Ivy Garcia travaille fort. Étudiante dans la première promotion d’auxiliaires de bloc opératoire du Manitoba, Ivy Garcia et 29 de ses pairs provenant d’établissements dans l’ensemble de la province ont passé les 12 dernières semaines à tracer une nouvelle voie en participant à une combinaison exigeante d’activités en ligne et en laboratoire de perfectionnement des compétences qui les ont préparés à entreprendre leurs nouveaux rôles dans des environnements chirurgicaux, opératoires et d’intervention.

L’horaire est exigeant et il convient parfaitement aux étudiants comme Ivy Garcia, qui possède une vaste expérience du travail à titre d’aide en soins de santé et soins périopératoires et a été reconnue pour sa solide éthique de travail et sa motivation.

« On m’a approchée et encouragée à présenter ma candidature », a déclaré Ivy Garcia, qui a travaillé comme aide en soins périopératoires au Centre des sciences de la santé de Winnipeg pendant neuf ans. « Ils ont reconnu ma motivation et croyaient que je pouvais réussir à améliorer mes compétences. »

« La première moitié du cours était difficile, acquérir les compétences qui constitueraient l’une des exigences pour terminer ce cours. Mon gestionnaire m’a indiqué ce à quoi je pouvais m’attendre et dès que j’ai commencé à travailler dans le service, ils m’ont aidée avec tout ce dont je pourrais avoir besoin. Je suis tellement contente d’être en mesure de travailler dans ce domaine et j’acquiers beaucoup d’expérience, » a ajouté Ivy Garcia.

Chaque auxiliaire de bloc opératoire suit une formation et travaille aux côtés d’un membre du personnel infirmier mentor qui a manifesté un intérêt pour participer au programme. Les mentors ont dressé la liste des tâches faisant partie de leur quotidien qui peuvent être accomplies par une personne autre qu’un infirmier ou une infirmière et ils ont travaillé avec les auxiliaires tout au long de leur apprentissage et de leur formation.

C’est un rôle pour lequel Maureen Fudge, infirmière-ressource en soins cliniques au service de chirurgie plastique, de chirurgie reconstructive et de traitement des brûlures, n’a pas tardé à manifester son intérêt.

« Lorsque notre gestionnaire a demandé qui était intéressé, j’ai réfléchi à toutes les tâches dont j’étais responsable et qui ne font pas partie du rôle d’infirmière, et j’ai senti que notre équipe pourrait vraiment profiter de la présence d’un ou d’une auxiliaire », a confié Maureen Fudge, qui travaille avec Ivy Garcia. « Nous avons des cas plutôt complexes ici et il y a beaucoup de tâches en coulisses dont je m’occupe et qui ne sont pas liées aux soins infirmiers, alors le fait d’avoir quelqu’un pour m’aider est très précieux. »

Maureen Fudge (gauche) et Ivy Garcia (droite)

La connexion entre Ivy Garcia et Maureen Fudge est évidente alors qu’elles parlent du rôle et de l’expérience, exprimant leur appréciation mutuelle et terminant même les phrases l’une pour l’autre.

« En chirurgie plastique, nous sommes réellement une équipe et nous travaillons tous en étroite collaboration; c’est donc important de bien s’insérer dans cette dynamique. Nous savions qu’Ivy s’intégrerait parfaitement, car nous avions déjà travaillé avec elle », a indiqué Maureen Fudge qui travaille dans le même service qu’Ivy Garcia depuis neuf ans. « Ivy a dû en apprendre beaucoup en peu de temps, mais elle est déterminée à faire le travail requis, à participer aux laboratoires de perfectionnement des compétences et à en apprendre plus sur les opérations que nous effectuons, les différents équipements que chacune nécessite et les tâches comme comment ouvrir des fournitures stériles et comment modifier et préparer la salle entre les opérations. »

Au quotidien, Maureen Fudge ajoute, il peut y avoir deux ou trois blocs opératoires de chirurgie plastique qui fonctionnent en même temps. L’ajout d’une auxiliaire dédiée aide Maureen Fudge à accomplir ses tâches de soins au patient, tout en veillant à ce que le travail nécessaire de préparation pour les cas à venir soit fait, ce qu’elle considère comme un avantage important.

« J’encourage mes collègues de travail à participer au programme s’ils en ont l’occasion », a déclaré Maureen Fudge. « Les auxiliaires de bloc opératoire ne peuvent que nous aider. Il y a tellement de choses que nous faisons en tant qu’infirmier ou infirmière-ressource en soins cliniques qui empiètent sur le temps dont nous disposons pour donner des soins aux patients. Le fait qu’Ivy soit en mesure d’appuyer ces rôles qui n’ont pas à être accomplis par un infirmier ou une infirmière est tellement utile. »

Il est évident que l’arrivée de cette nouvelle recrue au sein de l’équipe du service de chirurgie plastique, de chirurgie reconstructive et de traitement des brûlures est appréciée. Cela a créé un environnement accueillant et favorable pour Ivy Garcia, qui débute dans ses nouvelles fonctions.

« Ils sont tellement gentils avec moi. Je suis vraiment chanceuse d’être si bien entourée. J’adore travailler avec ces personnes et les aider », a déclaré Ivy Garcia, qui a confirmé que malgré le dur travail, elle prendrait la même décision de poser sa candidature.

« Oui, absolument et j’encourage mes collègues de travail plus expérimentés à envisager cette possibilité. Venez vous joindre à l’équipe. Vous avez les compétences et les aptitudes pour réussir. »


Les premiers étudiants du programme d’auxiliaire de bloc opératoire du Manitoba terminent leurs études le 28 avril 2023. Joignez-vous à nous alors que nous les félicitons et leur souhaitons bon succès dans cette nouvelle carrière.

Pour en savoir davantage sur les auxiliaires de bloc opératoire ou pour poser votre candidature pour une future admission, visitez https://healthcareersmanitoba.ca/fr/metiers-de-la-sante/soutien-clinique/auxiliaire-de-bloc-operatoire/.

Skip to content