Technicien en pharmacie

Description de travail

Fourchette salariale
35 000 $ à 50 000 $
 
Cours recommandés au secondaire
Mathématiques de 12e année (40S)
Arts de la langue anglaise de 12e année (40S)
Biologie et chimie de 12e année (40S)
* Une note minimale d’au moins 60 % est
requise pour chacun de ces cours 40S.

Le 1er janvier 2014, la nouvelle Loi sur les produits pharmaceutiques et son règlement connexe sont entrés en vigueur au Manitoba. Depuis le 1er janvier 2014, pour exercer la profession de technicien en pharmacie au Manitoba, vous devez posséder les compétences énumérées dans la réglementation et être inscrit auprès de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba.

Le champ d’exercice d’un technicien en pharmacie est axé sur les connaissances, les compétences et les aptitudes associées aux aspects techniques des ordonnances et des renseignements aux patients, ainsi qu’à la distribution des produits et des médicaments. Les techniciens en pharmacie collaborent avec les pharmaciens et d’autres fournisseurs de soins de santé pour offrir des soins optimaux à leurs patients.

Bien que tous les candidats aux postes de technicien en pharmacie doivent posséder les mêmes compétences, il existe essentiellement deux voies d’accès à l’agrément.

  • Les personnes qui occupent actuellement un emploi et qui sont admissibles grâce à une expérience de travail antérieure en pharmacie; ET
  • Les diplômés d’un programme de technicien en pharmacie agréé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP).

Le processus pour devenir technicien en pharmacie au Manitoba peut différer selon les compétences et l’expérience actuelles de la personne.

Parcours de formation et d’éducation

Liens vers des sites

Technicien en pharmacie

Dans la pratique pharmaceutique moderne, le rôle du technicien en pharmacie est essentiel pour répondre à la demande toujours croissante d’efficacité des soins de santé et d’amélioration de l’expérience des patients. Aujourd’hui, les techniciens en pharmacie sont chargés d’aider à préparer les médicaments, de recueillir des renseignements sur les antécédents médicaux et de renseigner les patients, ce qui donne au pharmacien plus de temps pour se concentrer sur les soins aux patients.

Depuis 1987, le programme de technicien en pharmacie du Manitoba Institute of Trades and Technology prépare les étudiants à travailler en collaboration et avec compétence avec des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé dans divers milieux d’exercice de la pharmacie. Le programme d’études menant au diplôme – conçu par des experts en pharmacie spécialisés pour refléter le champ d’exercice actuel ainsi que les nouvelles tendances et technologies en matière de soins de santé – met l’accent sur les compétences de base des techniciens en pharmacie dans l’exercice de leur profession au quotidien. Il est également conforme aux normes d’agrément des programmes canadiens de technicien en pharmacie du Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP). Grâce à un programme d’études novateur et à des expériences d’apprentissage simulées à fort impact, les étudiants sont préparés à réussir leur carrière dans le milieu pharmaceutique en constante évolution d’aujourd’hui.

De solides compétences en mathématiques sont un incontournable pour les techniciens en pharmacie. C’est pourquoi ce programme met l’accent sur la tolérance zéro pour les erreurs en mathématiques. Une partie essentielle du travail consiste à effectuer des calculs pour déterminer les doses et les quantités nécessaires afin de préparer et de distribuer les médicaments.

En consultation avec le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP), le Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT) prévoit que le CCAPP accordera au nouveau programme de diplôme de technicien en pharmacie un agrément provisoire après examen du programme en mai 2020. L’agrément provisoire est la catégorie d’agrément accordé aux nouvelles initiatives de programme. Les diplômés d’une école désignée comme titulaire d’un agrément provisoire seront réputés par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) être des diplômés d’un programme agréé et pourront passer l’examen d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada. Le programme de technicien en pharmacie du Manitoba Institute of Trades and Technology est agréé depuis 2010. Le programme d’études est conforme au document « Compétences professionnelles des techniciens en pharmacie au Canada lors de leur entrée en pratique » de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) et au document « Educational Outcomes for Pharmacy Technician Programs in Canada » (résultats d’apprentissage des programmes de formation des techniciens en pharmacie au Canada) de la Canadian Pharmacy Technician Educators Association (CPTEA) Ce programme permet aux étudiants de passer l’examen d’admissibilité du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). Titulaires d’un certificat d’aptitude en techniques de pharmacie du BEPC, les diplômés de ce programme peuvent s’inscrire auprès de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba.

Coordonnées :
Colleen Little – coordonnatrice des études
Tél. : 204-989-7739
Site Web: www.mitt.ca

Skip to content