Diététiste

Dietitian

Description de travail

Fourchette salariale
44 000 $ à 77 000 $

Cours recommandés au secondaire :
Secondaire 4
Chimie 40S
Mathématiques 40S
Enseignement en économie domestique et en technologie

Compte tenu de l’intérêt croissant du public pour l’alimentation et la nutrition et des rôles de celles-ci dans la prévention et la gestion des maladies chroniques et de l’obésité, la demande de diététistes devrait augmenter. Le gouvernement fédéral prévoit une pénurie de main-d’œuvre en raison de cette situation et du nombre prévu de départs à la retraite.

Les diététistes autorisés sont des professionnels de la santé qui sont formés pour fournir des conseils sur les régimes alimentaires, l’alimentation et la nutrition. Ils utilisent les meilleures données probantes disponibles et font preuve d’un bon jugement au sujet des valeurs et des circonstances uniques du client ou de la collectivité pour formuler des conseils et des recommandations.

Les diététistes aident les gens à faire des choix alimentaires sains en séparant les faits de la fiction et en distinguant les plans alimentaires sains de ceux qui ne fournissent pas une alimentation optimale. Les diététistes jouent un rôle important dans les soins de santé, l’industrie, le gouvernement et l’éducation. Ils influencent l’élaboration de politiques, dirigent des programmes de nutrition, gèrent des services alimentaires de qualité et mènent des recherches sur la nutrition.

Vision

La vision du Département des sciences de la nutrition humaine est d’apporter une contribution exceptionnelle à la santé et au bien-être des particuliers et des populations grâce à son innovation et à son leadership en matière de recherche et d’enseignement supérieur dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation et de la santé.

Éducation

La première étape consiste à obtenir un baccalauréat en alimentation et nutrition dans le cadre d’un programme universitaire agréé par les Diététistes du Canada. Ces programmes portent sur divers sujets, dont les suivants :

  • sciences fondamentales (chimie, biochimie, physiologie, microbiologie);
  • sciences sociales et communications;
  • cours liés à la profession, comme le cycle de vie des sciences de l’alimentation, les maladies particulières, la nutrition communautaire et la gestion des services alimentaires.

La deuxième étape consiste à suivre une formation pratique supervisée.

Votre choix de programme de premier cycle déterminera la voie à suivre pour être autorisé à exercer.

En plus d’un baccalauréat obtenu dans le cadre d’un programme universitaire agréé, les diététistes doivent posséder l’expérience pratique supervisée que procure un programme de stage en diététique.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises à l’université dans des milieux d’exercice comme les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les unités de santé et l’industrie alimentaire. Tous les programmes de stage – qu’il s’agisse de stages intégrés, de stages postdoctoraux ou de programmes de maîtrise – sont agréés par les Diététistes du Canada.

Types de programmes de stage

Les programmes de stage peuvent être suivis dans le cadre d’un programme de premier cycle menant à un diplôme ou d’une initiative postérieure à l’obtention du diplôme.

  • Stage intégré de premier cycle :
  • Ici, le programme de formation en stage est intégré au diplôme de premier cycle. Certaines universités offrent des stages à tous les étudiants acceptés au programme de diététique.
  • Dans d’autres programmes, le nombre de places est limité et les étudiants doivent concourir pour les obtenir. Les stages sont soit organisés en rotations par bloc tout au long du programme, soit placés à la fin lorsque tous les cours universitaires sont terminés. Ces programmes sont appelés programmes intégrés ou par étapes.
  • Stage postdiplôme :
  • Après avoir terminé un programme universitaire de premier cycle agréé, les étudiants ont deux options pour suivre un programme de stage.
  • Programme de maîtrise/stage
  • Dans ce cas, les étudiants présentent une demande directement au programme universitaire agréé. Les programmes de maîtrise et de stage peuvent être fondés sur une thèse ou non (maîtrise pratique). Dans les deux cas, l’expérience acquise pendant le stage est intégrée à la conception du programme d’études, et l’Université organise les stages que les étudiants doivent effectuer en plus des cours au niveau de la maîtrise.
  • Programme de stages postdiplôme
  • Les étudiants peuvent postuler à des programmes de stage dans le cadre du processus annuel de sélection et de jumelage des stages des Diététistes du Canada.

Ici, les programmes de stage sont parrainés par des organismes particuliers, comme des hôpitaux ou d’autres établissements de soins, et durent généralement de 35 à 40 semaines. Le nombre de postes de stagiaire offert est limité.

Université du Manitoba

La mission du Département des sciences de la nutrition humaine est d’exceller dans la promotion de la santé humaine et de la qualité de vie en générant des connaissances avancées et en formant les chefs de file de demain en matière de nutrition. Les sciences de la nutrition humaine intègrent des concepts liés au métabolisme, à l’alimentation et à la nutrition communautaire, dans des domaines allant des rôles des aliments et des nutriments aux niveaux cellulaire et moléculaire aux interactions avec les comportements de la population humaine, menant en fin de compte à la prévention et à la gestion des maladies.


Bureau du département
Édifice d’écologie humaine, salle 407
Tél. : 204-474-9901
Courriel : [email protected]

Liens vers des sites

Skip to content