Psychologue

Description de travail

Fourchette salariale
56 000 $ à 97 000 $

Cours recommandés au secondaire :
Anglais 40S
Mathématiques 40S
Études sociales 40S
Science 40S

Un psychologue étudie d’un point de vue scientifique la façon dont nous pensons, ressentons et nous comportons et met en application les connaissances ainsi acquises pour aider les gens à comprendre, à expliquer et à modifier leur comportement.

Où travaillent les psychologues?

Certains psychologues travaillent principalement comme chercheurs et professeurs dans des universités et au sein d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. D’autres travaillent principalement comme praticiens dans des hôpitaux, des écoles, des cliniques, des établissements correctionnels, des programmes d’aide aux employés et des bureaux privés. De nombreux psychologues sont actifs tant dans la recherche que dans la pratique.

Que font les psychologues?

Les psychologues font de la recherche, exercent, et enseignent sur une vaste gamme de sujets ayant trait à la façon dont les gens pensent, se sentent et se comportent. Leur travail peut consister à intervenir auprès de particuliers, de groupes, de familles et de grandes organisations du gouvernement et de l’industrie. Certains psychologues concentrent leurs recherches sur les animaux plutôt que sur les gens. Voici quelques-uns des sujets sur lesquels les psychologues axent leurs recherches et l’exercice de leurs fonctions :

  • problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, les phobies, etc.;
  • déterminants neurologiques, génétiques, psychologiques et sociaux du comportement;
  • lésions cérébrales, maladies dégénératives du cerveau;
  • perception et gestion de la douleur;
  • facteurs psychologiques et problèmes associés aux affections physiques et aux maladies (p. ex. diabète, cardiopathie, accident vasculaire cérébral);
  • facteurs psychologiques et prise en charge des maladies terminales;
  • fonctions cognitives comme l’apprentissage, la mémoire, la résolution de problèmes, les capacités intellectuelles et le rendement;
  • capacités et problèmes en matière de développement et de comportement tout au long de la vie;
  • comportement criminel, prévention du crime, services aux victimes et auteurs d’activités criminelles;
  • dépendances, et consommation et usage excessifs de substances (p. ex. tabagisme, alcool);
  • stress, colère et autres aspects de la gestion du style de vie;
  • consultations judiciaires portant sur l’incidence et le rôle des facteurs psychologiques et cognitifs dans les accidents et les blessures, la capacité parentale et la capacité à gérer ses affaires personnelles;
  • application de facteurs et de questions psychologiques au travail, tels que la motivation, le leadership, la productivité, le marketing, les milieux de travail sains et l’ergonomie;
  • relations et problèmes conjugaux et familiaux;
  • facteurs psychologiques nécessaires au maintien du bien-être et à la prévention des maladies;
  • attitudes et comportements sociaux et culturels, relation entre la personne et les nombreux groupes dont elle fait partie (p. ex. travail, famille, société);
  • rôle des facteurs psychologiques dans le rendement au travail, les loisirs et les sports, et leur incidence sur ceux-ci.

Parcours de formation et d’éducation

  • Université de Brandon
  • Université du Manitoba
  • Université de Winnipeg

Liens vers des sites

Université du Manitoba

Programmes de premier cycle en psychologie

Après avoir terminé Université 1, les étudiants qui s’inscrivent à la Faculté des arts peuvent poursuivre leurs études en psychologie dans des programmes menant au baccalauréat ès arts (B.A.), tandis que les étudiants qui s’inscrivent à la Faculté des sciences peuvent étudier la psychologie dans des programmes menant au baccalauréat ès sciences (B. Sc.).

  • Le programme de baccalauréat de trois ans (B.A.) avec majeure permet d’acquérir des compétences en pensée critique dans le contexte d’une formation générale.
  • Le programme de quatre ans avec majeure avancée (B.A.) s’adresse aux étudiants qui désirent une formation générale ainsi qu’un niveau raisonnable de spécialisation en psychologie.
  • Le programme de quatre ans avec majeure (B. Sc.) offre une étude approfondie des sciences psychologiques.
  • Les programmes de quatre ans menant à une spécialisation (B.A. et B. Sc.) comportent un niveau élevé de spécialisation en psychologie. Ils constituent la condition préalable habituelle à la poursuite d’études supérieures. Les étudiants des programmes spécialisés réalisent un projet de recherche et rédigent une thèse sous la supervision d’un membre du corps professoral pendant leur quatrième année.

Matière des cours de premier cycle :

État mental anormal, maladies mentales, traitements et prévention; modifications des comportements, processus d’apprentissage et modèles animaux; psychologie cognitive, enjeux contemporains, développement, psychologie humaniste, psychologie de la personnalité, psychophysiologie, méthodes de recherche, psychologie sociale.

Études supérieures en psychologie à l’Université du Manitoba :

Les étudiants titulaires d’un baccalauréat ès arts (spécialisé) ou d’un baccalauréat ès sciences (spécialisé) de l’Université du Manitoba ou d’un baccalauréat ès arts spécialisé ou d’un baccalauréat ès sciences spécialisé de quatre ans d’une autre université canadienne sont normalement admissibles au programme de maîtrise ès arts (M.A.). Les étudiants titulaires d’un baccalauréat ès arts ou d’un baccalauréat ès sciences général ou avancé pourraient devoir suivre une année d’études préalable à la maîtrise ès arts avant d’entreprendre les cours de maîtrise ès arts.

Tous les étudiants inscrits au programme préalable à la maîtrise ès arts doivent avoir suivi les cours suivants : Huit demi-cours (3 heures-crédits) en psychologie qui comprennent une introduction à la psychologie et aux méthodes de recherche, et un deuxième cours en méthodes de recherche ou un cours en statistique ou en informatique. Les candidats au doctorat (Ph. D.) doivent détenir une maîtrise ès arts en psychologie de l’Université du Manitoba ou l’équivalent d’une autre université.

Les candidats de tous les niveaux doivent avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3,0 (selon un système de notation de 4,5 points) sur leurs 60 dernières heures-crédits au minimum, y compris les heures supérieures au minimum effectuées au cours du même semestre.

Pour plus de renseignements et de détails, consultez le site Web du Département de psychologie de l’Université du Manitoba.

Skip to content