Possibilités de carrière
Les psychologues cliniciens qui travaillent dans le système de santé au Manitoba sont des membres du personnel médical salarié qui détiennent des privilèges d’exercice dans les hôpitaux des régions sanitaires et d’autres établissements de soins de santé. Ils sont titulaires d’un doctorat (Ph. D. ou Psy. D.) de programmes de formation clinique agréés par la Société canadienne de psychologie (SCP) ou l’American Psychological Association (APA), ont terminé une résidence reconnue à l’échelle nationale et sont inscrits comme psychologues (C. Psych.) auprès de l’Association des psychologues du Manitoba. La plupart des psychologues cliniciens travaillant dans les régions sanitaires sont employés dans le cadre du programme de psychologie clinique de la santé et occupent aussi des postes au sein du corps professoral du Département de psychologie clinique de la santé du Collège de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba, qui est unique au Canada en tant que département d’une école de médecine. Agrément Canada reconnaît cette connectivité pédagogique intégrée et louange le Programme de psychologie clinique de la santé
« […] pour son utilisation de lignes directrices fondées sur des données probantes, de renseignements sur les pratiques exemplaires et de renseignements fondés sur la recherche pour orienter la pratique […] l’excellence universitaire jumelée à l’excellence des services cliniques est la marque distinctive du programme. »
Agrément Canada
Nous offrons des emplois gratifiants et stimulants qui permettent aux professionnels de contribuer aux connaissances, à l’apprentissage et aux soins cliniques avec des collègues compatissants qui visent l’excellence. Nous accueillons les débutants comme les professionnels chevronnés. Les possibilités d’emploi couvrent les domaines suivants :
- Psychologie clinique – Services aux adultes
- Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent
- Psychologie clinique – Tout au long de la vie (exercice en milieu communautaire ou rural)
- Psychologie de la santé
- Neuropsychologie
- Géropsychologie
- Psychologie judiciaire
Le rôle des psychologues cliniciens dans notre système de santé
Les psychologues cliniciens, qui œuvrent notamment dans des domaines spécialisés tels que la neuropsychologie, la psychologie de la santé, la psychologie de l’enfant et la psychologie judiciaire, fournissent des soins complets en santé mentale et en santé comportementale, et possèdent une expertise dans les maladies mentales et les troubles du développement, les processus psychologiques de la santé et le changement de comportement, qui leur permet d’optimiser le bien-être et la résilience.
Les psychologues cliniciens utilisent des approches psychologiques fondées sur des données probantes pour une vaste gamme de problèmes médicaux et de santé mentale dans le but de mobiliser la personne ou la famille et de les habiliter à apporter et à maintenir des changements, ce qui se traduit par des résultats tels que la réduction des symptômes, le rétablissement, l’amélioration du fonctionnement et de la qualité de vie. Ils utilisent des tests psychologiques normalisés dans le cadre de l’évaluation diagnostique et cognitive. Ils élaborent et mettent en œuvre des thérapies psychologiques adaptées aux problèmes de santé mentale et médicaux.
Les psychologues cliniciens offrent des services cliniques innovants et apportent leur expertise et leur leadership au sein d’équipes de soins interdisciplinaires dans divers milieux de soins de santé.