Assistant dentaire

DESCRIPTION DE TRAVAIL

Fourchette salariale
37 000 $ à 84 000 $

Cours recommandés au secondaire :
Secondaire 4
Mathématiques 30S ou 30G
Biologie 40S ou 40G
Études techniques en terminale
Formation

Les assistants dentaires travaillent au nom du patient et du dentiste pour aider à assurer un haut niveau d’excellence professionnelle dans la prestation des soins de santé buccodentaire. Dans les cabinets de petite envergure, l’assistant peut travailler avec le dentiste et gérer les aspects administratifs du cabinet comme l’établissement des horaires, la facturation et les achats. Dans les grands cabinets, les tâches peuvent être plus spécialisées. Les assistants dentaires autorisés sont habilités à prendre des radiographies ou à exposer des radiographies, selon l’expression consacrée. Dans la plupart des cabinets dentaires, l’assistant dentaire surveille les mesures de lutte contre les infections. La complexité et l’importance de cette tâche représentent un véritable défi pour tout professionnel, exigeant des mises à jour constantes pour maintenir les enregistrements à jour.

Les interventions qu’un assistant dentaire peut effectuer sont réglementées par chaque province. Toutefois, les tâches précises que les assistants dentaires peuvent accomplir comprennent les suivantes :

  • poser des questions sur les antécédents médicaux du patient et prendre sa tension artérielle et son pouls;
  • aider le dentiste lors de divers traitements;
  • appuyer la prestation de soins directs aux patients dans toutes les spécialités dentaires, y compris l’orthodontie, la dentisterie pédiatrique, la périodontie et la chirurgie buccale;
  • communiquer avec les patients et les fournisseurs (p. ex., fixer des rendez-vous, répondre au téléphone, effectuer la facturation et commander des fournitures);
  • aider les patients à se sentir à l’aise avant, pendant et après un traitement dentaire;
  • exécuter des tâches de gestion de bureau qui nécessitent souvent l’utilisation d’un ordinateur;
  • fournir aux patients des directives sur les soins buccodentaires après une intervention chirurgicale ou d’autres interventions dentaires;
  • agir à titre d’agent de la prévention des infections, élaborer un protocole de prévention des infections et préparer et stériliser les instruments et l’équipement;
  • prendre et développer des radiographies dentaires (radiographies);
  • prendre les empreintes des dents des patients pour la préparation des modèles d’étude (modèles dentaires);
  • enseigner aux patients des stratégies d’hygiène buccale appropriées pour maintenir leur santé buccodentaire (p. ex. brossage des dents, utilisation de la soie dentaire et conseils nutritionnels).

Avantages professionnels

Variété : Les assistants dentaires occupent l’un des postes les plus diversifiés et les plus intéressants d’un cabinet dentaire. L’assistance dentaire est une carrière stimulante et gratifiante qui exige une polyvalence et une volonté d’assumer la responsabilité de nombreuses tâches différentes.

Flexibilité : Comme les assistants dentaires sont recherchés, les possibilités de carrière comprennent des postes à temps plein et à temps partiel.

Satisfaction personnelle : L’assistance dentaire nécessite un contact avec les gens, et cette interaction personnelle apporte la satisfaction personnelle de savoir que vous avez vraiment aidé quelqu’un en lui fournissant un service de santé précieux.

Les assistants dentaires doivent posséder les compétences et caractéristiques suivantes :

  • capacité d’établir de bonnes relations avec une clientèle variée et de gagner la confiance de chacun;
  • capacité de travailler en équipe et de suivre des directives;
  • bonnes capacités de communication verbale et écrite.

Formation et éducation

Collège CDI – Administration,
Technologie et soins de santé
Campus de Winnipeg
Tél. : 1-800-675-439

Collège Red River
Campus de Winnipeg
Tél. : 204-632-2589
Courriel : [email protected]

Liens vers des sites

Skip to content