Leur rôle consiste à aider les cliniciens à diagnostiquer et à traiter les problèmes médicaux au moyen de technologies de médecine électromagnétique et nucléaire permettant de produire des images des parties du corps et des systèmes de l’organisme. Selon leurs qualifications, les technologues en radiation médicale peuvent travailler en radiologie, en résonance magnétique ou en médecine nucléaire.
Ils et elles travaillent également dans le domaine de la radiothérapie et fournissent des traitements aux personnes atteintes de cancer.
Il existe des possibilités de carrière partout au Manitoba, que ce soit dans les milieux ruraux, nordiques ou urbains. Visitez la page des offres d’emploi actuelles pour consulter la liste des postes disponibles, ou remplissez ce formulaire pour communiquer avec un recruteur.
Les technologues en radiation médicale du Manitoba ont de nombreuses occasions d’élargir leurs compétences professionnelles et d’explorer de nouvelles possibilités.
Mammographie
En tant que technologue en mammographie, vous effectuerez des études d’imagerie mammographique pour aider à détecter les anomalies des tissus mammaires.
Délivrance des permis et ressources professionnelles
Association canadienne des technologues en radiation médicale
L’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) est l’association professionnelle nationale et l’organisme de certification des technologues en radiation médicale. Pour exercer leur métier au Manitoba, les technologues en radiation médicale – qu’ils soient formés à l’étranger ou diplômés d’un programme canadien – doivent réussir l’examen d’agrément de l’ACTRM. Pour être admissible à l’examen, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’un programme agréé d’études en technologie de radiation médicale au Canada ou d’avoir terminé le processus d’évaluation de l’ACTRM permettant vérifier les qualifications des technologues en radiation médicale formés à l’étranger.
L’ACTRM offre aussi des services spécifiques au Manitoba par l’entremise de l’ACTRM-MB, ce qui comprend la défense des intérêts provinciaux, la sensibilisation, l’éducation locale et la reconnaissance des membres.
Syndicat
La représentation syndicale varie selon le site ou la région. Les détails sont indiqués dans chaque offre d’emploi.
« De nombreuses occasions que je n’aurais pas pu avoir autrement se sont présentées à moi dans le cadre de mon emploi. Je n’ai jamais eu à travailler sur appel ou de nuit, et j’ai eu la possibilité de mettre mes enfants au lit tous les soirs. La portée de nos activités est assez vaste, et cela m’a permis de découvrir plus de régions de cette province que je ne l’aurais fait autrement. Si vous aime…
« De nombreuses occasions que je n’aurais pas pu avoir autrement se sont présentées à moi dans le cadre de mon emploi. Je n’ai jamais eu à travailler sur appel ou de nuit, et j’ai eu la possibilité de mettre mes enfants au lit tous les soirs. La portée de nos activités est assez vaste, et cela m’a permis de découvrir plus de régions de cette province que je ne l’aurais fait autrement. Si vous aimez voyager, il s’agit assurément d’un avantage du métier! »
Shannon
Technologue en radiation médicale, mammographie
Lorice
J’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine des soins de santé, mais je ne savais pas exactement à quel point je voulais interagir avec les patients. L’imagerie diagnostique était le choix idéal pour moi, car elle offrait un mélange équilibré d’interaction avec les patients et de travail en autonomie, en fonction de la modalité choisie. J’ai grandi dans le nord du Manitoba et je sav…
J’ai toujours su que je voulais travailler dans le domaine des soins de santé, mais je ne savais pas exactement à quel point je voulais interagir avec les patients. L’imagerie diagnostique était le choix idéal pour moi, car elle offrait un mélange équilibré d’interaction avec les patients et de travail en autonomie, en fonction de la modalité choisie.
J’ai grandi dans le nord du Manitoba et je savais que je voulais retourner travailler dans une collectivité du Nord. Après avoir passé une partie de mon stage clinique à Thompson, j’ai su que j’avais trouvé l’endroit où je voulais travailler à la fin de mes études.
L’esprit d’équipe qui règne à l’Hôpital général de Thompson est extraordinaire. Comme il s’agit d’une petite ville, vous rencontrez et apprenez à connaître de nombreuses personnes. Il est ainsi facile de communiquer et de collaborer avec les membres du personnel de tous les services de l’hôpital et de leur prêter main-forte, car vous connaissez pratiquement tout le monde. Le fait d’avoir eu l’occasion d’effectuer mon stage à l’Hôpital général de Thompson a également facilité la transition vers mon poste actuel, car je connaissais déjà l’équipe et les fonctions.
Une carrière dans le domaine des services de diagnostic vous permet de vivre chaque jour des expériences nouvelles et différentes. Il y a tant à apprendre et il y a de nombreuses façons de perfectionner ses compétences. J’élargis actuellement mes connaissances dans le cadre du programme de formation à la tomodensitométrie de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et j’espère un jour suivre une formation en IRM.
