Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est
Avec ses 61 000 kilomètres carrés, l’Office régional de la santé d’Entre-les-lacs et de l’Est représente environ le dixième de la superficie du Manitoba. La région d’Entre-les-lacs et de l’Est s’étend à l’est jusqu’à la frontière ontarienne, au nord jusqu’au 53e parallèle, à l’ouest jusqu’aux rives est du lac Manitoba et au sud jusqu’au périmètre nord de Winnipeg. Elle descend juste après Winnipeg jusqu’à un point légèrement en dessous de la Transcanadienne vers l’est jusqu’à l’Ontario. Elle accueille plus de 132 000 personnes vivant dans plusieurs villes, municipalités rurales et 17 communautés des Premières Nations représentant 27 % de notre population. Selkirk compte la plus forte population, soit un peu plus de 10 000 personnes. Parmi les autres grandes collectivités, mentionnons Arborg, Beausejour, Gimli, Lac du Bonnet, Pinawa, Powerview-Pine Falls, Stonewall, Teulon et Winnipeg Beach.
La région comprend une grande diversité de caractéristiques géographiques, notamment des berges naturelles de lacs le long de la vallée de la rivière Rouge, des zones agricoles, des forêts-parcs, des plages et des marécages. En été, la région voit sa population plus que doubler avec l’arrivée de vacanciers et de propriétaires de chalet venus profiter des nombreuses plages en bordure des lacs Winnipeg et Manitoba, ainsi que des parcs provinciaux de Hecla/Grindstone, de Whiteshell, de Nopiming et d’Atikaki et des centres de villégiature.
L’économie de la région est diversifiée et comprend l’agriculture, la pêche, les mines, la foresterie, l’énergie hydroélectrique et le tourisme. Les loisirs saisonniers abondent, y compris la navigation de plaisance, la pêche, la chasse et d’autres activités estivales exceptionnelles. En hiver, les attraits de la région comprennent des sentiers de motoneige, la pêche sous la glace et le ski de fond. La région compte aussi un grand nombre de chalets saisonniers et de chalets toutes saisons.
Les activités touristiques et récréatives ont une incidence directe sur la demande de services de santé. Pendant la haute saison touristique, il y a un potentiel de hausse importante de la demande pour des services d’urgence, des services médicaux et des soins hospitaliers.
Pour de plus amples renseignements sur les carrières dans le domaine de la santé au Manitoba, veuillez consulter la page de recherche d’emploi du réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba.
La partie sud de la région se situe à proximité de la ville de Winnipeg et les résidents de ces collectivités peuvent facilement s’y rendre pour travailler et pour profiter d’autres activités culturelles comme les spectacles, les sorties au restaurant et le magasinage.