Le Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs offre au personnel infirmier du Manitoba un certain nombre de subventions et de mesures incitatives.
Établi en 1999, le Fonds a pour mission d’améliorer la prestation des services de santé dans la province du Manitoba en cherchant des solutions aux problèmes de main-d’œuvre infirmière. L’une des principales fonctions du Fonds consiste à élaborer des stratégies visant à faciliter le recrutement et le maintien en poste d’infirmières ou infirmiers, d’infirmières ou infirmiers psychiatriques, d’infirmières ou infirmiers auxiliaires et d’infirmières ou infirmiers praticiens au Manitoba.
Vous trouverez ci-dessous un large éventail de stratégies financées par le Fonds ainsi que des renseignements sur les critères d’admissibilité et la procédure de demande. Jetez un coup d’œil : vous pouvez peut-être bénéficier d’un ou de plusieurs de ces avantages!
pour les infirmières nouvellement embauchées dans un foyer de soins personnels admissible
4 000 $
pour les infirmières nouvellement diplômées qui déménagent dans une collectivité rurale ou nordique
4 000 $
8 000 $
pour les infirmières auxiliaires autorisées qui poursuivent leur formation pour devenir des infirmières autorisées ou des infirmières psychiatriques autorisées
Subvention pour poste d’infirmière ou d’infirmier bilingue ou exigeant la maîtrise du français
Le Fonds a créé cette subvention pour répondre à un besoin de personnel infirmier bilingue ou francophone. La subvention souligne l’importance des services en français, soutient le personnel infirmier, aide à éliminer les obstacles à la pratique professionnelle et améliore la qualité des soins et la sécurité des patients.
Conditionnée à une promesse de service, cette subvention unique permet à du personnel infirmier bilingue ou francophone de travailler dans un établissement ou un programme bilingue ou francophone reconnu. Ces infirmières et infirmiers peuvent ainsi consacrer toutes leurs capacités à l’amélioration de l’accès aux services de santé en français au Manitoba et à la satisfaction des besoins des personnes et des collectivités francophones de la province.
Les critères d’admissibilité à cette subvention sont les suivants :
- Être bilingue ou francophone et titulaire d’un permis en vigueur d’exercice de la profession d’infirmière, infirmière psychiatrique, infirmière auxiliaire ou infirmière praticienne. Les infirmières et infirmiers diplômés sont admissibles et doivent fournir une approbation de leur ordre professionnel respectif certifiant qu’elles ou ils ont le droit d’exercer à ce titre.
- Les infirmières et infirmiers bilingues ou francophones doivent être nouvellement embauchés à un poste où il est nécessaire d’être bilingue ou francophone et ne pas avoir occupé un tel poste au cours des six mois précédant la demande de subvention.
- Occuper auprès d’un employeur agréé un emploi de fournisseur de soins directs à équivalent temps plein de 0,6 ou plus, permanent ou d’une durée d’au moins un an. Cela exclut les emplois temporaires d’une durée inférieure à un an, les emplois temporaires à durée indéterminée et les emplois occasionnels.
- Accepter et respecter les modalités d’une promesse de service de 12 mois.
- Il est possible d’obtenir une subvention pour poste d’infirmière ou d’infirmier bilingue ou exigeant la maîtrise du français en même temps qu’une autre forme d’aide financière du Fonds, comme une subvention conditionnelle, une subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels ou une aide au déménagement. Les périodes de service à fournir en échange de toute combinaison d’aides devront cependant être consécutives.
Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité sont invitées à faire une demande de subvention de 3 000 $.
Pour en savoir plus, communiquer avec l’équipe du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs.
Ressources :
- Politique de subvention pour un poste de soins infirmiers exigeant le bilinguisme ou la maîtrise du français
- Formulaire de demande de subvention pour un poste de soins infirmiers exigeant le bilinguisme ou la maîtrise du français
- Vérification auprès de l’employeur de l’engagement de service incomplet pour les employés licenciés
Subvention de formation des infirmières ou infirmiers auxiliaires aux fonctions d’infirmière ou infirmier
Cette subvention a été créée pour aider les infirmières ou infirmiers auxiliaires à perfectionner leur éducation et leur formation jusqu’au niveau du baccalauréat en sciences infirmières.
Les conditions d’admissibilité à la subvention de formation des infirmières ou infirmiers auxiliaires aux fonctions d’infirmière ou infirmier sont les suivantes :
- Inscription à un programme de sciences infirmières approuvé.
- Réussite au programme de sciences infirmières et admissibilité à l’inscription à titre d’infirmière ou infirmier.
- Obtention d’un emploi à temps plein ou à temps partiel (à équivalent temps plein d’au moins 0,6) d’infirmière ou infirmier dans les six mois suivant la fin de la formation. Les emplois occasionnels ne sont pas admissibles à la subvention.
- Prendre un engagement de service de 12 mois.
Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité sont invitées à faire une demande de subvention de 8 000 $.
Pour en savoir plus, communiquer avec l’équipe du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs.