Savoir que je fais une différence dans le séjour d’un patient à l’hôpital, dans son expérience et même dans son état de santé est profondément gratifiant. Le Nord offre de nombreux débouchés dans le domaine du diagnostic et dans la vie personnelle.
Si vous aimez l’aventure et les activités de plein air, et que vous avez une solide éthique de travail, le Nord est fait pour vous. Même si vous n’avez pas grandi dans le Nord, la communauté est très accueillante, ce qui, je pense, facilite l’adaptation au mode de vie nordique.
Lorice
Technologue en radiation médicale
Thompson
Trish
« Être technologue en radiologie est une belle carrière. Nous faisons plus que prendre des photos. Chaque jour est différent. Notre travail est vraiment très varié. Ce n’est jamais ennuyant et c’est toujours gratifiant. J’adore aider les gens et pour moi, il n’y a rien d’autre qui compte. »
Trish
Technologue en radiation médicale
Trish
« Être technologue en radiologie est une belle carrière. Nous faisons plus que prendre des photos. Chaque jour est différent. Notre travail est vraiment très varié. Ce n’est jamais ennuyant et c’est toujours gratifiant. J’adore aider les gens et pour moi, il n’y a rien d’autre qui compte. »
Trish
Technologue en radiation médicale
Sylvia
« La tomodensitométrie fournit des images plus détaillées qu’une radiographie ordinaire. Elle permet notamment d’obtenir des images d’organes, de vaisseaux sanguins et de tissus mous à l’intérieur du corps. Tout se déroule très rapidement, et on peut observer instantanément la pathologie. On se sent pleinement impliqué, c’est fascinant. Ce qu’il y a d’intéressant en radiologie, c’est qu’il y a tou…
Technologue en radiation médicale, tomodensitométrie
Sylvia
« La tomodensitométrie fournit des images plus détaillées qu’une radiographie ordinaire. Elle permet notamment d’obtenir des images d’organes, de vaisseaux sanguins et de tissus mous à l’intérieur du corps. Tout se déroule très rapidement, et on peut observer instantanément la pathologie. On se sent pleinement impliqué, c’est fascinant.
Ce qu’il y a d’intéressant en radiologie, c’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau, et que votre apprentissage peut emprunter différentes avenues. Il faut être disposé à s’adapter et à se dépasser pour s’améliorer. Cette carrière offre tellement de variété qu’il est presque impossible d’avoir l’impression de stagner! »
Sylvia
Technologue en radiation médicale, tomodensitométrie
Vicki
Je n’avais jamais entendu parler de la technologie de la radiation médicale avant de chercher des possibilités d’études postsecondaires, mais une fois que j’en ai appris davantage à ce sujet, je n’ai rien voulu faire d’autre. J’ai été attirée par la possibilité de soutenir les soins aux patients et par la variété des voies que ma carrière pouvait emprunter, et cela a fini par me convenir parfaitem…
Je n’avais jamais entendu parler de la technologie de la radiation médicale avant de chercher des possibilités d’études postsecondaires, mais une fois que j’en ai appris davantage à ce sujet, je n’ai rien voulu faire d’autre. J’ai été attirée par la possibilité de soutenir les soins aux patients et par la variété des voies que ma carrière pouvait emprunter, et cela a fini par me convenir parfaitement.
J’ai commencé ma carrière en radiologie au Centre des sciences de la santé de Winnipeg en 2009 et je suis passée à la tomodensitométrie en 2011. Après 11 ans dans ce rôle, j’étais prête pour un changement. J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la santé des femmes et j’étais intéressée par le fait d’accompagner les patientes dans leur parcours, du diagnostic à l’imagerie post-chirurgicale, c’est pourquoi j’ai décidé de m’orienter vers la mammographie.
La tomodensitométrie et la mammographie sont deux techniques très différentes, mais je me suis sentie totalement soutenue par mon équipe tout au long de ma transition. J’ai pu examiner mon travail avec mes collègues et la direction, ce qui m’a permis d’améliorer mes compétences et de me sentir à l’aise dans mon rôle.
La mammographie est un examen de nature très privée, c’est pourquoi je m’efforce d’établir une relation étroite avec mes patientes. Une touche personnelle permet de calmer leurs nerfs et de s’assurer qu’elles sont à l’aise pour que je prenne des images de haute qualité qui aideront au dépistage et au diagnostic.
Les services de diagnostic offrent de nombreuses possibilités de perfectionner ses compétences et de se spécialiser dans de nouvelles techniques. La mammographie est un domaine d’exercice tellement gratifiant! Je suis ravie de l’avoir choisi!