Sébastien Tessier
Le Manitoba est un endroit dynamique et en pleine croissance pour les thérapeutes respiratoires. Déménager de la capitale nationale en 2013 pour amorcer une carrière à Winnipeg n’a pas été une décision anodine. Alors que de nombreuses régions denses du pays offrent peu de possibilités aux nouveaux diplômés, la croissance du Manitoba en offre beaucoup. Winnipeg est un carrefour pour une grande région géographique du pays qui est desservie par deux grands établissements tertiaires et un hôpital pour enfants, l’un des hôpitaux représentant la forte communauté francophone du centre du Canada.
Depuis le début de mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler auprès d’adultes et d’enfants aux soins intensifs, mais j’ai passé la majeure partie de ma carrière à travailler auprès d’enfants et de nouveau-nés. Les possibilités dans ces deux champs d’exercice sont en pleine croissance. Les thérapeutes respiratoires perfectionnent leurs compétences en suivant une formation pour effectuer des échographies et procéder à des intubations au chevet des patients. Je fais maintenant partie de l’équipe de transport pour les enfants et les nouveau-nés. Il s’agit d’un petit groupe de thérapeutes respiratoires possédant une formation avancée qui se déplace jusqu’au Nunavut pour s’occuper d’enfants malades. Je n’aurais jamais cru que voler à bord d’hélicoptères et d’avions était une possibilité en entrant dans la profession et je savoure chaque instant. Ceux qui ne s’intéressent pas à la pédiatrie peuvent aussi faire partie d’une équipe de thérapeutes respiratoires qui s’occupe du transport d’adultes.
L’Université du Manitoba offre un baccalauréat en thérapie respiratoire. Vous pouvez obtenir votre diplôme à temps partiel, ce que je recommanderais certainement à quiconque de faire. Plusieurs thérapeutes respiratoires de la province poursuivent également des études supérieures, ce qui offre de grandes possibilités. La recherche est un autre domaine passionnant pour les thérapeutes respiratoires. J’ai reçu une petite subvention en 2020 de l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba pour mener une étude clinique dans le domaine des aérosols. Les possibilités sont vraiment infinies.
Bien que Winnipeg ne soit peut-être pas familière à beaucoup de gens, il s’agit d’une ville étonnamment dynamique qui propose de nombreux festivals et une culture riche. Les festivals gastronomiques figurent en bonne place sur ma liste, dont la semaine de la poutine qui voit s’affronter plus de 100 restaurants. Les hivers ne sont froids que si vous ne vous habillez pas en conséquence et les étés sont difficiles à battre. La chose la plus simple que chacun puisse faire est de poser des questions. Ceux qui l’ont fait, j’ai la chance de les avoir comme collègues.