Région sanitaire du Nord
La région sanitaire du Nord est riche en débouchés et offre un cadre idéal pour une pratique diversifiée et gratifiante.
Cette région, qui compte 76 847 habitants, planifie et fournit des services et des programmes de soins de santé à une petite population répartie sur plus de 60 % de la superficie totale du Manitoba. Les plus grandes collectivités que sont Thompson, The Pas et Flin Flon sont les plaques tournantes qui fournissent le plus grand nombre de services médicaux et facilitent également le soutien aux nombreuses autres collectivités disséminées dans le Nord.
Un aperçu
- Six hôpitaux
- Quatre établissements de soins de longue durée
Mode de vie
La région sanitaire du Nord est au cœur d’un territoire propice à l’aventure, dans lequel les lacs cristallins et les forêts boréales apparemment sans fin se trouvent à moins de cinq minutes en voiture des principaux centres urbains. Ce véritable terrain de jeu quatre saisons permet de pratiquer le golf, la randonnée, le ski, la navigation de plaisance, la pêche, la chasse et la motoneige – les possibilités n’étant limitées que par vos désirs et votre imagination.
Avantages et incitatifs du Nord
La région sanitaire du Nord n’est pas seulement avantageuse d’un point de vue professionnel, mais vous en tirerez également des avantages financiers :
- des salaires concurrentiels;
- des indemnités de maintien en fonction pour les postes à qualification;
- une aide au déménagement;
- une allocation de subsistance pour les résidents du Nord;
- et un ensemble complet d’avantages sociaux.
Pour en savoir plus, visitez la page des carrières de la région sanitaire du Nord et communiquez avec un recruteur.
Centres de service
Click here for a detailed list of locations and facilities.
« Mon travail a permis de diagnostiquer une maladie grave, et je sais que ce que je fais a une incidence directe sur les patients et joue un rôle important pour sauver des vies. Les patients ne connaissent peut-être pas très bien mon travail, mais je sais que les résultats que je fournis sont très i…
Read MoreAlysia
Technologiste de laboratoire médical
« Mon travail a permis de diagnostiquer une maladie grave, et je sais que ce que je fais a une incidence directe sur les patients et joue un rôle important pour sauver des vies. Les patients ne connaissent peut-être pas très bien mon travail, mais je sais que les résultats que je fournis sont très importants. Cela représente un défi, et on apprend sans cesse. Chaque jour est différent, passionnant et enrichissant. C’est pourquoi j’adore mon travail.
J’ai toujours voulu travailler dans le domaine médical, mais je ne savais pas exactement dans quelle spécialité. Lorsqu’une amie du secondaire m’a dit à quel point la carrière de technologue de laboratoire médical était gratifiante, cela m’a encouragée à mettre à profit cette possibilité de travailler dans le secteur de la santé.
J’ai commencé ma carrière comme technologue de laboratoire médical à Winnipeg. Lorsque la possibilité de travailler à Flin Flon s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion et j’en suis très heureuse.
Au début, j’appréhendais de m’installer dans une communauté nordique où je ne connaissais personne. Cependant, les patients et le personnel ont été très accueillants, et cela m’a encouragée à donner le meilleur de moi-même.
Au laboratoire central d’une communauté nordique, j’ai pu travailler dans ma spécialité et utiliser toutes les connaissances que j’ai acquises à l’école. Comme le rythme de travail est un peu plus lent, j’ai pris le temps de m’adapter à chaque poste et de me sentir à l’aise avant de passer à un autre.
J’ai récemment été promue au poste de technologue principale en chimie à mon laboratoire. J’admire mes supérieurs pour les efforts qu’ils déploient afin de faire fonctionner le laboratoire rondement et efficacement. C’est passionnant de pouvoir assumer davantage de responsabilités.
J’ai l’impression d’avoir grandi beaucoup comme technologue au cours des deux dernières années, et je suis impatiente de voir où ma carrière va me mener. Les possibilités sont infinies dans ce domaine, et j’espère que mes collègues et les futurs technologues en profiteront. »
Alysia
Technologiste de laboratoire médical
J’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine des soins de santé, mais je ne savais pas exactement à quel point je voulais interagir avec les patients. L’imagerie diagnostique était le choix idéal pour moi, car elle offrait un mélange équilibré d’interaction avec les patients et de trav…
Read MoreLorice
Technologue en radiation médicale
Thompson
J’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine des soins de santé, mais je ne savais pas exactement à quel point je voulais interagir avec les patients. L’imagerie diagnostique était le choix idéal pour moi, car elle offrait un mélange équilibré d’interaction avec les patients et de travail en autonomie, en fonction de la modalité choisie.
J’ai grandi dans le nord du Manitoba et je savais que je voulais retourner travailler dans une collectivité du Nord. Après avoir passé une partie de mon stage clinique à Thompson, j’ai su que j’avais trouvé l’endroit où je voulais travailler à la fin de mes études.
L’esprit d’équipe qui règne à l’Hôpital général de Thompson est extraordinaire. Comme il s’agit d’une petite ville, vous rencontrez et apprenez à connaître de nombreuses personnes. Il est ainsi facile de communiquer et de collaborer avec les membres du personnel de tous les services de l’hôpital et de leur prêter main-forte, car vous connaissez pratiquement tout le monde. Le fait d’avoir eu l’occasion d’effectuer mon stage à l’Hôpital général de Thompson a également facilité la transition vers mon poste actuel, car je connaissais déjà l’équipe et les fonctions.
Une carrière dans le domaine des services de diagnostic vous permet de vivre chaque jour des expériences nouvelles et différentes. Il y a tant à apprendre et il y a de nombreuses façons de perfectionner ses compétences. J’élargis actuellement mes connaissances dans le cadre du programme de formation à la tomodensitométrie de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et j’espère un jour suivre une formation en IRM.
Savoir que je fais une différence dans le séjour d’un patient à l’hôpital, dans son expérience et même dans son état de santé est profondément gratifiant. Le Nord offre de nombreux débouchés dans le domaine du diagnostic et dans la vie personnelle.
Si vous aimez l’aventure et les activités de plein air, et que vous avez une solide éthique de travail, le Nord est fait pour vous. Même si vous n’avez pas grandi dans le Nord, la communauté est très accueillante, ce qui, je pense, facilite l’adaptation au mode de vie nordique.
Lorice
Technologue en radiation médicale
Thompson
Certains pensent qu’un environnement rural ne leur donnera pas la même expérience qu’un grand centre urbain, mais la vérité est que nous sommes un service médical très dynamique. Les occasions de développer nos compétences ne manquent pas, et même si je travaille comme infirmière d’urgence depuis 15…
Read MoreVanessa
Infirmière
The Pas
Certains pensent qu’un environnement rural ne leur donnera pas la même expérience qu’un grand centre urbain, mais la vérité est que nous sommes un service médical très dynamique. Les occasions de développer nos compétences ne manquent pas, et même si je travaille comme infirmière d’urgence depuis 15 ans, j’ai toujours l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.
Vanessa
Infirmière
The Pas