Ergothérapeute

Description de travail

Fourchette salariale
58 000 $ à 113 000 $

Cours recommandés au secondaire :
Secondaire 4
Biologie 40S
Anglais 40S
Mathématiques 40S
(précalcul ou mathématiques appliquées)

L’ergothérapie est l’art et la science qui visent à stimuler l’engagement dans la vie quotidienne par le biais d’activités; à permettre aux gens d’effectuer les activités qui favorisent la santé et le bien-être; et à contribuer à l’avènement d»une société juste et inclusive afin que toutes les personnes soient en mesure de participer pleinement aux activités de la vie quotidienne (Townsend et Polatajko, 2013, p. 380).

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé hautement qualifiés. Depuis 2008, les exigences en matière de formation au niveau d’entrée au Canada comprennent une maîtrise professionnelle en ergothérapie.

Les ergothérapeutes définissent une activité comme étant beaucoup plus qu’un choix de carrière. Le terme « activité » fait référence à tout ce que les gens font au quotidien. Chacun de nous a de nombreuses activités qui sont essentielles à sa santé et à son bien-être. Les ergothérapeutes croient que les activités révèlent qui vous êtes et ce que vous ressentez par rapport à vous-même. Un enfant, par exemple, peut avoir des activités comme élève, compagnon de jeu, danseur ou personne chargée de dresser la table.

Responsabilités/activités

Les ergothérapeutes utilisent une approche systématique fondée sur des données probantes et un raisonnement professionnel pour permettre aux personnes, aux familles, aux groupes, aux collectivités, aux organisations ou aux populations de trouver les moyens et les possibilités de cerner les activités de la vie et de s’y investir. Ce processus de collaboration comprend l’évaluation, la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’apport de modifications, et l’évaluation du client par rapport à son engagement dans les activités axées sur la prise en charge de soi, le travail, les études, le bénévolat et les loisirs.

Les ergothérapeutes utilisent des compétences clés en matière d’habilitation comme l’adaptation, la défense des intérêts, l’encadrement, la collaboration, la consultation, la coordination, la conception et la création, l’éducation, la mobilisation et la spécialisation pour favoriser les activités. Les ergothérapeutes peuvent assumer différents rôles, comme donner des conseils sur les risques pour la santé en milieu de travail, la conduite sécuritaire pour les personnes âgées ou les programmes visant à promouvoir la santé mentale des jeunes. Les ergothérapeutes exercent également des fonctions de gestionnaires, de chercheurs, de concepteurs de programmes, d’enseignants, et de spécialistes de la pratique en plus de fournir directement des services professionnels.

Milieux d’exercice

Les ergothérapeutes travaillent généralement au sein d’organismes communautaires, d’organismes de soins de santé comme les hôpitaux, les établissements de soins pour malades chroniques, les centres et cliniques de réadaptation, les écoles, les organismes sociaux et l’industrie ou sont des travailleurs autonomes. Certains ergothérapeutes se spécialisent dans le travail auprès de clients d’un certain groupe d’âge ou ayant une incapacité particulière, comme ceux qui souffrent d’arthrite, d’un trouble d’acquisition de la coordination, de maladie mentale ou de lésions de la moelle épinière.

Aperçu du programme

Le programme de maîtrise en ergothérapie (M. Erg.) consiste en un programme intégré de composantes théoriques et de travail sur le terrain qui s’échelonnent sur deux ans.

Les cours théoriques font appel à des méthodes d’enseignement et d’apprentissage qui comprennent une combinaison de séminaires, de conférences, de séances en laboratoire axées sur les compétences cliniques, d’études de cas, de tutoriels, d’exercices de résolution de problèmes, d’études indépendantes, de travail de collaboration en groupe et d’élaboration d’un portefeuille professionnel.

Le travail sur le terrain est intercalé tout au long du programme et progresse du niveau de base au niveau avancé. Les étudiants auront l’occasion de perfectionner leurs compétences et leurs connaissances dans divers milieux d’exercice.

Ensemble, le travail sur le terrain et les cours théoriques offrent une exposition à divers rôles d’ergothérapeute dans une grande variété de contextes permettant l’intégration de la théorie et de la pratique.

La première année du programme s’étend sur 40 semaines. Elle comprend :

  • 28 semaines (12 semaines et 16 semaines) d’études théoriques;
  • 12 semaines (4 semaines et 8 semaines) axées sur l’acquisition d’une expérience de travail sur le terrain.

La deuxième année du programme s’étend sur 46 semaines. Cela comprend :

  • 32 semaines (16 semaines et 16 semaines) d’études théoriques;
  • 14 semaines (8 semaines et 6 semaines) de travail sur le terrain.

Liens vers des sites

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