Auxiliaire de bloc opératoire

Êtes-vous un aide en soins de santé formé ayant au moins trois ans d’expérience de travail dans un environnement de soins actifs? Aimez-vous travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire? Cherchez-vous à élargir vos compétences et à contribuer à la sécurité des soins aux patients dans un environnement de soins essentiels?

Vous pourriez suivre une formation d’auxiliaire de bloc opératoire.

Un programme de formation complet de 12 semaines vous préparera à travailler aux côtés des membres d’une équipe chirurgicale, en utilisant vos compétences pour contribuer à la prestation de soins sûrs et efficaces aux patients manitobains qui subissent une opération ou une intervention.

Les équipes responsables des opérations et des interventions dans toute la province contribuent à la prestation de soins à des milliers de Manitobains. Les membres de ces équipes de soins sont hautement qualifiés et extrêmement passionnés par les soins qu’ils prodiguent.

Au cours d’une opération ou d’une intervention, les auxiliaires de bloc opératoire aident à la gestion des instruments et du champ stériles, ils participent à la préparation des instruments chirurgicaux avant l’intervention, puis ils aident au transport de ceux-ci vers la zone de décontamination après l’intervention. Ils aident également à positionner et à transférer les patients en toute sécurité, ils participent au nettoyage de la salle d’intervention ou d’opération après l’intervention, et ils manipulent les instruments, les fournitures et l’équipement nécessaires pendant l’intervention chirurgicale.

Dans le cadre de ce poste, vous travaillerez aux côtés de collègues expérimentés, ce qui permettra à des équipes déjà bien rodées de devenir encore plus efficaces, tout en permettant à un plus grand nombre de Manitobains de recevoir les soins dont ils ont besoin.

Les auxiliaires de bloc opératoire seront formés pour intégrer un certain nombre d’équipes dans les établissements participants, notamment : les salles d’opération et d’intervention du Centre des sciences de la santé de Winnipeg pour les adultes, les femmes et les enfants (y compris celles des services d’urologie, de chirurgie thoracique, d’endoscopie, d’intervention liée aux cathéters centraux, de chirurgie plastique et d’orthopédie, ainsi que le déplacement des patients hors de la salle d’urgence), celles du service d’endoscopie de l’Hôpital Grace, celles du Centre de santé Misericordia, les salles d’opération de la Clinique Pan Am, les salles d’opération et d’endoscopie du Centre de santé régional de Selkirk, celles de l’Hôpital Saint-Boniface et les salles d’endoscopie de l’Hôpital Victoria.

Si vous apprenez vite et que vous êtes à l’aise dans un environnement dynamique, stimulant et enrichissant, posez votre candidature dès aujourd’hui!

Il est prévu que le cours commence en janvier, et les participants devront être disponibles pour le suivre au moment où il est offert. Seules les personnes ayant réussi le cours seront en mesure d’accepter – et de commencer – leur emploi d’auxiliaire de bloc opératoire.

Formation et activités d’orientation

Un enseignement virtuel et des activités d’orientation clinique vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir. Les diplômés suivront également une formation préparatoire à l’emploi sur le lieu de travail afin de s’assurer qu’ils sont prêts à travailler efficacement.

Sous la supervision du responsable clinique, les auxiliaires de bloc opératoire collaboreront avec les membres de l’équipe de professionnels de la santé réglementés pour assurer la prestation sûre et efficace des soins liés aux opérations et aux interventions, en veillant à ce que l’environnement de la salle d’opération ou d’intervention soit sûr, que l’équipement fonctionne correctement et que l’intervention se déroule dans des conditions qui maximisent la sécurité des patients.

Les tâches de l’auxiliaire de bloc opératoire peuvent inclure les fonctions cliniques et non cliniques suivantes :

Fonctions cliniques :