Ressources :
Programme de subvention conditionnelle pour les diplômés en sciences infirmières du Manitoba
Cette subvention a été créée pour inciter les nouveaux diplômés à s’installer dans des collectivités rurales ou nordiques du Manitoba et pour réduire le nombre de postes vacants dans les foyers de soins personnels des régions rurales et nordiques du Manitoba.
L’une ou l’autre des deux subventions conditionnelles suivantes peut être attribuée :
- une aide financière de 4 000 $ pour les infirmières ou infirmiers, infirmières ou infirmiers psychiatriques, infirmières ou infirmiers auxiliaires et infirmières ou infirmiers praticiens en échange d’une entente de service en région rurale ou nordique;
- une aide financière de 8 000 $ pour les infirmières ou infirmiers, infirmières ou infirmiers psychiatriques et infirmières ou infirmiers auxiliaires en échange d’une entente de service dans un foyer de soins personnels en région rurale ou nordique au Manitoba.
Pour être admissible à une subvention conditionnelle, il faut répondre aux conditions suivantes :
- Avoir obtenu récemment un diplôme d’un programme de formation en soins infirmiers approuvé au Manitoba et être inscrit depuis un maximum de six mois à titre d’infirmière ou infirmier, infirmière ou infirmier psychiatrique, infirmière ou infirmier auxiliaire, ou infirmière ou infirmier praticien.
- Accepter de déménager en milieu rural ou nordique au Manitoba (à l’extérieur de Winnipeg ou de Brandon).
- Fournir une confirmation écrite d’un emploi permanent ou temporaire en soins infirmiers à équivalent temps plein de 0,6 ou plus. Les postes occasionnels ne sont pas admissibles à la subvention.
- Prendre un engagement de service de 12 mois.
- Soumettre les formulaires de demande et tous les documents requis au Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs dans les six mois suivant la première inscription auprès de leur ordre à titre d’infirmière ou infirmier, infirmière ou infirmier psychiatrique, infirmière ou infirmier auxiliaire, ou infirmière ou infirmier praticien.
Les personnes qui remplissent les critères d’admissibilité sont invitées à poser leur candidature.
Pour en savoir plus, communiquer avec l’équipe du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs.
Ressources :
Subvention pour l’éducation permanente
Toutes les demandes de financement de la formation continue présentées dans le cadre du Fonds doivent provenir des comités régionaux de la formation continue. Veuillez communiquer avec la personne-ressource de la formation médicale continue en soins infirmiers de votre Office régional de la santé à partir de la liste ci-dessous.
Office régional de la santé | Personne-ressource | Coordonnées |
---|---|---|
IERHA | Keara Joss | [email protected] 204-785-4760 |
NHR | Ingrid Olson Cynthia (Cindy) McDuff | [email protected] [email protected] |
PMH | Comité du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier | [email protected] Fax: 204-629-3496 https://www.pmh-mb.ca/ |
Shared Health | Bernadette Cacalda | [email protected] 431-337-3965 |
SH-SS | Comité du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier | [email protected] |
WRHA | Audrey German | [email protected] https://professionals.wrha.mb.ca/old/extranet/nursing/clinical-funding.php |
Ressources :
Prime pour les soins infirmiers en obstétrique dans le Nord
Les membres du personnel infirmier autorisé et infirmier auxiliaire autorisé qui travaillent dans les services d’obstétrique désignés du Nord du Manitoba (St. Anthony’s General Hospital, The Pas General Hospital et Thompson General Hospital) sont admissibles à une prime de maintien en poste.
Pour bénéficier de la prime au cours de l’année de référence (2024 ou 2025), la personne qui présente une demande doit :
- occuper un poste ETP de 0,7 ou plus;
- travailler dans un service d’obstétrique admissible désigné;
- être employée au 31 mars 2024 ou au 31 mars 2025.
Les infirmières et infirmiers qui répondent à tous les critères d’admissibilité recevront 4 000 $ pour chaque année admissible (1re année : du 1er avril 2023 au 31 mars 2024; 2e année : du 1er avril 2024 au 31 mars 2025).
Subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels
Afin de répondre aux besoins de personnel infirmier, le Fonds a mis en place une subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels conditionnée à une promesse de service.
Les critères d’admissibilité à cette subvention sont les suivants :
- Être titulaire d’un permis en vigueur d’exercice de la profession d’infirmière, infirmière psychiatrique, infirmière auxiliaire ou infirmière praticienne. Les infirmières et infirmiers diplômés sont admissibles et doivent fournir une approbation de leur ordre professionnel respectif certifiant qu’elles ou ils ont le droit d’exercer à ce titre.
- Être nouvellement embauché et ne pas avoir travaillé dans un foyer de soins personnels au cours des six derniers mois.
- Occuper auprès d’un employeur agréé un emploi de fournisseur de soins directs à équivalent temps plein de 0,6 ou plus, permanent ou d’une durée d’au moins un an. Cela exclut TOUS les emplois temporaires d’une durée inférieure à un an, les emplois temporaires à durée indéterminée et les emplois occasionnels. Les employeurs approuvés sont des foyers de soins personnels autorisés par le gouvernement du Manitoba.
