Les technologistes de laboratoire médical aident les cliniciens à diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies. Ils sont chargés de prélever, de préparer et d’analyser des échantillons de sang, de liquides organiques et de tissus, et d’en interpréter les résultats des tests.
Les technologistes de laboratoire médical travaillent en laboratoire dans différents domaines spécialisés, y compris la biochimie clinique, la microbiologie clinique, l’hématologie, la génomique, l’immunologie, l’anatomie pathologique et la médecine transfusionnelle.
Il existe des possibilités de carrière partout au Manitoba, que ce soit dans les milieux ruraux, nordiques ou urbains. Visitez la page des offres d’emploi actuelles pour consulter la liste des postes disponibles, ou remplissez ce formulaire pour communiquer avec un recruteur.
Les technologistes de laboratoire médical du Manitoba ont de nombreuses occasions d’élargir leurs compétences professionnelles et d’explorer de nouvelles possibilités.
Technologie génétique
Le Michener Institute offre un programme de diplôme avancé d’une durée de deux ans pour la formation de technologistes en génétique.
Les technologistes en génétique ont pour rôle d’effectuer des tests de laboratoire qui aident à diagnostiquer, à traiter et à surveiller une grande variété de troubles génétiques et de nombreux types de cancer.
Remarque : Le Michener Institute est situé à Toronto, et les candidats retenus doivent y déménager pour compléter une partie du programme. L’obtention de ce diplôme ouvre la porte à diverses possibilités d’emploi au Manitoba.
Délivrance des permis et ressources professionnelles
Ordre des technologistes de laboratoire médical du Manitoba
L’Ordre des technologistes de laboratoire médical du Manitoba (OTLMM) est l’organisme de réglementation de la profession de technologiste de laboratoire médical au Manitoba. L’inscription auprès de l’Ordre est obligatoire pour exercer au Manitoba.
Société canadienne de science de laboratoire médical
La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est l’organisme national d’agrément et la société professionnelle nationale des technologistes de laboratoire médical dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada, à l’exception du Québec.
Pour exercer leur métier au Manitoba, tes technologistes de laboratoire médical – qu’ils soient formés à l’étranger ou diplômés d’un programme canadien – doivent réussir l’examen d’agrément national de la SCSLM. Pour être admissible à cet examen, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’un programme d’éducation en laboratoire médical canadien accrédité EQual™, ou d’avoir complété une évaluation des acquis par l’entremise de la SCSLM.
Manitoba Association of Medical Laboratory Science
« Mon travail a permis de diagnostiquer une maladie grave, et je sais que ce que je fais a une incidence directe sur les patients et joue un rôle important pour sauver des vies. Les patients ne connaissent peut-être pas très bien mon travail, mais je sais que les résultats que je fournis sont très i…
« Mon travail a permis de diagnostiquer une maladie grave, et je sais que ce que je fais a une incidence directe sur les patients et joue un rôle important pour sauver des vies. Les patients ne connaissent peut-être pas très bien mon travail, mais je sais que les résultats que je fournis sont très importants. Cela représente un défi, et on apprend sans cesse. Chaque jour est différent, passionnant et enrichissant. C’est pourquoi j’adore mon travail. »
Hathaikan
Technologiste de laboratoire médical
« Mon travail a permis de diagnostiquer une maladie grave, et je sais que ce que je fais a une incidence directe sur les patients et joue un rôle important pour sauver des vies. Les patients ne connaissent peut-être pas très bien mon travail, mais je sais que les résultats que je fournis sont très i…
« Mon travail a permis de diagnostiquer une maladie grave, et je sais que ce que je fais a une incidence directe sur les patients et joue un rôle important pour sauver des vies. Les patients ne connaissent peut-être pas très bien mon travail, mais je sais que les résultats que je fournis sont très importants. Cela représente un défi, et on apprend sans cesse. Chaque jour est différent, passionnant et enrichissant. C’est pourquoi j’adore mon travail.
J’ai toujours voulu travailler dans le domaine médical, mais je ne savais pas exactement dans quelle spécialité. Lorsqu’une amie du secondaire m’a dit à quel point la carrière de technologue de laboratoire médical était gratifiante, cela m’a encouragée à mettre à profit cette possibilité de travailler dans le secteur de la santé.
J’ai commencé ma carrière comme technologue de laboratoire médical à Winnipeg. Lorsque la possibilité de travailler à Flin Flon s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion et j’en suis très heureuse.
Au début, j’appréhendais de m’installer dans une communauté nordique où je ne connaissais personne. Cependant, les patients et le personnel ont été très accueillants, et cela m’a encouragée à donner le meilleur de moi-même.
Au laboratoire central d’une communauté nordique, j’ai pu travailler dans ma spécialité et utiliser toutes les connaissances que j’ai acquises à l’école. Comme le rythme de travail est un peu plus lent, j’ai pris le temps de m’adapter à chaque poste et de me sentir à l’aise avant de passer à un autre.
J’ai récemment été promue au poste de technologue principale en chimie à mon laboratoire. J’admire mes supérieurs pour les efforts qu’ils déploient afin de faire fonctionner le laboratoire rondement et efficacement. C’est passionnant de pouvoir assumer davantage de responsabilités.
J’ai l’impression d’avoir grandi beaucoup comme technologue au cours des deux dernières années, et je suis impatiente de voir où ma carrière va me mener. Les possibilités sont infinies dans ce domaine, et j’espère que mes collègues et les futurs technologues en profiteront. »
Alysia
Technologiste de laboratoire médical
« C’est un travail intense, stimulant et très satisfaisant. Je sais que ce que nous faisons est important, et même si je ne vois pas toujours l’issue d’un cas, nos efforts pour identifier un organisme sont essentiels pour permettre à une équipe de soins de répondre aux besoins d’un patient. »
« C’est un travail intense, stimulant et très satisfaisant. Je sais que ce que nous faisons est important, et même si je ne vois pas toujours l’issue d’un cas, nos efforts pour identifier un organisme sont essentiels pour permettre à une équipe de soins de répondre aux besoins d’un patient. »