Adjoints au médecin, et assistants cliniques
Les adjoints au médecin et les assistants cliniques sont des fournisseurs de soins de santé qui exercent la médecine sous la supervision d’un médecin. Ces professionnels de la santé « étendent » les services du médecin et ne sont pas des praticiens indépendants; ils jouissent d’une certaine autonomie, qui est officiellement définie dans une description de l’exercice. La relation de supervision entre les médecins et les adjoints au médecin ainsi que les assistants cliniques, comme définie dans le contrat de supervision, est le principe sur lequel la profession est fondée. Au Manitoba, les adjoints au médecin et les assistants cliniques sont des professionnels de la santé réglementés, autorisés par le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba (CPSM). Veuillez consulter le site Web du CPSM pour obtenir de plus amples renseignements.
Les adjoints au médecin et les assistants cliniques améliorent l’accès aux services de santé, aident à réduire le temps d’attente, assurent la prise en charge des maladies aiguës et chroniques et améliorent le modèle de pratique axée sur la collaboration avec les autres professionnels de la santé.
Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nos employés ont décidé de devenir adjoints au médecin ou assistants cliniques dans la province du Manitoba, consultez notre page Témoignages d’adjoints au médecin et d’assistants cliniques.
Pour toute question concernant les adjoints au médecin au Manitoba, communiquez avec le programme des adjoints au médecin et des assistants cliniques.