  • Aider à la préparation et à l’entretien du champ stérile.
  • Assembler, mettre en place et démonter les instruments associés aux opérations et aux interventions.
  • Nettoyer et préparer les instruments pour leur traitement et leur transport vers les zones de décontamination.
  • Aider au nettoyage de la salle d’intervention ou d’opération après l’intervention.
  • Aider à positionner et à transférer les patients en toute sécurité avant et après l’intervention.
  • Participer aux activités de formation continue et de vérification des compétences applicables au poste.
  • Sous la direction du chirurgien, de l’endoscopiste ou du spécialiste responsable de l’intervention : manipuler les instruments, les fournitures et l’équipement nécessaires pendant l’intervention ou l’opération.
  • Sous la direction du chirurgien, de l’endoscopiste ou du spécialiste responsable de l’intervention : anticiper les besoins de l’équipe soignante avant et pendant l’opération ou l’intervention.
  • Sous la direction du chirurgien, de l’endoscopiste ou du spécialiste responsable de l’intervention : assurer la qualité des soins aux patients pendant l’opération ou l’intervention en faisant preuve de vigilance et d’attention pour maintenir le champ stérile.
  • Déterminer si l’équipement, les instruments et les fournitures sont défectueux ou brisés, et si c’est le cas, signaler les problèmes et les résoudre.
  • Participer à l’exécution de la Liste de contrôle de sécurité chirurgicale associée à l’intervention chirurgicale.
  • Participer à tous les décomptes chirurgicaux exigés en vertu des politiques.
  • Participer aux codes d’urgence selon les besoins et les directives.

Fonctions non cliniques :

  • Respecter les politiques et les procédures de l’établissement, ainsi que les normes relatives aux pratiques exemplaires, afin de garantir des soins sûrs aux patients et un fonctionnement optimal de l’équipe.
  • Remplir des documents si nécessaire, conformément aux politiques de documentation.
  • Au besoin, aider à l’obtention, au nettoyage et à l’entretien de l’équipement.
  • Au besoin, réapprovisionner les fournitures qui lui ont été assignées.
  • Exécuter les processus et remplir les documents nécessaires à la réparation de l’équipement.

Les auxiliaires de bloc opératoire doivent suivre un programme d’accréditation par micro-crédits de 12 semaines comprenant 10 semaines d’apprentissage en ligne (cinq jours par semaine) et effectuer deux laboratoires de pratique en personne et un stage clinique de deux semaines.

La formation est dispensée gratuitement aux participants en échange d’une promesse de service valide de deux ans.

Formation et activités d’orientation

La première cohorte d’auxiliaires de bloc opératoire du Manitoba sera formée et orientée vers l’environnement d’opération et d’intervention au cours des prochains mois.

Les candidats admissibles doivent avoir la formation et l’expérience suivantes :

  • posséder un diplôme de 12e année;
  • avoir réussi un cours complet reconnu d’aide en soins de santé;
  • avoir accumulé un minimum de trois ans d’expérience de travail dans un établissement de soins actifs;
  • avoir une expérience en salle d’opération ou dans un environnement chirurgical constitue un atout;
  • avoir une bonne capacité à exprimer ses idées et ses pensées en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Carrières

Posez votre candidature dès aujourd’hui pour devenir l’un des premiers auxiliaires de bloc opératoire du Manitoba! (insérer un lien vers les postes annoncés par chaque établissement)

Questions et réponses

Qu’est-ce qu’un ou une auxiliaire de bloc opératoire?

Au cours d’une opération ou d’une intervention, les auxiliaires de bloc opératoire aident à la gestion des instruments et du champ stériles, ils participent à la préparation des instruments chirurgicaux avant l’intervention, puis ils aident au transport de ceux-ci vers la zone de décontamination après l’intervention. Ils aident également à positionner et à transférer les patients en toute sécurité, ils participent au nettoyage de la salle d’intervention ou d’opération après l’intervention, et ils manipulent les instruments, les fournitures et l’équipement nécessaires pendant l’intervention chirurgicale.

Dans le cadre de ce poste, vous travaillerez aux côtés de collègues expérimentés, ce qui permettra à des équipes déjà bien rodées de devenir encore plus efficaces, tout en permettant à un plus grand nombre de Manitobains de recevoir les soins dont ils ont besoin.

Est-ce la première fois que des auxiliaires de bloc opératoire seront formés au Manitoba?

Oui. La première cohorte d’auxiliaires de bloc opératoire du Manitoba sera formée et orientée vers l’environnement d’opération et d’intervention au cours des prochains mois. Ces auxiliaires de bloc opératoire suivront un programme de formation complet de 12 semaines qui leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper ce poste.

Où les auxiliaires de bloc opératoire travailleront-ils?

Vous trouverez ci-dessous une liste des établissements et des régions qui participent à cet essai initial de formation d’auxiliaires de bloc opératoire au Manitoba.

