitement. Ils traitent la maladie mentale de nombreuses façons. Les psychothérapeutes abordent divers enjeux avec les patients pour les aider à résoudre leurs problèmes. Certains psychiatres prescrivent des médicaments. D’autres psychiatres ont recours à la fois à la thérapie par la parole et à la pharmacothérapie. Dans certains cas, les psychiatres hospitalisent les patients.

Les psychiatres rencontrent périodiquement les patients pour s’assurer que les médicaments fonctionnent correctement. Ils peuvent également discuter de l’état du patient avec les membres de la famille. Lorsque les traitements ne fonctionnent pas, les psychiatres adaptent le plan.

Les psychiatres tiennent des dossiers détaillés sur les patients. Ils font référence à ces dossiers lorsqu’ils rédigent des rapports pour les sociétés d’assurances. Les psychiatres lisent des articles sur les nouvelles options de traitement et suivent des cours pour acquérir de nouvelles compétences. Parfois, ils font des recherches et rédigent des articles pour des revues. Certains psychiatres enseignent ou supervisent des étudiants.

Certains psychiatres se spécialisent dans le traitement des patients d’un groupe d’âge particulier. Les psychiatres pour enfants et adolescents travaillent auprès d’enfants ou d’adolescents et de leur famille.

Ils peuvent avoir recours à la thérapie par le jeu pour aider les enfants. D’autres psychiatres se concentrent sur les personnes âgées. Les psychiatres du secteur industriel aident les entreprises à faire face à des problèmes comme la violence ou la drogue en milieu de travail. Des psychiatres judiciaires témoignent en cour sur l’état mental des gens.

Les personnes qui exercent à ce titre doivent posséder des connaissances dans les domaines suivants :

  • Psychologie
    Connaissance des gens, de leurs actions et des processus mentaux. Cela peut comprendre la connaissance de la façon de traiter les problèmes émotionnels et comportementaux.
  • Thérapie et counseling
    Connaissance des effets des maladies et des blessures. Connaissance de la façon de donner des conseils sur des problèmes sociaux ou personnels. Cela comprend également les connaissances requises pour établir un plan de traitement.
  • Médecine et dentisterie
    Connaissance des blessures, des maladies et des anomalies. Cela comprend également les connaissances requises pour établir un plan de traitement.
  • Langue anglaise
    Connaissance du sens, de l’orthographe et de l’utilisation de la langue anglaise.
  • Éducation et formation
    Connaissance de l’enseignement et des méthodes d’apprentissage et d’enseignement.
  • Mathématiques
    Connaissance des règles et l’utilisation des chiffres. Les domaines de connaissances comprennent l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie et les statistiques.

Université du Manitoba

Aperçu du programme

Le programme de psychothérapie fait partie intégrante du Département de psychiatrie. Il offre un apport à quatre niveaux :

  • Formation des résidents en psychothérapie de la 1re à la 5e année d’études supérieures.
  • Formation en psychothérapie dans chaque programme de notre Département.
  • Cours à option avancés en psychothérapie.
  • Fellowship en psychothérapie (6e année d’études supérieures).

Le Programme de psychothérapie est offert dans plusieurs endroits. Ceux-ci comprennent les suivants :

  • Centre des sciences de la santé (programmes de santé mentale des adultes et des enfants);
  • Hôpital Saint-Boniface c) Centre de traitement des adolescents et adolescentes du Manitoba;
  • Services de counseling de la faculté, Faculté de médecine.

Les objectifs d’apprentissage du Programme de psychothérapie sont les suivants :

  • connaissance des principes psychodynamiques de base s’appliquant à la personne, à la famille et au groupe;
  • connaissances et capacités requises pour formuler et résumer les problèmes d’un patient d’un point de vue biologique, psychologique et socioculturel;
  • capacité de traiter les patients selon au moins deux modalités individuelles et une modalité systémique;
  • examen de la documentation sur la psychothérapie qui s’applique aux psychothérapies individuelles et systémiques;
  • élaboration de psychothérapies et capacité de les enseigner et d’en superviser la mise en application.

Les résidents traitent deux patients en psychothérapie et sont supervisés par deux superviseurs en psychothérapie, de la première à la cinquième année d’études supérieures. De plus, les résidents apprennent les divers types de psychothérapies dans le cadre de notre programme de base, d’une variété de séminaires de cas continus, d’ateliers, à l’Institut Sisler et du cours à option sur les psychothérapies avancées. En outre, avant qu’un membre de la Faculté puisse se joindre au personnel de supervision de la psychothérapie, il doit participer au groupe des superviseurs pendant au moins une année universitaire. Il s’agit d’un groupe de supervision par les pairs dans lequel la supervision d’un stagiaire est présentée et un examen de la documentation pertinente fait l’objet de discussions. Des évaluations formelles des personnes supervisées par les superviseurs et des superviseurs par les personnes supervisées ont lieu tous les 6 mois.

Université du Manitoba
Département de psychiatrie
Tél. : 204-787-7056
Télécopieur : (204) 787-4879

Liens vers des sites

Skip to content