Travailleur en santé mentale

Description de travail

Fourchette salariale
50 000 $ à 85 000 $

Cours recommandés au secondaire
 études postsecondaires dans
une discipline liée à
la santé mentale, comme les soins
infirmiers, la psychologie,
le travail social,
l’ergothérapie ou
la récréothérapie

Un travailleur en santé mentale est chargé de gérer des services de santé mentale et de les fournir aux particuliers et aux familles.

Les travailleurs en santé mentale travaillent dans les milieux et aux titres suivants :

  • Cliniques de soins de santé et de réadaptation, et hôpitaux;
  • Services aux familles et services communautaires (par exemple, organismes qui gèrent des foyers de groupe, des programmes de jour, etc.);
  • Résidences pour personnes âgées, résidences avec services, et établissements de soins continus;
  • Cabinets privés;
  • Établissements correctionnels;

Profils professionnels connexes

  • Liaison avec les Autochtones;
  • Conseiller en toxicomanie;
  • Travail social auprès des enfants et des jeunes;
  • Praticien des services communautaires aux personnes handicapées;
  • Représentants en santé communautaire;
  • Formateur en aptitudes à la vie quotidienne;
  • Conseiller matrimonial et familial;
  • Aide en santé mentale;
  • Infirmière ou infirmier psychiatriques;
  • Psychologue;
  • Récréologue, infirmière ou infirmier autorisés;
  • Travailleur social.

Guide du système de santé mentale du Manitoba

Services communautaires de santé mentale
Ces services consistent à fournir des services complets d’évaluation, de gestion de cas, de réadaptation et de traitement, de counseling de soutien et d’intervention en cas de crise, de consultation communautaire et d’éducation. Les services communautaires de santé mentale sont gérés par les offices régionaux de la santé et aident les personnes qui ont des problèmes de santé mentale à acquérir des mécanismes d’adaptation et des compétences psychosociales ainsi qu’à obtenir d’autres services communautaires nécessaires pour répondre à leurs besoins quotidiens et atteindre leurs objectifs personnels. Il existe plusieurs types de travailleurs communautaires en santé mentale, dont certains travaillent auprès des adultes, ou auprès des enfants et des adolescents, et d’autres travaillent en psychogériatrie.

Programmes de gestion de cas intensive
Il s’agit de travailler auprès de personnes qui ont établi des objectifs clairs dans des domaines tels que les études, le travail, la vie de famille ou la vie sociale. Ce programme offre un soutien plus intensif et continu que le modèle des travailleurs en santé mentale en milieu communautaire et met fortement l’accent sur la réadaptation psychosociale. Les personnes qui participent au programme de gestion de cas intensive souhaitent généralement ardemment apporter des changements majeurs dans leur vie, mais ont besoin de soutien et d’aide pour atteindre ces objectifs en raison de problèmes de santé mentale.

Programme des surveillants
Les tâches consistent à fournir des services de soutien pour aider les personnes à acquérir des aptitudes à la vie communautaire et à poursuivre d’autres intérêts et objectifs sur le plan social et en matière de loisirs et d’éducation. Les surveillants sont habituellement des paraprofessionnels occasionnels qui travaillent sous la direction de travailleurs en santé mentale en milieu communautaire (ou en gestion de cas intensive), généralement conformément à un plan de réadaptation établi.

Service judiciaire communautaire
Exploité par l’Office régional de la santé de Winnipeg, ce service fournit des services spécialisés aux personnes sous l’égide de la Commission d’examen du Code criminel. Son mandat est varié et comprend la gestion de cas dans la région de Winnipeg et la consultation d’organismes de santé mentale et de fournisseurs de soins de santé dans toute la province. Ce service est fortement axé sur le traitement et la réadaptation, ce qui permet de répondre aux besoins de la vie quotidienne et aux questions de sécurité des clients du programme, de leurs familles et de la collectivité.

Unités mobiles d’intervention d’urgence
Ces unités fournissent des services d’intervention d’urgence et de prévention du suicide aux personnes en proie à des crises émotives ou de santé mentale. Les services sont fournis dans la collectivité, habituellement au domicile des personnes concernées, et comprennent le dépistage et l’évaluation psychiatrique, l’intervention et le counseling en cas d’urgence, l’aiguillage vers d’autres services sociaux et de santé mentale et un suivi à court terme auprès de ceux-ci. Ce service est fourni par divers offices régionaux de la santé.

Unités d’intervention d’urgence
Milieu communautaire offrant des services d’intervention en santé mentale de courte durée aux personnes qui ont besoin d’un soutien spécialisé en santé mentale, mais qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Les unités d’intervention d’urgence disposent habituellement d’une infirmière de garde qui est en mesure d’aider à gérer les médicaments et à régler d’autres problèmes médicaux et psychiatriques. Les séjours individuels dans les unités d’intervention d’urgence varient considérablement, mais ne dépassent habituellement pas deux semaines.

Foyers-refuges sécuritaires
Milieux d’hébergement à court terme pour les personnes qui ont besoin d’un environnement chaleureux et accueillant pour les aider à surmonter une crise émotionnelle ou de santé mentale. Le personnel des foyers-refuges sécuritaires est souvent composé de consommateurs et ne possède généralement pas l’expertise en soins infirmiers nécessaire pour gérer des crises psychiatriques aiguës.

