Travailleur social

Description de travail

Fourchette salariale
50 000 $ à 71 000 $
 
Cours recommandés au secondaire :
Cours de secondaire 4 pour
l’entrée à Université 1 :
Politique
Économie
Enjeux mondiaux
Psychologie
Sociologie

Le travail social est une profession qui vise à aider les particuliers, les familles, les groupes et les collectivités à améliorer leur bien-être individuel et collectif. La Loi sur la profession de travailleur social définit la pratique du travail social comme incluant les objectifs suivants :

  • accomplir les fonctions de base du travail social, notamment : Aider les gens à obtenir des services liés à leurs besoins fondamentaux; offrir aux particuliers, aux familles et aux groupes des services de counseling; aider les collectivités et les groupes à offrir des services sociaux et de santé ou à améliorer ces services;
  • évaluer, corriger et prévenir les problèmes sociaux auxquels font face les particuliers, les familles et les collectivités;
  • améliorer, sur le plan social, le fonctionnement des particuliers, des familles et des collectivités.

Au Manitoba, seuls les membres de l’Ordre des travailleurs sociaux du Manitoba sont autorisés à utiliser le titre de travailleur social ou à se présenter comme des travailleurs sociaux, expressément ou implicitement.

Où travaillent les travailleurs sociaux?

Les travailleurs sociaux travaillent dans divers milieux : organismes de services aux familles, organismes d’aide à l’enfance, hôpitaux généraux et psychiatriques, conseils scolaires, établissements correctionnels, organismes d’administration de l’aide sociale, ministères fédéraux et provinciaux. De plus en plus de travailleurs sociaux exercent en cabinet privé.

Pourquoi choisir le travail social?

Le travail social est un excellent domaine d’études pour les personnes qui cherchent à améliorer la vie et le bien-être des autres.

Que les interventions auprès d’enfants exploités vous passionnent ou que vous souhaitiez travailler dans le domaine des soins de santé, d’innombrables possibilités s’offrent à nos diplômés dans tout le Canada, ce qui permet aux étudiants de choisir le parcours de carrière qui leur convient.

À la Faculté de travail social, les étudiants acquièrent une expérience concrète grâce à des stages pratiques. Notre programme d’éducation sur le terrain place les étudiants dans divers organismes communautaires de la province.

Diplôme reconnu à l’échelle nationale

Notre programme de baccalauréat en travail social (B. Trav. soc.) est le seul programme agréé dans ce domaine au Manitoba. Cela signifie que notre programme de B. Trav. soc. est reconnu partout au Canada, ce qui permet aux étudiants de poursuivre plus facilement leurs études au-delà du Manitoba.

Notre programme de B. Trav. soc. est offert à temps partiel, et à temps plein, par le biais de l’enseignement à distance et en ligne et dans le cadre de notre programme ACCESS pour les quartiers centraux et le secteur nord.

Responsabilités des travailleurs sociaux

  • Fournir des conseils et une thérapie pour aider les clients à acquérir des compétences pour régler leurs problèmes sociaux et personnels.
  • Planifier des programmes d’aide pour les clients, y compris l’aiguillage vers des organismes offrant de l’aide financière, de l’aide juridique, des services d’hébergement, des soins médicaux et d’autres services.
  • Enquêter sur les cas de violence ou de négligence envers les enfants et prendre les mesures de protection permises qui s’imposent, au besoin.
  • Faire partie d’équipes interdisciplinaires de professionnels travaillant après de groupes de clients.
  • Élaborer des lois en matière de politique sociale ou donner des conseils sur celles-ci, mener des recherches sociales et contribuer au développement communautaire.
  • Rencontrer les clients individuellement, en famille ou en groupe pour évaluer leur situation et leurs problèmes et déterminer les types de services dont ils ont besoin.
  • Défendre les intérêts de groupes de clients dans la collectivité, faire pression pour trouver des solutions aux problèmes qui touchent directement ces groupes et élaborer des programmes de prévention et d’intervention pour répondre aux besoins de la collectivité.
  • Fournir des services de médiation et d’évaluation psychosociale.
  • Évaluer l’efficacité des programmes de counseling et de services sociaux.
  • Fournir, au besoin, des services d’information publique et de consultation à des professionnels ou des groupes concernant les services, les enjeux et les méthodes de counseling.

Parcours de formation et d’éducation

  • La Faculté de travail social de l’Université du Manitoba offre les programmes suivants menant à un diplôme : Baccalauréat en travail social
    (4 ans : Université 1 et 3 ans en travail social)
  • Le Collège Red River offre aux diplômés du programme pour l’enfance et la jeunesse (Child and Youth program) qui souhaitent poursuivre leurs études la possibilité de transférer leurs crédits à l’Université du Manitoba. Les renseignements concernant le transfert des crédits doivent être acheminés à la Faculté de travail social de l’Université du Manitoba.
  • Le Collège communautaire Assiniboine (le Collège) offre un programme de deux ans menant à un diplôme en travail social. Le Collège est fier de s’associer à d’autres établissements postsecondaires afin de créer d’autres possibilités pour nos diplômés. Les diplômés de ce programme de deux ans menant à un diplôme de travailleur des services sociaux peuvent accéder à des programmes menant à un diplôme universitaire en travail social.

Liens vers des sites

Skip to content