Les technologistes de laboratoire médical réussissent au Manitoba

a graphic representation of a dollar sign

Fourchette
salariale

De 65 082 $ à 81 644 $

Les technologistes de laboratoire médical aident les cliniciens à diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies. Ils sont chargés de prélever, de préparer et d’analyser des échantillons de sang, de liquides organiques et de tissus, et d’en interpréter les résultats des tests.

Les technologistes de laboratoire médical travaillent en laboratoire dans différents domaines spécialisés, y compris la biochimie clinique, la microbiologie clinique, l’hématologie, la génomique, l’immunologie, l’anatomie pathologique et la médecine transfusionnelle.

Il existe des possibilités de carrière partout au Manitoba, que ce soit dans les milieux ruraux, nordiques ou urbains. Visitez la page des offres d’emploi actuelles pour consulter la liste des postes disponibles, ou remplissez ce formulaire pour communiquer avec un recruteur.

Pour en savoir plus sur la façon de devenir technologiste de laboratoire médical, consultez la page à l’intention des étudiants potentiels.

Les technologistes de laboratoire médical du Manitoba ont de nombreuses occasions d’élargir leurs compétences professionnelles et d’explorer de nouvelles possibilités.

Le Michener Institute offre un programme de diplôme avancé d’une durée de deux ans pour la formation de technologistes en génétique.

Les technologistes en génétique ont pour rôle d’effectuer des tests de laboratoire qui aident à diagnostiquer, à traiter et à surveiller une grande variété de troubles génétiques et de nombreux types de cancer.

Remarque : Le Michener Institute est situé à Toronto, et les candidats retenus doivent y déménager pour compléter une partie du programme. L’obtention de ce diplôme ouvre la porte à diverses possibilités d’emploi au Manitoba.


L’Ordre des technologistes de laboratoire médical du Manitoba (OTLMM) est l’organisme de réglementation de la profession de technologiste de laboratoire médical au Manitoba. L’inscription auprès de l’Ordre est obligatoire pour exercer au Manitoba.

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est l’organisme national d’agrément et la société professionnelle nationale des technologistes de laboratoire médical dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada, à l’exception du Québec.

Pour exercer leur métier au Manitoba, tes technologistes de laboratoire médical – qu’ils soient formés à l’étranger ou diplômés d’un programme canadien – doivent réussir l’examen d’agrément national de la SCSLM. Pour être admissible à cet examen, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’un programme d’éducation en laboratoire médical canadien accrédité EQual™, ou d’avoir complété une évaluation des acquis par l’entremise de la SCSLM.

La Manitoba Association of Medical Laboratory Science (MAMLS) est l’association professionnelle provinciale de la SCSLM.

La représentation syndicale varie selon le site ou la région. Les détails sont indiqués dans chaque offre d’emploi.