Lignes d’écoute téléphonique
Des bénévoles et des employés formés fournissent des services téléphoniques d’intervention en cas d’urgence, et de prévention du suicide. Ces services offrent des interventions immédiates et à court terme et peuvent servir de liens d’orientation vers d’autres services communautaires de santé mentale. La plupart des unités mobiles d’intervention d’urgence et des unités d’intervention d’urgence fournissent également un service téléphonique d’intervention d’urgence.

Lignes d’aide
Services téléphoniques de soutien par les pairs qui offrent un soutien de base, une aide pratique et de l’information aux personnes aux prises avec des problèmes émotionnels ou de santé mentale. Les lignes d’aide ne sont pas des lignes d’écoute téléphonique, mais peuvent diriger les gens vers des lignes d’écoute téléphonique et d’autres services de santé mentale.

Équipes de counseling en matière de stress causé par un incident grave
Ces équipes effectuent des interventions immédiates et à court terme auprès de personnes qui ont vécu un événement potentiellement traumatisant. Les événements graves peuvent comprendre des suicides, des meurtres, des accidents majeurs et d’autres situations d’urgence. Les équipes de counseling en matière de stress causé par un incident grave offrent des séances de compte rendu à la suite d’un traumatisme, ainsi que des informations et un aiguillage vers des ressources communautaires à plus long terme.

Aide à l’autonomie et soutien aux familles
La plupart du temps, ces services sont fournis par des associations officielles de personnes dont beaucoup sont atteintes d’une maladie mentale ou dont un membre de la famille est atteint d’une maladie mentale. Les activités d’aide à l’autonomie comprennent le soutien mutuel, l’éducation du public, la défense des intérêts, et des services axés sur les consommateurs qui font valoir les besoins et les priorités des personnes ayant des troubles mentaux.

Services de prévention, de promotion, et d’éducation du public
Services consultatifs et d’éducation destinés au public et aux groupes professionnels, souvent offerts dans le cadre des programmes de santé mentale des offices régionaux de la santé et par des organismes d’aide à l’autonomie.

Mesures de soutien professionnel et à l’emploi
Ces mesures consistent à fournir de l’aide aux personnes qui souhaitent rechercher et obtenir un emploi. Les services comprennent l’orientation professionnelle, l’éducation et la formation, l’orientation et l’aide à la recherche d’emploi et le placement sur le marché du travail. Les programmes vont de la formation préprofessionnelle et de la formation en cours d’emploi au placement dans un emploi occasionnel. Des programmes de logement et d’intégration communautaire sont offerts aux personnes susceptibles d’avoir de la difficulté à vivre de manière autonome en raison de problèmes de santé mentale. Les logements subventionnés (hors établissement) aident les gens à choisir, à obtenir et à conserver un logement dans la collectivité. Les autres options de services de logement vont des établissements de soins en résidence (qui offrent une gamme complète de services, y compris la préparation des repas, l’administration de médicaments, la lessive, et l’aide à la vie quotidienne) aux options de logement avec services de soutien (qui mettent l’accent sur la réadaptation et le développement d’aptitudes à la vie communautaire autonome).

Programmes sociaux et récréatifs
Ces programmes offrent diverses activités de soutien et de perfectionnement des compétences aux personnes qui souhaitent participer à des activités sociales et de loisirs. Ces activités sont structurées pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale à poursuivre leurs intérêts personnels et à assumer des rôles sociaux et de vie importants dans leur collectivité.

Spécialistes en santé mentale sensibles aux différences culturelles
Fournir une aide communautaire en santé mentale aux personnes ayant des problèmes de santé mentale qui ont de la difficulté à accéder aux ressources communautaires et à les utiliser en raison de différences linguistiques et culturelles. Bon nombre de ces personnes peuvent être des réfugiés ou des immigrants récents au Canada. Les services sont semblables à ceux offerts par les travailleurs en santé mentale en milieu communautaire, mais ils portent une attention accrue aux questions ethniques et interculturelles. Il s’agit d’un poste au sein de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Établissements de soins actifs
Ces établissements assurent la prestation de soins et de traitements psychiatriques dans les unités psychiatriques pour patients hospitalisés des hôpitaux généraux ou des centres de santé communautaires gérés par les offices régionaux de la santé.

Commission d’examen des questions liées à la santé mentale
Travaille au nom des Manitobains qui ont besoin de services de santé mentale. La Commission entend les appels concernant tout aspect de l’admission ou du traitement d’un patient dans un établissement psychiatrique. Les dispositions législatives exigent aussi qu’on réévalue automatiquement la situation de tous les malades en cure obligatoire après le dépôt du troisième certificat de renouvellement et chaque année par la suite.

L’ombudsman
L’ombudsman assure la défense individuelle officielle de tous les services gérés par le gouvernement, y compris les activités et les hôpitaux relevant des offices régionaux de la santé. Il enquête également sur les plaintes provenant de personnes qui estiment avoir été traitées de façon injuste par les ministères ou organismes gouvernementaux, et fait la promotion des principes d’équité, d’ouverture et de reddition de comptes.

Skip to content