ÉtablissementDomaine
Hôpital ConcordiaEndoscopie
Hôpital GraceEndoscopie
Centre des sciences de la santé de WinnipegSalles d’opération pour les adultes, les femmes et les enfants, et salles d’intervention pour les adultes (y compris celles des services d’urologie, de chirurgie thoracique, d’endoscopie, d’intervention liée aux cathéters centraux, de chirurgie plastique et d’orthopédie, ainsi que le déplacement des patients hors de la salle d’urgence)
Centre de santé MisericordiaSalles d’opération et d’intervention
Clinique Pan AmSalle d’opération
Centre de santé régional de SelkirkSalles d’opération et endoscopie
Hôpital Saint-BonifaceSalles d’opération et endoscopie
Hôpital VictoriaEndoscopie

Les auxiliaires de bloc opératoire seront initialement embauchés pour travailler avec des équipes effectuant certaines interventions dans des spécialités telles que l’orthopédie, la traumatologie orthopédique, la gynécologie, les soins généraux et l’urologie, ou encore les opérations ou interventions en ophtalmologie.

Les postes d’auxiliaire de bloc opératoire pourraient s’étendre à d’autres établissements ultérieurement.

Qui est admissible?

Pour suivre la formation d’auxiliaire de bloc opératoire, les participants admissibles doivent :

  • posséder un diplôme de 12e année au moins;
  • avoir réussi un cours complet reconnu d’aide en soins de santé;
  • avoir une bonne capacité à exprimer leurs idées et leurs pensées en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • avoir accumulé un minimum de trois ans d’expérience de travail dans un environnement de soins actifs. Une expérience en salle d’opération ou dans un environnement chirurgical constitue un atout.

Comment puis-je m’inscrire à la formation?

Si vous répondez aux critères, veuillez poser votre candidature pour l’une des offres d’emploi d’auxiliaire de bloc opératoire au (LIEN). Sélectionnez l’établissement ou l’emplacement qui vous intéresse.

Si votre candidature est retenue, vous serez inscrit au programme de micro-crédits exigé. Une fois le cours réussi, vous commencerez à travailler dans un établissement participant.

En quoi consistent la formation et les activités d’orientation?

Les étudiants manitobains devront suivre et réussir le programme d’accréditation par micro-crédits d’auxiliaire de bloc opératoire offert par le Mohawk College. Il s’agit d’un cours de 12 semaines, dont 10 semaines d’enseignement virtuel combinées avec des activités en classe prévues à raison de 5 jours par semaine (20 heures par semaine).

Deux laboratoires en personne auront lieu pendant la période de 10 semaines, les samedis de la cinquième et de la dixième semaine.

Un stage clinique en personne de deux semaines est également exigé et sera effectué dans les établissements de soins de santé participants du Manitoba. Les étudiants doivent réussir tous les modules de la formation virtuelle avant d’être autorisés à effectuer le stage clinique. La note de passage est de 60 % pour tous les cours du programme. Les diplômés suivront également une formation préparatoire à l’emploi sur le lieu de travail afin de s’assurer qu’ils sont prêts à travailler efficacement.

La participation à l’ensemble de la formation de 12 semaines est obligatoire.

Combien de candidats seront acceptés pour la formation?

Une cohorte initiale d’environ 20 étudiants sera acceptée pour commencer en janvier, et les participants devront être disponibles pour suivre le cours au moment où il est offert. Seules les personnes ayant réussi le cours seront en mesure d’accepter – et de commencer – leur emploi d’auxiliaire de bloc opératoire.

Combien coûte la formation?

Votre formation est dispensée gratuitement, en échange d’une promesse de service de deux ans.

Qu’est-ce qu’une promesse de service?

Une promesse de service est un contrat entre un employeur et un employé, garantissant une période de service après la réussite d’une formation payée par l’employeur. Les auxiliaires de bloc opératoire devront remplir les conditions d’un contrat de deux ans à l’issue de leur formation.

Les auxiliaires de bloc opératoire sont-ils membres d’un syndicat?

Oui. Dans les établissements participants de Winnipeg, les auxiliaires de bloc opératoire seront membres du Syndicat canadien de la fonction publique. Les auxiliaires de bloc opératoire qui travaillent au Centre de santé régional de Selkirk seront membres du Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba.

Skip to content