Optométriste

Description de travail

Fourchette salariale
76 000 $ à 130 000 $
 
Cours recommandés au secondaire :
Secondaire 4
Biologie 40S
Chimie 40S
Mathématiques 40S (précalcul)
Physique 40S

Les optométristes sont des fournisseurs indépendants de soins de santé primaires et représentent la première ligne de la santé visuelle. La santé visuelle et la bonne vision du public sont les principales responsabilités des optométristes du Canada, qui :

  • se spécialisent dans l’examen, le diagnostic, le traitement, la prise en charge et la prévention des maladies et des troubles du système oculaire, de l’œil et des structures connexes;
  • diagnostiquent les manifestations oculaires de problèmes systémiques comme le diabète et l’hypertension artérielle ainsi que les complications liées au processus de vieillissement, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire;
  • prescrivent des médicaments pour traiter certaines maladies oculaires;
  • prescrivent et ajustent des lunettes et des lentilles cornéennes ainsi que des lunettes de sécurité et des dispositifs pour vision subnormale;
  • fournissent des services de thérapie visuelle et de réadaptation aux personnes ayant une basse vision;
  • collaborent avec d’autres fournisseurs de soins de santé pour offrir des soins intégrés de qualité aux patients;
  • éduquent les patients au sujet de la santé visuelle et des choix de style de vie permettant de protéger et d’améliorer la vision et la santé;
  • mènent des recherches et favorisent l’avancement des sciences de la vision.

Les optométristes exercent dans divers milieux : la plupart travaillent en cabinet privé, d’autres travaillent dans des cliniques, des hôpitaux, des centres de santé communautaires, des entreprises d’optométrie ainsi que dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’administration.

L’optométrie est une profession réglementée. Un optométriste détient au moins un baccalauréat ès sciences, suivi d’un doctorat en optométrie de quatre ans obtenu auprès d’une école d’optométrie d’une université reconnue. Chaque année, environ 130 nouveaux optométristes obtiennent leur diplôme des deux écoles canadiennes d’optométrie (l’Université de Waterloo et l’Université de Montréal). De plus, des diplômés canadiens d’écoles d’optométrie américaines reviennent au Canada pour exercer leur profession et certains optométristes sont formés à l’étranger.

Une fois le diplôme en optométrie obtenu, le diplômé doit satisfaire aux exigences provinciales en matière d’agrément dans la province ou le territoire où il entend exercer. Ce processus comprend un examen national organisé par le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC). Un permis d’exercer délivré par l’organe directeur provincial ou territorial est requis. Ces exigences garantissent que le public bénéficie des normes les plus élevées en matière de soins optométriques.

Devenir optométriste

Les optométristes doivent effectuer de sept à huit années d’études postsecondaires pour obtenir leur titre professionnel comme optométriste. Les exigences en matière de formation comprennent généralement ce qui suit :

  • au moins trois années d’études de premier cycle*, de préférence en sciences; * au Québec, deux années de cégep sont acceptées au premier cycle.
  • programme universitaire de quatre ou cinq ans en optométrie agréé par l’Accreditation Council on Optometric Education;
  • un nombre croissant d’optométristes choisissent de suivre une année supplémentaire de formation en résidence après avoir terminé leur doctorat en optométrie;
  • une fois le diplôme en optométrie obtenu, le diplômé doit satisfaire aux exigences provinciales en matière d’agrément dans la province ou le territoire où il entend exercer.
  • Ce processus comprend un examen national organisé par le Bureau des examinateurs en optométrie du Canada (BEOC). Un permis d’exercer délivré par l’organe directeur provincial ou territorial est requis. Ces exigences garantissent que le public bénéficie des normes les plus élevées en matière de soins optométriques.

Formation en optométrie

Il existe deux écoles d’optométrie au Canada et 20 aux États-Unis qui sont agréées et reconnues au Canada. (Consultez le site Web ci-dessous pour connaître les écoles situées aux États-Unis)

Liens vers des sites

Skip to content