Hygiéniste dentaire

Description de travail

Fourchette salariale :
67 000 $ à 82 000 $

Formation et éducation au Manitoba :
Université du Manitoba
Cours recommandés au secondaire
Mathématiques 40S – requis
(Précalcul 50 % min. ou mathématiques appliquées 70 %)
Biologie 40S – recommandée
Chimie 40S minimum 50 %

Les hygiénistes dentaires travaillent avec le dentiste pour répondre aux besoins en santé buccodentaire des patients

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi dans le domaine de l’hygiène dentaire, car de nombreux dentistes emploient un ou plusieurs hygiénistes dentaires. Les hygiénistes dentaires sont recherchés dans les cabinets dentaires généraux ainsi que dans les cabinets spécialisés, notamment en périodontie ou en dentisterie pédiatrique.

Selon leur niveau de scolarité et d’expérience, les hygiénistes dentaires peuvent également appliquer leurs compétences et leurs connaissances à d’autres activités professionnelles comme l’enseignement aux étudiants en hygiène dentaire dans les écoles d’art dentaire et les programmes de formation en hygiène dentaire. La recherche, la gestion de bureau et l’administration des affaires sont d’autres choix de carrière. De plus, des possibilités d’emploi peuvent être offertes au sein d’entreprises qui commercialisent du matériel et de l’équipement liés aux soins dentaires.

Puisque chaque province a ses propres règlements concernant l’étendue de leurs fonctions, la gamme des services fournis par les hygiénistes dentaires varie d’une province à l’autre.

Les hygiénistes dentaires appuient certains services importants de soins aux patients fournis dans un cabinet dentaire, dont les suivants :

  • élimination du tartre, des taches et de la plaque sur les dents;
  • prise et développement de radiographies dentaires;
  • enseignement aux patients de stratégies d’hygiène buccodentaire appropriées pour maintenir leur santé buccodentaire (p. ex. brossage des dents, utilisation de la soie dentaire et conseils nutritionnels);
  • application de fluorure, et de scellants de puits et de fissures;
  • prestation de conseils aux patients sur une bonne alimentation et son impact sur la santé buccodentaire;
  • prise d’empreintes dentaires des patients pour les moulages d’étude (modèles de dents utilisés par les dentistes pour évaluer les besoins de traitement des patients);
  • examens de dépistage chez les patients, comme l’évaluation de l’état de santé buccodentaire, l’examen des antécédents médicaux, la tenue d’un dossier de traitement dentaire et la prise de la tension artérielle et du pouls;
  • exécution d’activités de documentation et de gestion de bureau.

Ordre des hygiénistes dentaires du Manitoba

Les hygiénistes dentaires peuvent également être employés pour fournir des services d’hygiène dentaire aux patients des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers et des cliniques de santé publique.

Avantages professionnels

  • Satisfaction personnelle
    L’un des aspects les plus agréables d’une carrière en hygiène dentaire est le fait de travailler auprès desgens. L’épanouissement personnel découle du fait de fournir un service de soins de santé de qualité tout en établissant des relations de confiance avec les patients.
  • Respect
    Grâce à leurs études et à leur formation clinique dans une discipline hautement spécialisée, les hygiénistes dentaires sont respectés en tant que membres précieux de l’équipe de soins dentaires.
  • Variété
    Chaque jour, les hygiénistes dentaires utilisent diverses compétences interpersonnelles et cliniques pour répondre aux besoins en santé buccodentaire de nombreux patients différents. Les hygiénistes dentaires ont la possibilité d’aider des groupes particuliers de la population tels que les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Ils peuvent également donner des cours sur la santé buccodentaire dans les écoles primaires et secondaires et dans d’autres milieux.
  • Flexibilité
    La flexibilité offerte par les options d’emploi à temps plein et à temps partiel, ainsi que la possibilité de travailler le soir et la fin de semaine permettent aux hygiénistes dentaires de concilier leurs besoins professionnels et leur style de vie. Les hygiénistes dentaires ont également la possibilité de travailler dans une grande variété de milieux, notamment dans des cabinets dentaires privés, dans des établissements d’enseignement et communautaires et dans le domaine de la recherche.
  • Sécurité
    Un grand pourcentage de la population a besoin des services d’hygiénistes dentaires et les valorise. Les hygiénistes dentaires sont actuellement très recherchés. Les possibilités d’emploi seront excellentes jusqu’au cours du prochain siècle. La dentisterie préventive ayant permis de réduire l’incidence des maladies buccodentaires, la population âgée croissante conservera ses dents plus longtemps et sera encore plus consciente de l’importance des soins dentaires réguliers. Compte tenu de l’accent mis sur les soins préventifs, les dentistes devront employer plus d’hygiénistes dentaires que jamais pour répondre à la demande accrue de services dentaires.

