Pharmacien

Description de travail

Fourchette salariale
89 000 $ à 100 000 $
 
Cours recommandés au secondaire :
Chimie 40S
Biologie 40S
Mathématiques 40S (précalcul)
Au moins 60 %

Le Canada compte environ 39 000 pharmaciens autorisés. De ce nombre, 27 500 travaillent dans 9 600 pharmacies communautaires et 6 500 travaillent dans des hôpitaux. Près de 5 000 pharmaciens travaillent dans d’autres milieux comme l’industrie pharmaceutique, les organismes gouvernementaux, les associations, les collèges et les universités. Les pharmaciens d’aujourd’hui sont très respectés en tant qu’experts en gestion des médicaments de l’équipe soignante.

Ils collaborent avec les patients, leur famille et d’autres fournisseurs de soins de santé pour améliorer la santé des Canadiens. Le rôle traditionnel du pharmacien est en pleine expansion, et les pharmaciens de partout au Canada offrent une gamme de services novateurs, y compris l’examen des médicaments, la gestion des maladies chroniques, les services d’immunisation et les programmes de mieux-être.

La plupart des gouvernements provinciaux ont approuvé la délivrance d’ordonnances par les pharmaciens selon des pouvoirs dont l’étendue varie, un service qui complète les soins fournis par un médecin et qui peut se traduire par des renouvellements plus pratiques, moins de temps passé à traiter les changements d’ordonnance, et la gestion concertée des médicaments.

Une carrière en pharmacie peut comprendre de nombreux lieux de travail différents, surtout dans la collectivité, mais aussi dans les hôpitaux, l’industrie pharmaceutique, la recherche en sciences de la santé, le milieu gouvernemental et le milieu de l’enseignement. Quel que soit l’endroit où il travaille, le pharmacien doit posséder une connaissance approfondie de tous les aspects des médicaments et d’excellentes aptitudes interpersonnelles. Un pharmacien est toujours un membre important de l’équipe de prestation de soins de santé au Canada.

Au cours des dernières années, nous avons fourni des renseignements sur notre programme aux étudiants du secondaire intéressés lors des journées d’information et des soirées célébrant l’excellence parrainées par l’Université du Manitoba. Les journées d’information ont lieu en février de chaque année pour les étudiants de secondaire 3 et 4 du Manitoba, qui ont alors l’occasion de visiter l’université et de recevoir de l’information sur tous les programmes de premier cycle de l’Université du Manitoba.

Liens vers des sites

Université du Manitoba

Faculté de pharmacie

Notre collège offre l’un des meilleurs programmes de formation en pharmacie au Canada. Le programme est offert sur le campus de Bannatyne, ce qui signifie que vous travaillerez et étudierez aux côtés d’étudiants en médecine, en sciences de la réadaptation et en dentisterie. Cette collaboration étroite se traduit par des possibilités de recherche passionnantes et une meilleure compréhension de la façon dont les diverses professions de la santé collaborent pour promouvoir et améliorer la santé des particuliers et des collectivités.

Grâce à la mise au point constante de nouvelles pharmacothérapies, les pharmaciens sont à la fine pointe de la recherche et de la prestation des soins de santé. Vous aurez accès aux plus récentes technologies et installations pour vous aider à vous préparer à cette carrière passionnante. Le programme de premier cycle en pharmacie de l’Université du Manitoba fournit des détails sur le programme d’études.

Les cours à option doivent comprendre un cours de 3 heures-crédits qui satisfera à l’exigence de l’Université en anglais écrit (exigence « W »). Les cours de niveau 0930 ne sont PAS acceptés comme cours à option ni comme satisfaisant à l’exigence « W ».

Les étudiants doivent :

  • suivre les cours obligatoires énumérés ci-dessus (cours de base et cours à option) et obtenir une note minimale de « C »;
  • suivre au moins une session régulière (de septembre à avril) comprenant au moins 24 heures-crédits de cours de niveau universitaire menant à un diplôme et obtenir une note minimale de « C »;
  • obtenir une moyenne pondérée cumulative ajustée (MPCA) de 3,50 ou plus;
  • obtenir une note de « 15 » ou plus à la dissertation écrite sur les compétences essentielles.

Sélection

Tous les candidats admissibles sont classés aux fins de sélection en fonction d’une note globale selon les critères suivants :

  • Moyenne pondérée cumulative ajustée (MPCA), 70 %;
  • Dissertation écrite sur les compétences essentielles, 30 %
Skip to content