Orthophonie

Description de travail

Description de travail
Fourchette salariale
54 000 $ à 72 000 $
 
Cours recommandés au secondaire
Secondaire 4
Un cours de sciences 40S +
préalables pour être admis au
programme de premier cycle choisi.

Lorsque la plupart des gens pensent aux orthophonistes, ils pensent probablement à une personne qui aide les gens qui bégayent ou qui zézaient. S’il est vrai qu’ils aident à régler ces problèmes, leur champ d’exercices est beaucoup plus vaste.

Les orthophonistes sont des professionnels très instruits qui possèdent au moins une maîtrise dans leur domaine. Comme dans toute profession liée aux soins de santé, les orthophonistes doivent étudier l’anatomie et la physiologie, mais ils étudient également la neuroanatomie, la génétique, le développement humain et l’acquisition du langage, la linguistique, la psychologie, l’acoustique et plus encore. C’est pourquoi ils sont qualifiés pour évaluer, diagnostiquer (de façon restreinte dans certaines provinces et certains territoires) et traiter un large éventail de retards et de troubles.

L’orthophoniste peut apporter une aide dans les domaines suivants :

  • retards et troubles de la parole, y compris l’articulation, la phonologie et les troubles moteurs de la parole;
  • retards et troubles du langage, y compris l’expression et la compréhension dans des contextes oraux et non verbaux;
  • troubles de la fluidité, y compris le bégaiement;
  • troubles de la voix et de la résonance;
  • troubles de la déglutition et de l’alimentation chez les adultes, les enfants et les nourrissons;
  • troubles cognitifs et de communication, y compris les aptitudes en communication sociale, le raisonnement, la résolution de problèmes et les fonctions exécutives;
  • compétences de préalphabétisation et capacités de lecture et d’écriture, notamment la conscience phonologique, le décodage, la compréhension de lecture et l’écriture;
  • troubles de la communication et de la déglutition liés à d’autres problèmes. Par exemple, les déficiences auditives, les lésions cérébrales traumatiques, la démence, les troubles du développement, les troubles intellectuels ou génétiques et les déficiences neurologiques.

Audiologiste

Lorsque la plupart des gens pensent aux audiologistes, ils pensent probablement à une personne qui vérifie la capacité auditive et adapte les appareils auditifs. Même s’il est vrai qu’ils peuvent aider à régler ces problèmes, leur expertise et les services qu’ils offrent sont beaucoup plus vastes.

Les audiologistes sont des professionnels très instruits qui doivent posséder au moins une maîtrise dans leur domaine pour pouvoir exercer au Canada. C’est pourquoi ils sont qualifiés pour évaluer, diagnostiquer (de façon restreinte dans certaines provinces et certains territoires) et traiter un large éventail de troubles de l’ouïe et de l’équilibre.

Les audiologistes peuvent apporter une aide dans les domaines suivants :

  • troubles de l’ouïe chez les nourrissons, les enfants et les adultes;
  • amplification, notamment au moyen de prothèses auditives et d’autres dispositifs d’aide à l’écoute;
  • troubles du traitement auditif : problèmes liés à la façon dont le cerveau traite les sons;
  • acouphène : bruit ou bourdonnement dans les oreilles;
  • hyperacousie et misophonie : sensibilité à des sons particuliers;
  • troubles de l’équilibre, y compris étourdissements ou vertiges causés par la maladie de Ménières, les infections de l’oreille et un traumatisme crânien.

Parcours de formation et d’éducation

Liens vers des sites

Skip to content