Professionnel de la gestion de l’information sur la santé

Description de travail

Fourchette salariale :
42 000 $ à 53 000 $

Cours recommandés au secondaire
Affaires
Informatique
Anglais
Mathématiques 40S
Biologie 40S
Chimie 40S

Les commis aux dossiers, aussi appelés commis à l’information ou commis à la gestion des documents, examinent les documents reçus et les codent numériquement, par ordre alphabétique ou par sujet. Ils stockent ensuite les formulaires, lettres, reçus ou rapports sur support papier ou entrent les renseignements nécessaires dans d’autres dispositifs de stockage.

Certains commis utilisent des fichiers mécanisés qu’ils font tourner pour obtenir les documents nécessaires; d’autres convertissent des documents en films qui sont ensuite stockés sur microformes, comme des microfilms ou des microfiches.

Les professionnels en gestion de l’information sur la santé tiennent à jour des systèmes de collecte, de stockage, d’extraction et de conservation de l’information sur la santé. Ils recueillent des données au moyen du système de classification CIM-10-CA/CCI et communiquent les données au ministère de la Santé du Manitoba et à l’Institut canadien d’information sur la santé aux fins de financement, de recherche et de prise de décisions en matière de soins de santé.

Les professionnels de la gestion de l’information sur la santé exécutent une partie ou la totalité des fonctions suivantes :

  • classer, coder, recouper et stocker les dossiers;
  • tenir à jour des index pour les systèmes de classification;
  • préparer des statistiques médicales, sociales et administratives;
  • exploiter des systèmes de recherche d’information et répondre aux demandes de renseignements sur les dossiers médicaux;
  • examiner périodiquement les dossiers pour s’assurer qu’ils sont complets et correctement classés;
  • étiqueter les dossiers selon les calendriers de conservation et d’élimination et préparer les dossiers à éliminer;
  • tenir à jour des listes d’accès aux dossiers classés secrets;
  • compiler des statistiques et des rapports sur les activités des services de gestion des dossiers;
  • mettre en pratique les connaissances en maitère de terminologie médicale, de physiologie et de traitements.

Les commis aux dossiers exécutent une partie ou la totalité des fonctions suivantes :

  • trier les documents à classer selon des systèmes de classement particuliers;
  • classer les documents dans des tiroirs, des armoires et des boîtes de rangement;
  • localiser et retirer les documents des dossiers sur demande;
  • tenir un registre des documents classés et supprimés;

Une carrière réussie exige habituellement :

  • un intérêt marqué pour le domaine des soins de santé;
  • un intérêt et des aptitudes pour l’informatique;
  • une aptitude à travailler sous une supervision minimale;
  • une minutie;
  • la capacité de respecter les échéances;
  • de bonnes aptitudes pour la communication;
  • de bonnes aptitudes organisationnelles.

Liens vers des sites

Éducation et formation au Manitoba

Réussite d’un programme collégial ou autre en gestion des dossiers médicaux ET agrément de l’Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé.

Les commis aux documents peuvent devoir suivre un programme au niveau collégial ou autre en gestion des dossiers et doivent habituellement posséder de l’expérience comme commis aux dossiers.

Le Collège communautaire Assiniboine, l’École technique et professionnelle, le Collège Red River et le Collège universitaire du Nord offrent des programmes menant à un diplôme et à un certificat en administration des affaires ou en administration de bureau. Les établissements de formation professionnelle privés suivants du Manitoba offrent des programmes dans ce domaine : Academy of Learning (Brandon, Dauphin, Winnipeg-Sud, Swan River), Anokiiwin Training Institute, Collège CDI, Collège Herzing, Patal Vocational Preparatory Schools, Winnipeg Technical College, Yellowquill College.

Certaines écoles secondaires du Manitoba offrent des programmes d’études commerciales.

Collège Robertson

Adjoint administratif médical :

Les étudiants à temps plein disposent de 10 mois pour suivre ce programme. Les étudiants à mi-temps peuvent terminer le programme en deux années scolaires. Ce programme commence principalement en septembre et prend fin au mois de juin suivant.

Le Programme des adjoints administratifs médicaux :

procure aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour recueillir et traiter des renseignements sur les patients, utiliser du matériel général et spécialisé de bureau et d’inscription des patients, utiliser des logiciels cliniques et acquérir des aptitudes interpersonnelles. Ce programme initie également les étudiants à la théorie et à la mise en pratique des compétences en informatique et en administration.

Collège Red River

Gestion de l’information sur la santé :

Il s’agit d’un programme de deux ans menant à l’obtention d’un diplôme et dont la date d’entrée est fixée à septembre une année sur deux. Ce programme est reconnu par l’Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé.

Le programme de gestion de l’information sur la santé :

permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement l’information sur la santé requise pour les soins aux patients, l’administration, la recherche et l’éducation. Le programme est conçu pour former les étudiants aux techniques spécialisées requises en gestion de l’information sur la santé et offre une combinaison unique de cours de médecine, d’informatique et d’administration.

Le programme met l’accent sur les sciences de l’information sur la santé, la terminologie médicale, l’anatomie et la physiologie, le codage médical, l’informatisation et l’analyse statistique.

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