Possibilités d’emploi

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi dans le domaine de l’hygiène dentaire, car de nombreux dentistes emploient un ou plusieurs hygiénistes dentaires. Les hygiénistes dentaires sont recherchés dans les cabinets dentaires généraux ainsi que dans les cabinets spécialisés, notamment en périodontie ou en dentisterie pédiatrique. Les hygiénistes dentaires sont responsables de certains services importants de soins aux patients fournis dans un cabinet dentaire, y compris l’élimination du tartre, des taches et de la plaque sur les dents, l’application de fluorure et de scellants de puits et de fissures, la prise et le développement de radiographies dentaires et la prestation de conseils en matière d’hygiène buccodentaire (p. ex. brossage des dents, utilisation de la soie dentaire et conseils nutritionnels). Les hygiénistes dentaires peuvent également être employés pour fournir des services d’hygiène dentaire aux patients des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers et des cliniques de santé publique. Selon leur niveau de scolarité et d’expérience, les hygiénistes dentaires peuvent également appliquer leurs compétences et leurs connaissances à d’autres activités professionnelles comme l’enseignement aux étudiants en hygiène dentaire dans les écoles d’art dentaire et les programmes de formation en hygiène dentaire. La recherche, la gestion de bureau et l’administration des affaires sont d’autres choix de carrière. De plus, des possibilités d’emploi peuvent être offertes au sein d’entreprises qui commercialisent du matériel et de l’équipement liés aux soins dentaires.

Université du Manitoba

Description du programme

Le programme menant au diplôme en hygiène dentaire est d’une durée de trois ans et prépare les étudiants à travailler comme hygiénistes dentaires dans divers milieux de travail. La profession d’hygiéniste dentaire est une profession du secteur des services de santé autoréglementée qui vise principalement la prévention des maladies buccodentaires et la promotion d’une santé buccodentaire optimale. En tant que professionnel autorisé, le champ d’exercice des hygiénistes dentaires est réglementé par la législation provinciale. Le processus de soins d’hygiène dentaire comprend cinq composantes : évaluer, diagnostiquer, planifier, mettre en œuvre et évaluer, qui guident les pratiques d’hygiène dentaire dans tous les milieux. Les hygiénistes dentaires travaillent dans des cabinets dentaires privés, des centres de santé communautaires, des établissements d’enseignement, des foyers de soins personnels et divers autres milieux.

En quoi ce programme de l’Université du Manitoba est-il unique?

Seul programme d’hygiène dentaire de la province, l’École d’hygiène dentaire de l’Université du Manitoba forme les étudiants dans des laboratoires précliniques ainsi que des cliniques de pointe offrant aux étudiants une formation pratique et avancée sur le plan technologique. Les étudiants bénéficient d’une formation offerte par des chercheurs et des cliniciens hautement qualifiés possédant une expertise spécialisée dans leurs domaines respectifs.

Les enseignants de l’École d’hygiène dentaire sont des chefs de file de la profession à l’échelle locale et internationale. Les diplômés peuvent choisir de retourner à l’École d’hygiène dentaire pour compléter leur diplôme.

UNIVERSITÉ DU MANITOBA
Collège de médecine dentaire – École d’hygiène dentaire
Tél. : 204 789-3683
Courriel : [email protected]

Liens vers des sites

Skip to content