Opticien

Description de travail

Fourchette salariale
42 000 $ à 53 000 $
 
Cours recommandés au secondaire
Secondaire 4
Mathématiques 40S (précalcul ou mathématiques appliquées)
ET l’un des deux cours suivants :
Physique 40S
Chimie 40S
Biologie 40S

Un opticien est un professionnel agréé formé pour aider les gens à mieux voir, qu’ils soient myopes ou hypermétropes, ou qu’ils aient une vision basse en raison de problèmes de santé visuelle plus complexes.

Les opticiens agréés sont spécialement formés pour concevoir, adapter et fournir des lunettes, des lentilles cornéennes, des aides pour la basse vision et des prothèses oculaires. Ils interprètent les ordonnances écrites d’ophtalmologistes (médecins) et d’optométristes (professionnels de la vue non médicaux) afin de déterminer les spécifications des appareils ophtalmiques nécessaires pour corriger la vue d’une personne. Certains opticiens agréés conçoivent et adaptent également des coques à but esthétique et des yeux artificiels. D’autres opticiens agréés peuvent meuler des lentilles et concevoir et fabriquer des montures de lunettes particulières et d’autres dispositifs dont leurs clients ont besoin.

Les opticiens agréés tiennent également des dossiers sur la puissance des lentilles des clients et les bons de travail; ils font le suivi des stocks et des ventes; et exécutent d’autres tâches administratives.

Les opticiens sont des professionnels de la vue hautement qualifiés qui suivent une formation rigoureuse et approfondie afin de satisfaire aux exigences en matière d’éducation et de compétence pour exercer la profession d’opticien. Ils conçoivent des lunettes, des lentilles cornéennes, des aides pour basse vision et des prothèses oculaires et les fournissent aux clients.

Comme c’est le cas des autres professions de la santé, les candidats à la profession d’opticien doivent satisfaire à des critères précis d’agrément et de formation pour démontrer qu’ils sont qualifiés pour exercer la profession et qu’ils ne représentent pas un risque pour le public. Les exigences en matière d’éducation visant les opticiens sont fondées sur des résultats d’apprentissage déterminés, établis par l’Ordre des opticiens dans chaque province. L’éducation et la formation des opticiens sont plus approfondies et étendues que celles des optométristes dans les domaines où les deux professions fournissent les mêmes services au public.

Liens vers des sites

Parcours de formation et d’éducation

Opticians of Manitoba (OOM) reconnaît les programmes de formation agréés par l’Association nationale des organismes de réglementation des opticiens du Canada (NACOR). Les programmes sont examinés chaque année et sont entièrement réévalués tous les six ans.

Ces programmes répondent aux normes de réussite universitaire ou technique requises pour l’agrément et l’obtention d’un permis auprès d’Opticians of Manitoba :

Opticians of Manitoba reconnaît les programmes suivants offerts par le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) et administrés par l’Association des opticiens du Canada (OAC) :

  • Programme de diplôme en lunetterie;
  • Lentilles cornéennes en pratique avancée;
  • Test de vision en pratique avancée;
  • Théorie de la réfraction automatisée.

Les programmes sont offerts en ligne : Collège Seneca (Toronto, Ontario)

Skip to content