Métiers de la santé
Les professions de la santé au Manitoba regroupent un certain nombre de disciplines, dont celles-ci :
Chaque professionnel est tenu de respecter les normes établies par le Conseil consultatif des professions de la santé et par sa propre commission professionnelle consultative.
Comme le précise la Loi sur les professions de la santé réglementées du gouvernement du Manitoba, le processus de demande prévu à l’intérieur du cadre législatif est le suivant :
Un groupe de personnes exerçant une profession de la santé qui souhaite que la profession soit désignée comme profession de la santé réglementée sous le régime de la Loi sur les professions de la santé réglementées doit présenter une demande de désignation. Le paragraphe 156(1) de la Loi sur les professions de la santé réglementées prévoit ce qui suit :
Demande de désignation à titre de profession de la santé réglementée 156(1).
Un groupe de personnes exerçant une profession de la santé qui souhaite que la profession soit désignée comme profession de la santé réglementée sous le régime de la présente loi doit à cette fin demander au ministre que la désignation soit faite en vertu de l’alinéa 8a).
https://www.gov.mb.ca/health/rhpa/docs/application_process.pdf
Conseil consultatif des professions de la santé
Le Conseil consultatif des professions de la santé enquête sur les questions liées à la Loi sur les professions de la santé réglementées et à la réglementation des professions de la santé au Manitoba, notamment en traitant les renvois faits par le ministre de demandes de désignation à titre de profession de la santé réglementée en vertu de la Loi.
Les membres du Conseil sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Pour formuler ses conseils au ministre, le Conseil sollicite des renseignements et des commentaires auprès du public, des intervenants, des ordres et associations régissant les professions de la santé, et effectue des recherches et engage des personnes ou des organismes ayant de l’expertise technique et spécialisée.