Une carrière en soins infirmiers peut vous ouvrir toutes les portes!
Les membres du personnel infirmier travaillent avec d’autres membres de l’équipe soignante auprès de personnes ou au sein de groupes et de collectivités dans de nombreux contextes différents.
Selon leur milieu de travail, les membres du personnel infirmier jouent différents rôles : ils peuvent encourager un mode de vie sain, aider les gens à éviter les blessures et les maladies ou soigner les malades.
Il y a trois types d’infirmières et d’infirmiers au Manitoba : les infirmières et infirmiers autorisés (y compris les infirmières et infirmiers praticiens); les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés; les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés.
Les infirmières et infirmiers autorisés suivent un programme de quatre ans menant à l’obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières. Leur formation les prépare à dispenser des soins dans divers domaines d’exercice.
Les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés suivent un programme de quatre ans menant à l’obtention d’un baccalauréat en soins infirmiers psychiatriques. Leur formation est davantage axée sur la santé mentale, les dépendances et les troubles neurodéveloppementaux.
Les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés peuvent obtenir une maîtrise en sciences infirmières dans l’un des quatre domaines suivants : recherche, éducation, soins cliniques ou soins avancés offerts par des infirmières ou infirmiers praticiens. Les infirmières et infirmiers praticiens peuvent, de manière autonome, diagnostiquer et traiter des maladies, demander des examens, prescrire des médicaments et effectuer certaines procédures. Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés suivent un programme de deux ans menant à un diplôme en sciences infirmières auxiliaires. Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés ont un champ d’exercice plus restreint que celui des infirmières et infirmiers autorisés et des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés, mais cela ne les empêche pas de fournir des soins aux patients de manière autonome dans un certain nombre de contextes.
Exigences du poste
- Les membres du personnel infirmier peuvent vivre des situations très stressantes, évoluant rapidement et mentalement exigeantes.
- Ils passent beaucoup de temps debout.
- Ils travaillent dans différents milieux, notamment dans les hôpitaux, cabinets, établissements de soins de longue durée et centres de santé communautaires.
- Ils travaillent par quarts, le jour, le soir, la nuit, la fin de semaine et les jours fériés.
Compétences et capacités
Capable d’empathie et de compassion
Capable d’une écoute active
Capable de travailler au sein d’une équipe
Capable de résoudre des problèmes
Programmes éducatifs
Collège communautaire Assiniboine
Université de Brandon
- Baccalauréat en sciences infirmières
- Baccalauréat en soins infirmiers psychiatriques (campus de Brandon et de Winnipeg)