Fourchette
salariale
De 87 604 $ à 110 301 $
Organisme
de réglementation
Association
professionnelle
Conventions
collectives
Rôle dans le système de santé du Manitoba
Les audiologistes sont des professionnels qualifiés possédant des connaissances spécialisées et une formation clinique dans le domaine de l’évaluation et de la prise en charge des troubles de l’ouïe et de l’équilibre.
Ils travaillent avec des personnes qui souffrent d’une perte auditive tout au long de leur vie, ils fournissent des appareils auditifs, des appareils d’écoute et de l’équipement de protection auditive, et facilitent le dépistage auditif et les programmes de sécurité auditive.
Il existe des possibilités de carrière partout au Manitoba, que ce soit dans les milieux ruraux, nordiques ou urbains. Visitez la page des offres d’emploi actuelles pour consulter la liste des postes disponibles, ou remplissez ce formulaire pour communiquer avec un recruteur.
Pour en savoir plus sur la façon de devenir audiologiste, consultez la page à l’intention des étudiants potentiels.
Délivrance des permis et ressources professionnelles
Ordre des audiologistes et des orthophonistes du Manitoba
L’Ordre des audiologistes et des orthophonistes du Manitoba (« l’Ordre ») est l’organisme de réglementation des audiologistes du Manitoba. Pour pouvoir exercer au Manitoba, les audiologistes doivent être inscrits auprès de l’Ordre et détenir un certificat d’exercice valide.
Pour s’inscrire auprès de l’Ordre, il est fortement recommandé de passer et réussir l’examen canadien d’admission à la pratique (ECAP), mais cela n’est pas obligatoire.
Associations professionnelles
Les audiologistes sont représentés par deux associations professionnelles – l’Académie canadienne d’audiologie et Orthophonie et Audiologie Canada. Ces organismes agissent comme porte‑parole des audiologistes à l’échelle nationale et soutiennent la profession par la défense de ses intérêts, l’éducation et la recherche.
Syndicat
La représentation syndicale varie selon le site ou la région. Les détails sont indiqués dans chaque offre d’emploi.
« Je n’oublierai jamais la fois où j’ai installé un appareil auditif dans l’oreille d’un jeune enfant. Lorsque la mère a appelé l’enfant par son nom, ce dernier a fait le plus beau sourire du monde. Sa mère en a eu les larmes aux yeux.
Je me suis rendu compte que, lorsque nous aidons un enfant, cela a un effet sur sa vie, mais aussi sur celle de toute sa famille. »
– Pratima, audiologiste