Assistant en réadaptation

Description de travail

Fourchette salariale
41 000 $ à 70 000 $
 
Cours recommandés au secondaire
Mathématiques 40S
Anglais 40S
Biologie, chimie ou physique 40S
Soins immédiats en réanimation
cardiopulmonaire (RCP), à jour
Certificat de secourisme

Les assistants en réadaptation travaillent dans divers milieux au Manitoba. Il faut connaître et comprendre les rôles et les responsabilités d’un assistant en réadaptation lorsqu’on envisage de s’inscrire à une formation technique. Les renseignements fournis dans ce livret vous aideront dans vos études et vous sensibiliseront aux rôles et aux responsabilités d’un assistant en réadaptation. Cette trousse comprend une description détaillée des fonctions du poste, des exigences de l’emploi, des compétences, des études et de la formation.

Les assistants en réadaptation fournissent des services et de l’aide aux professionnels de la santé et aux autres membres du personnel soignant. Ils travaillent dans des hôpitaux, des cliniques, des bureaux de professionnels de la santé et des foyers de soins personnels. Ils sont classés sous le numéro 3414 de la Classification nationale des professions (CNP). Le titre « assistant en réadaptation » désigne un paraprofessionnel qui travaille comme membre de l’équipe de soins de santé sous la supervision d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, d’orthophonistes et d’audiologistes, et avec eux.

L’assistant en réadaptation travaille avec les clients dans divers contextes et leur fournit des services de réadaptation pratique notamment axés sur l’exercice, l’amplitude des mouvements, l’utilisation d’attelles, les activités de la vie quotidienne, le réglage de prothèses auditives ou le dépistage auditif.

Les assistants en réadaptation trouvent du travail dans les hôpitaux, les centres de réadaptation et les cliniques de physiothérapie.

Les assistants en réadaptation exécutent une partie ou la totalité des tâches suivantes :

  • Aider les clients qui leur sont confiés à accomplir des activités de réadaptation établies comme des exercices de mobilité et de renforcement, des programmes de marche et des activités de la vie quotidienne, selon les directives.
  • Offrir une formation qui aide les clients à acquérir, à maintenir ou à rétablir leurs compétences physiques, psychosociales, cognitives ou de communication conformément au plan établi.
  • Planifier les activités de formation, offertes individuellement ou en groupe, qui peuvent comprendre la marche; des exercices à la maison ou au gymnase; des activités de la vie quotidienne comme prendre un bain, s’habiller et manger; des exercices d’expression orale, de lecture ou d’écriture; des activités liées à l’économie domestique, comme la planification et la préparation des repas; le soutien professionnel comme un programme de retour progressif au travail; ou des activités de loisirs.
  • Démontrer aux clients l’utilisation de traitements prescrits ou d’appareils adaptés comme des appareils orthopédiques, des fauteuils roulants et des déambulateurs ainsi que des ustensiles de cuisine modifiés et des articles de soins personnels, selon les directives.
  • Aider les clients à s’habiller et à faire leur toilette, selon les besoins, en préparation et à la suite d’un traitement de réadaptation; aider aux transferts et au positionnement selon les directives ou les besoins.
  • Transporter les clients à destination et en provenance des aires de traitement de réadaptation au moyen d’aides mécaniques comme des fauteuils roulants et des civières.
  • Communiquer des observations sur le comportement et les progrès des clients au thérapeute ou à l’infirmière autorisée; faire part de ses préoccupations ou des changements concernant l’état des résidents.
  • Préparer et organiser l’ameublement et l’équipement pour les activités connexes selon les directives; nettoyer et entretenir l’équipement et en signaler les défectuosités au personnel concerné.
  • Tenir un inventaire de l’équipement, des appareils et du matériel. (Suite à la page suivante)
  • Participer, le cas échéant, au soutien administratif et au soutien des programmes. Cela consiste notamment à travailler avec le client et le milieu, par exemple donner des rendez-vous aux patients et les accueillir.

Parcours de formation et d’éducation

Winnipeg Technical College
Le programme de formation des assistants en réadaptation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir des soins de réadaptation sécuritaires et compétents aux clients et à leur famille qui ont des besoins en matière de santé, sous la supervision d’un orthophoniste, d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute.

Le contenu du programme porte sur les expériences des patients et des fournisseurs de soins de santé et la communication efficace dans des situations professionnelles.

Conditions d’admission
Les candidats doivent avoir achevé une 12e année complète ou détenir un diplôme équivalent, ou avoir le statut d’étudiant adulte (c’est-à-dire être âgés d’au moins 19 ans et avoir terminé leurs études secondaires depuis un an) :

  • Mathématiques de 12e année (40S)
  • Arts de la langue anglaise de 12e année (40S)
  • Biologie, chimie ou physique de 12e année (40S)

Ce programme nécessite un formulaire de demande spécial qui peut être obtenu à l’un des emplacements suivants du Manitoba Institute of Trades and Technology :

  • Campus Henlow
  • Campus Fultz
  • Campus Pembina

Durée et lieu du programme

  • Étudiants à temps plein – 10 mois
  • Heures de cours – jour (8 h 45 à 15 h 15)
  • Lieu – Winnipeg Technical College, campus Pembina et Collège Red River, campus Notre-Dame

Stage de travail

Le programme de formation des assistants en réadaptation comprend un stage pratique dans un milieu de travail local qui offre aux étudiants une formation et une expérience en cours d’emploi. Les étudiants mettent en pratique les compétences acquises en classe et en acquerront de nouvelles en travaillant dans les locaux d’un véritable employeur. Les stages de travail peuvent comprendre des heures en dehors de la journée de travail normale. Les étudiants doivent être disponibles pour des stages de travail entre 7 h 30 et 17 h 30. Les étudiants devront faire l’objet d’une « vérification du casier judiciaire » et d’une « vérification du registre des cas d’enfants maltraités », par les hôtes des stages.

Possibilités d’emploi

Les diplômés de ce programme trouvent généralement un emploi en tant qu’assistants en réadaptation dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, et en tant qu’assistants à l’enseignement dans les écoles publiques.

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