- Accepter et respecter les modalités d’une promesse de service de 12 mois.
- Il est possible d’obtenir une subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels (en vigueur depuis le 1er janvier 2008) en même temps qu’une autre forme d’aide financière du Fonds, comme une subvention conditionnelle et une aide au déménagement. Les périodes de service à fournir en échange de toute combinaison d’aides devront cependant être consécutives.
Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité sont invitées à faire une demande de subvention de 4000 $.
Pour en savoir plus, communiquer avec l’équipe du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs.
Ressources :
- Politique sur les subventions d’incitation au travail en foyer de soins personnels;
- Demande de subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels;
- Subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels – Vérification auprès de l’employeur de l’engagement de service incomplet;
- Subvention d’incitation au travail en foyer de soins personnels – Liste des foyers de soins personnels.
Cours de perfectionnement et de réintégration pour les infirmières ou infirmiers, les infirmières ou infirmiers auxiliaires et les infirmières ou infirmiers psychiatriques
Aide financière pouvant atteindre 80 % des frais de cours (jusqu’à un maximum de 2 000 $) par personne résidant au Manitoba et acceptée dans un programme de perfectionnement ou de réintégration approuvé pour les infirmières ou infirmiers, les infirmières ou infirmiers auxiliaires et les infirmières ou infirmiers psychiatriques.
Pour en savoir plus sur les programmes de perfectionnement et de réintégration dans votre profession particulière, veuillez consulter les renseignements qui suivent.
Infirmière ou infirmier
Infirmière ou infirmier auxiliaire
Infirmière ou infirmier psychiatrique
- CRPNM – Renseignements sur la réintégration
- Programme de perfectionnement pour infirmière ou infirmier psychiatrique
L’admissibilité est conditionnée par :
- l’examen de vos titres de compétence par l’organisme de réglementation de votre profession;
- l’acceptation de votre candidature à un programme de perfectionnement ou de réintégration d’un établissement approprié;
- votre accord pour travailler au Manitoba dans un emploi en soins infirmiers à plein temps ou à temps partiel pendant une année après avoir réussi au programme de perfectionnement.
Pour en savoir plus, communiquer avec l’équipe du Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs.
Ressources :
Aide au déménagement
Établie pour appuyer le recrutement de personnel infirmier au Manitoba, le Fonds a mis en place une subvention pour les infirmières qui viennent s’installer dans la province afin d’y travailler une aide au déménagement allant jusqu’à 5 000 $.
Pour être admissible à cette aide, toute personne faisant une demande doit :
- occuper un emploi confirmé à temps plein ou à temps partiel (minimum : 0,6 équivalent temps plein) dans un poste permanent ou doté pour une période déterminée en soins infirmiers approuvé d’une durée d’au moins un an; les postes occasionnels ne sont pas admissibles;
- occuper un poste confirmé d’infirmière fournissant des soins directs ou de gestionnaire des soins infirmiers de premier niveau auprès d’un employeur agréé au Manitoba;
- fournir une preuve de l’obtention d’un permis d’exercer auprès de l’ordre des infirmières et infirmiers concerné.
- Les candidates doivent avoir réussi les examens menant à l’obtention d’une autorisation d’exercer au Canada et fournir la preuve qu’elles sont inscrites à titre d’infirmières autorisées, d’infirmières auxiliaires autorisées ou d’infirmières psychiatriques autorisées en exercice avant que leur demande d’aide au déménagement ne puisse être approuvée.
- Les candidates doivent accepter d’occuper un poste de soins infirmiers au Manitoba pendant au moins un an.
- Les candidates doivent présenter leur demande de financement dans l’année qui suit leur déménagement au Manitoba.
- Les candidates qui reviennent au Manitoba doivent avoir résidé à l’extérieur de la province pendant au moins un an.
Une fois la demande approuvée, le montant de l’aide au déménagement est calculé au moyen d’une formule qui comprend un montant de base, le kilométrage et le nombre de personnes qui déménagent.
Ressources :
Programmes et projets de spécialisation
Visant le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs, le Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs a prévu un financement unique pour une variété de programmes et de projets de spécialisation qui aident les infirmières à intégrer les effectifs infirmiers du Manitoba ou à demeurer au sein de ceux-ci.
En partenariat avec un large éventail d’intervenants du secteur des soins infirmiers, le Fonds a financé de nombreux programmes et projets de formation spécialisée en soins infirmiers dans l’ensemble de la province. Les fonds alloués par le Fonds ont été versés aux offices régionaux de la santé et à des établissements d’enseignement pour élaborer des programmes, aider à payer les livres et les frais de scolarité et fournir des indemnités au personnel infirmier. L’un des principaux moyens de maintenir en poste le personnel infirmier consistait à établir des engagements de retour de service convenus par le personnel infirmier. Bien que tous les projets aient été essentiels à l’amélioration des ressources en main-d’œuvre infirmière dans l’ensemble de la province, le financement issu du Fonds variait selon le programme, l’Office régional de la santé et l’établissement d’enseignement concernés.